Amélioration Btwin tilt 120

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
reflets de vert
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2024 00:06
Vélo pliant : Btwin tilt 120 modifié, Montague M-1000

Amélioration Btwin tilt 120

Message par reflets de vert »

Salut,

Alors j'ai posté chez les amis du forum vélo couché, mais on m'a conseillé de poster ici mes modifs, je vais me prendre un peu de temps.

Un ami m'a dit, le tilt 120 a un bon cadre.
En effet. Un petit défaut sur la fixation de la roue arrière, sorte de patte horizontale, et j'ai aussi dû limer le cadre légèrement car il y avait une sorte de sécurité qui rendait difficile le fait d'enlever la roue.

Il y a aussi un souci avec la tige de selle qui coince un peu, faut nettoyer régulièrement les petits cailloux qui se mettent dans le tube de selle, et lubrifier.

Bon en tout cas à part ça le cadre, le guidon, la tige de selle (et encore, elle tient mal le serrage), la fourche, ptèt le jeu de direction et le boiter de pédalier qui ont pas l'air trop mauvais, les composants sont vraiment mauvais et à remplacer.

Donc je m'y suis attelé, mais en améliorant le vélo.

L'étagement des 6 vitesses était pas mal, mais on pédale dans la choucroute dès qu'on veut aller un peu vite, et on peut pas monter les côtes les plus raides… et bon je me suis demandé pourquoi pas un pédalier double?

Le pédalier double passe bien, mais niveau place pour le dérailleur avant, c'était moins évident… il faut un dérailleur dont le collier est plus bas que la fourchette.

Ça existe:
Image

Et du coup ça donne ça:
Image

Le dérailleur n'est pas centré et légèrement en arrière.

Après, il faut une butée de gaine, et comment faire passer le câble de vitesse sans qu'il frotte sur le cadre?

Des butées de gaine sous forme de collier se trouvent, par chance le diamètre du cadre est 35mm, assez standard.

Image

J'ai trouvé un moyen, le cable passe du côté gauche! Pas loin du cadre, mais ça ne frotte pas!

Image


Les deux plateaux passent vraiment bien…

La gaine chinoise muqzi en collier de perles du type Nokon est top.

J'ai mis une manette de vitesse Sachs/Huret pour ne pas avoir d'indexation, c'est mieux.

La largeur du boitier a l'air bien, le dérailleur arrive en butée basse quand en grand pignon petit plateau ça passe très près, mais la chaine croise bien.
Bon c'est pour monter les pentes les plus raides, faut que les pignons et la chaine se fassent un peu.

Suite des modifs:
- mise d'une meilleure gaine pour le dérailleur arrière (gaine Risk chinoise, perles en alu)
- changement dérailleur arrière pour un route RX100, le D4 en plastique d'origine avait trop de jeu
- changement chaine pour une 7/8 vitesses, la chaine 6 vitesses est trop large et frottait
- changement de cassette, pour Miche Primato 8 vitesses 12 - 23 plutot typée route évidemment, et donc changement de roue arrière aussi pour une Dahon double paroi 36 rayons; il a fallu limer l'entretoise entre écrou et contre-écrou du cone de support des roulements, à gauche
- changement levier de frein arrière, et levier vitesses arrière, pour un levier vitesse/frein combiné Alivio (c'est pas trop mal au niveau fiabilité meme s'il y a mieux)
- changement des poignées, pour des poignées qui se bloquent avec des vis.

Ça fait un vélo à 16 vitesses plutôt pas mal, qui trace bien maintenant. J'aime bien ses accélérations, c'est un peu comme une sorte de dragster en ville.
Et maintenant les vélos route n'auront qu'à bien se tenir, en montée et même un peu sur le plat :mrgreen:

Il reste la roue avant à remplacer, la tige de selle aussi à un moment, ptèt le boitier de pédalier pour un stronglight à aiguilles, et un boîtier de pédalier spécialités TA, puis faire quelques optimisations encore mais là ça devrait être pas mal!

Image

Image

Image

Image
reflets de vert
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2024 00:06
Vélo pliant : Btwin tilt 120 modifié, Montague M-1000

Amélioration Btwin tilt 120

Message par reflets de vert »

Oui j'ai aussi remplacé la selle pour une SMP, les étriers de frein pour des shimano acera, le levier de frein gauche aussi pour un en métal, les pédales par des Wellgo à attache rapide
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2935
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Amélioration Btwin tilt 120

Message par oliv »

bienvenu sur le forum,
Bravo pour ces modifications et merci pour ce partage :super:
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 469
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Amélioration Btwin tilt 120

Message par sylv1 »

Bienvenu,
Tout comme Oliv :)
nicolas29
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 58
Enregistré le : dim. 15 mai 2022 16:02
Vélo pliant : tilt 500 pour commencer, après on prendra mieux.
Localisation : 35 Ille et Vilaine

Amélioration Btwin tilt 120

Message par nicolas29 »

Ce vélo est devenu vraiment intéressant. Bravo :)
Répondre