Bonsoir Natcelian,
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "interviewer", je ne prétends pas être expert, juste passionné de velos pliants bidouilleur en mécanique vélo et mon expérience du vélo est surtout liée au vélotaf sans multimodalité.
D'autres membres du forum seront plus pertinents que moi sur l'usage de randonnée, l'usage sportif de loisir, la multimodalité, les aspects techniques...etc...
Il y a un post que j'avais rédigé sur les caractéristiques a observer pour le choix d'un vélo pliant... post destiné aux nouveaux membres qui cherchent leur vélo idéal, peut être que ce sujet pourrait t'aider dans ta réflexion (je vais te mettre le lien ici).
La description de ton sujet d'étude n'est pas très claire, quelles informations recherches tu précisément sur les vélos pliants?
La création d'un velo pliant est nettement différente de celle d'un autre vélo.
En premier lieu il me semble prioritaire de définir le dimensionnement des roues, car cette caractéristique influencera tout le reste.
Mon discours n'est d'ailleurs valable que pour les pliants a petites roues (16 pouces/305 ou 349 et 20 pouces/406), car je trouve qu'ils rassemblent tout l'intérêt du vélo pliant.
En dessous du 305 les caractéristiques de roulage sont très limitées et ne permettent que des vélo pour de petits trajets urbains.
A partir de la taille 305 on peut avoir une utilisation normale, comparable à celle d'un vélo non pliant.
Les vélos pliants de 16 et 20 pouces ont un gabarit réduit pour permettre un stockage le moins encombrant possible et le plus discret en multimodalité (caractéristique de dimensionnement plié, de poids et de propreté requise en transport en commun), mais leur géometrie une fois dépliés doit se rapprocher le plus possible des vélos de taille classique... y compris des vélos où la posture de pilotage est droite.
C'est donc là un premier challenge.
Un autre défi est celui de pouvoir tout imbriquer dans un pliage avec le moins de gestes possible et de manière intuitive.
Un aspect primordial, quelque soit l'usage du pliant, est le poids... un utilisateur plie son vélo pour le ranger ou le transporter... il doit donc le soulever a un moment ou un autre.
Le nombre de charnières aura donc une incidence sur la complexité du pliage et sur le poids du vélo puisque chaque charnière constitue un élément a renforcer et un mécanisme qui rajoute du poids.
Beaucoup de personnes qui mesurent pius de 175/180cm s'interrogent sur leur compatibilité avec le vélo pliant, ainsi que les personnes qui avoisinent ou dépassent les 100kg.... il y a peut être un marché a développer sur les capacités d'un velo acceptant des caractéristiques physiologiques au dela d'une fourchette moyenne.
Toujours en lien avec la partie cycle, j'attire ton attention sur la transmission qui est très souvent inadaptée sur les pliants.
La dimension des roues doit absolument être prise en compte pour les calculs de transmission... les sujets ne manquent pas sur le forum concernant les changements de transmission selon l'usage du vélo.
La forme des haubans permet, ou non, de redimensionner le plateau de pédalier a cause du passage de chaine.
Les adeptes de la randonnée et des balades en chemins recherchent un développement très bas pour grimper les cotes ou les cailloux (autour de 1.5), mais ont également besoin de développements plus longs pour ne pas mouliner éternellement.
En synthèse de nombreuses discussions, l'idéal semble être un double plateau qui permet une plage très importante de développements, et donc une polyvalence très appréciable.
Le double plateau implique une configuration du cadre permettant l'installation d'un dérailleur avant.
En terme d'électrification, le marché est très diversifié maintenant.
Personnellement j'ai essayé le moteur roue avant, et le moteur roue arrière.
Le plus confortable, et le moins casse gueule, est celui placé a l'arrière.
Néanmoins, si je devais m'équiper, je choisirais un moteur pedalier.
Le moteur roue me parait moins bien... complications pour reparer une crevaison sur le bord de la route, rayonnage plus compliqué sur les petites roues car les rayons sont plus courts et plus épais, vulnérabilité de la jante aux déformations et a l'usure, bruit, nécessité de caser le contrôleur quelque part... le moteur pédalier n'a pas tous ces inconvénients ( mais n'est pas compatible avec un double plateau).
A créer un nouveau vélo dans un marché déjà très vaste, je m'interroge sur l'etat d'avancement ou la démocratisation de l'assistance a condensateurs, qui évite l'usage d'une batterie... j'ai lu plusieurs articles sur ce sujet, et cela pourrait être un réel avantage par rapport a des engins lourds, au lithium et a l'autonomie limitée.
Voila déjà quelques pistes.. j'espère que d'autres membres pourront t'apporter aussi leur témoignage car j'ai oublié plein de choses, et n'hésites pas si tu as besoin d'autres éléments.
bon courage pour ton projet.
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)