Dahon Smooth Hound

Montrez nous vos vélos pliants !
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

apres 2 mois de recherches, chasse aux tresors (trouver les pieces manquantes), j'ai decide de changer de projet... Je ne vais pas mettre le Zee sur le smooth hound (par compte, j'ai repere un curve SL ::d ) et ai decide de faire quelque chose de tres different...
Malheuresement, le projet a pris du retard car il a fallu renvoyer des pieces "sous garantie" au Canada (indice: 4iiii :frime: ) mais ca m'a donne du temps pour reperer des cassettes 9 vitesses shimano M970 ou M770 et des pedales EP600.

Encore 2 semaines d'attente avant le montage :snif: :(
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Après 2 mois d'attente, le pédalier est enfin revenu de chez 4iii au Canada donc, j'ai remonte le mini vélo en version course de cotes

Le Cadre est toujours le Dahon Smooth hound 2008 avec fourche Dahon Smooth hound 2011
J'ai monte d' "anciennes" piece du gravel a savoir: Potence, guidon et tige de selle.

La transmission est un gros melange de ce que j'avais a savoir: poignees de freins/derailleur Shimano Sora 9s et derailleur Sora 9s "small cage" accouples a une cassette Shimano XT 11-34 car moins lourde que l'equivalent Sora (235g vs 450g).
Un Pédalier Praxis carbone avec plateau Sram force 1 50T equipe d'un capteur de puissance 4iii

Freins avant sont de mini V brake et l'arriere a un etrier double pivot Dia comp

Roue avant Kinetix pro et roue arrière Frog team sky avec
road2.jpg
Le velo pese actuellement 8.3kg avec la "grosse" cassette, "gros" plateau, roue Frog, Kojak rigides et chambres a air butyl. Cette mise a jour m'a coute £230 (cout du pedalier). En tout, ce velo dans cette configuration m'a coute £800.

en version Course de cote, il aura une "petite" cassette et "petit" plateau (-135g), roue arriere Kinetix pro (-330g), panaracer minilite (-190g), tube Revoloop Race ultra (-120g), selle spider (-150g), pedal ES600 (-250g)

le tout devrait faire ~7.2/7.4Kg pour ~£275 de plus

Il est a noter qu'un velo de course de cote classique avec un poid entre 7 et 8kg coute plus de £3000 mininium (roues 700C et cadre en carbone)
Le but de projet est de voir si je peux monter un velo competitif avec un budget "entree de gamme"; comme le poid de roues est un element majeur, passer avec des roues sport 20" pourrait presenter un avantage.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Dahon Smooth Hound

Message par Bietrume »

Tu peux encore gagner en performance en changeant les Kojak par des Continental Contact Urban 32-406 (poids=300g) par exemple. Les Kojak bien qu'un peu plus légers, ne sont pas très roulant.

Ce tableau reprend des mesures de résistance au roulement réalisées sur différents pneus de 20", à l'aide d'un système pendulaire. Le Kojak est plutôt dans le bas du classement et a une résistance au roulement 26% plus élevée que celle du Contact Urban

Image

Ce classement est corroboré par les gens qui roulent en vélomobile et qui sont à la chasse du moindre watt perdu ;)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Bietrume a écrit : lun. 21 nov. 2022 14:58 Tu peux encore gagner en performance en changeant les Kojak par des Continental Contact Urban 32-406 (poids=300g) par exemple. Les Kojak bien qu'un peu plus légers, ne sont pas très roulant.
oui, c'est pour ca que je veux essayer the panaracer minit lite (190g contre 285g). As tu les valeurs de RR pour les panaracer?

De plus, je sais que pour course d'endurance, criterium etc, c'est mieux gagner de l'Aero et prendre une penalite de poid mais pour course de cote (1kms) le poid est plus important.

poid vs Rolling resistance, je sais pas; c'est a etudier
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Dahon Smooth Hound

Message par Bietrume »

Non je n'ai pas de mesures de RR pour le Panaracer mini lite. Mais d'après un utilisateur de vélo couché allemand, le Conti Contact Urban est plus roulant.
Fentuz a écrit :poid vs Rolling resistance, je sais pas; c'est a etudier
Pour moi c'est tout vu: la résistance au roulement te pénalise en permanence (côte, plat, descente) et la puissance absorbée est proportionnelle à la vitesse. Si on compare le Kojak au Contact Urban, à 25 km/h, les Kojak vont absorber 22W alors que les Contact Urban vont en absorber 28W, ceci pour un poids total vélo + cycliste de 77,3 kg. Une différence de 6W n'est pas négligeable.

