Dahon K3

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pierro78
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Dahon K3

Message par pierro78 »

je viens juste de recevoir mon Dahon K3 et comme j avais promis un petit retour (cf viewtopic.php?p=23322#p23322 ) voici deja un sujet dedie ;)

le wiki du Dahon K3 : https://wiklou.org/wiki/Dahon_K3
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Béni-le-Rouge
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Message par Béni-le-Rouge »

Bonjour, je roule sur un Dahon K3 depuis maintenant 10 mois, voici quelques commentaires et impressions.

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C’est un modèle 2022 (KAA433).

Principales modifs :

- Remplacement des pneus 14x1,35 par des Big Apple 14x2 pour plus de stabilité sur les surfaces à mauvaise adhérence (notamment les plaques de terre séchée sur l’asphalte, et les chemins de gravelle).

- Remplacement du plateau 53 dents par un 47 dents (Litepro BCD130). Avec le 53 dents le K3 roule pas mal vite (max. 35 km/h dans mon cas : homme, 59 ans), mais j’en arrachais un peu dans les pentes et j’ai donc sacrifié un peu de vitesse pour plus de confort dans les collines et sur les surfaces cahoteuses.

- Remplacement de la selle par une Brooks B17. La selle était bien jolie, mais pas assez confortable pour les longues balades.

Modifs mineures : porte-bagages à l’arrière, adaptateur universel (Brompton/Dahon) pour sac TWTOPSE à l’avant, poignées un peu plus ergonomiques, barre d’extension sur le guidon pour y mettre le téléphone et accrocher de petits accessoires).

Compact et léger (environ 8 kg), il convient parfaitement à mes besoins actuels.

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Je fais deux types de balades avec ce K3 :

1. 20 à 30 km en semaine, le plus souvent possible pour garder la forme, quand la météo s’y prête.

2. 60 à 100 km le samedi ou dimanche, généralement dans la campagne, entre deux gares ou entre une gare et la maison.

Jusqu’ici, j’ai cassé un rayon et la jante arrière. La jante, à ma grande surprise, sur piste cyclable bien asphaltée.

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J’ai eu la chance qu’elle se casse dans le bon sens, car dans l’autre sens elle aurait heurté le frein de plein fouet au lieu de simplement frotter, et ça aurait été la catastrophe.

Je précise que je ne suis pas le seul à avoir connu ce problème de jante, qui dans la plupart des cas est plutôt un problème de « gonflement » ou déformation de la jante (peut-être à cause des pneus Big Apple ?), qui se met à frotter contre le frein... tandis que dans mon cas elle s’est carrément cassée (je ne pèse que 64 kg... donc le problème n’en est pas un de surpoids).

Pour ceux qui aiment les petits Dahon, voici deux photos vers le profil d’un club de « cyclistes pliants » ( ::d ) au Japon.

Première photo : le K3 Plus, à roues de 16 pouces, 9 vitesses.
https://geopottering.com/bicycle/062yucky

Deuxième photo : le Dahon Dove Plus, roues de 14 pouces, 1 vitesse.
https://geopottering.com/bicycle/067sandalias.html

Pour ceux qui aiment regarder les vélos pliants même sans comprendre le texte, voici la liste de nos membres (70 à l’heure actuelle, mais évidemment, pas tous actifs).

https://geopottering.com/member/

Les liens en orange, dans la colonne de gauche, mènent au profil des cyclistes, avec photos de leurs vélos.

Alain
pierro78
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Dahon K3

Message par pierro78 »

Béni-le-Rouge a écrit : lun. 2 janv. 2023 00:13 (...)
Alain
Merci beaucoup pour ce partage tres interessant !

Merci aussi pour ton site, et les jolies photos de ballade (exemple : https://niponikabulogula.com/posts/29dec2022/ ) !