Par contre une différence de poids de 200g sur un poids total de 77,3 kg, cela ne représente que 0,2 %.
Dans une côte à 5%, si tu roules à 15 km/h tu vas développer environ 200 W, ce gain de poids te fera gagner moins de 0,5 W!
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Bietrume a écrit : mar. 22 nov. 2022 10:07 Pour moi c'est tout vu: la résistance au roulement te pénalise en permanence (côte, plat, descente) et la puissance absorbée est proportionnelle à la vitesse. Si on compare le Kojak au Contact Urban, à 25 km/h, les Kojak vont absorber 22W alors que les Contact Urban vont en absorber 28W, ceci pour un poids total vélo + cycliste de 77,3 kg. Une différence de 6W n'est pas négligeable.

Par contre une différence de poids de 200g sur un poids total de 77,3 kg, cela ne représente que 0,2 %.
Dans une côte à 5%, si tu roules à 15 km/h tu vas développer environ 200 W, ce gain de poids te fera gagner moins de 0,5 W!
en effet, le contact est presque aussi bien que le GT5000 et le kojak est comme mes pneus XC (conti Race King...)

https://www.bicyclerollingresistance.co ... kojak-2017

pour le poid, 100g sur 406, c'est 0.01W. Contre les 6W due au coef de frottement, il y a pas photo.... bon, ca va me couter £50 de plus :hehe: :hehe:

Apres, il faut que je regarde entre Tubilito et Revoloop... lorsque je roule en Tubilito au lieu de Butyle, la difference de "rolling resistance" est impressionnante sur 650B (50-584)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Bietrume a écrit : mar. 22 nov. 2022 10:07 ... alors que les Contact Urban ...
Je les ai commandes... :]

Cela dit, j'ai pris le Gravel avec les pneus VTT XC (race king) et j'ai trouve qu il avançait vraiment bien comparer au kojak. Je viens de verifier sur Rolling Resistance, et les Race king sont a 22W d'absortion @30psi et les kojak sont a 25W @ 60psi donc, j'espere que les contact urban seront encore mieux...
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Les pneus sont arrives d’allemagne aujourd hui! Donc forcemenr, ils sont sur le velo et ont ete testes.

A premiere vu, le pneu est plus fin mais il y a une session plus ovale que le kojak; du coup, la surface de contact est plus fine.
Sinon, oui, il semble plus rapide mais, il glisse plus sur route mouillee.


Affaire a suivre :)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

J'ai fait 200kms sur ces contacts urban et sur sec, trajet au boulot etc. ils sont nettement plus rapide, je roule facilement a 18-20mph (~30kph) entre 150 et 200W. Avec les kojaks, je faisais 14-16mph.

J'ai constate que les contacts sont relativement confortable du coup, je les ai pousse a 80psi. Compare au kojak a 60psi, la difference d'absorption de 24.8W a 16.4W par pneu donc pas etonnant que ca avance nettement plus vite.

Sinon, j'ai monte les pedals ES600 et elles sont vraiment bien; un bon transfer de puissance, large contact (confortable), et clip type VTT avec poid plume.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Dahon Smooth Hound

Message par Bietrume »

Impressionnant ce gain de performances! Je sais maintenant par quoi je remplacerai les pneus de mon Jetstream et de mon vélomobile!

Attention qu'augmenter la pression ne diminue pas systèmatiquement la résistance au roulement. En effet les vibrations induites par les imperfections du revêtement et transmises par le vélo engendrent un échauffement des tissus humain, et donc une absorption d'énergie par ceux-ci. Abaisser la pression va diminuer les vibrations transmises au corps humain et améliorer la résistance au roulement. Plus le revêtement est mauvais, plus la pression doit être basse:
Image

Lire ici: https://silca.cc/blogs/silca/part-4a-ro ... ious-works
https://silca.cc/blogs/silca/part-4b-ro ... -impedance

Pour déterminer la bonne pression, il faut baisser la pression jusqu'à ce que cela devienne confortable.
Répondre