Moi je n ai pas encore eu de vrai souci avec mon K3 mais il faut dire que je l utilise moins que toi ... j ai juste acheté un garde boue pas cher (aliexpress) que j ai mis à l arriere car sinon j avais le pantalon mouillé qd j arrivais au bureau (si la route etait mouillée) (pas besoin de le mettre sur la route avant car l eau projetee par la roue avant ne va pas sur moi) ... j ai aussi achete un sac pas mal pour le transporter dans le train (par exemple) (pas trop cher sur aliexpress aussi) mais je ne m en suis jamais servi (qd je prends le metro pas besoin du sac, c est juste plus pratique de porter le K3 sans sac ... aussi le sac pese presque 1kg) ... ah si un petit souci que j ai parfois qd ma roue arriere est un peu dégonflée c est que le "systeme de vitesses" touche parfois legerement le bitume, par exemple qd je me penche du coté droit dans les virages ... donc faire attention d avoir le pneu arriere bien gonflé avec des pneus 14x1.35 ... mais avec des pneus 14x2 tu ne dois pas avoir le pb ... peut etre que je prendrai un pneu 14x1.5 pour essayer (apparemment les pneus 14x2 peuvent causer un petit souci avec la jante d apres ce que tu dis si j ai compris)

bonne nouvelle année et bonnes ballades sur ton K3 !

PS :
merci aussi pour ta presentation viewtopic.php?p=27598#p27598 tres interessante sur le Japon et ton site ;)
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oliv
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Message par oliv »

il a l'air sympa ce petit velo... je suis aussi adepte des petites roues, mais je ne pensais pas qu'on puisse faire d'aussi grandes balades en 14 pouces... merci pour ces partages.
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Béni-le-Rouge
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Message par Béni-le-Rouge »

@PIerro78 : Dans ton cas, puisque tu as acheté ton K3 en 2020, je m’inquiéterais peut-être un peu pour la roue libre (sans paniquer). Selon ma boutique Dahon, environ 1% des K3 achetés avant le modèle KAA433 ont ce problème. Je vais essayer d’expliquer en quoi il consiste, mais merci de tenir compte du fait que je n’y connais rien en mécanique (je me contente de rouler :) ).

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Il y a une pièce qui joue le rôle de ressort à l’emplacement des trois cliquets sur la roue libre du K3. C’est ce ressort qui, parfois, fait défaut sur les K3 et doit être remplacé pour une pièce un peu plus longue qui maintient mieux le cliquer en position. Au Japon, Dahon a remplacé gratuitement cette pièce sur tous les vélos susceptibles d’être affectés.

Les malheureux qui ont eu ce problème se sont retrouvés soudainement dans l’impossibilité d’avancer, le pédalier tournant dans le vide...

Sur ton vélo, le numéro de modèle est indiqué ici :
Image

Sur la photo ci-dessous, on voit que la nouvelle pièce (flèche rouge) est plus large que l’ancienne (flèche bleue).

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Sur cette autre photo, on voit la différence obtenue sur le positionnement du cliquet. Photo du haut "avant", photo du bas "après" remplacement du ressort.

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Je pense personnellement que le problème affecte surtout les cyclistes qui roulent sur de longues distances (c’est le cas de deux blogueurs japonais qui se sont soudainement mis à pédaler dans le vide au cours d’une balade), mais on n’est jamais trop prudent...

Ah oui... dans la lettre que Dahon a envoyée aux clients (au Japon... ailleurs je ne sais pas), il est spécifié qu’en plus du remplacement du ressort, il est important de faire graisser régulièrement la roue libre, puisque les petites roues de 14 pouces tournent beaucoup plus que les grandes pour une même distance parcourue.

Il y a un blogueur japonais qui explique comment faire sur le K3 (c’est en japonais mais bien illustré). Par contre, personnellement je vais le faire faire par ma boutique, je suis trop maladroit. Je mets le lien ci-dessous, ça pourra peut-être servir...

https://jitensha.net/dahon-k3-update

Alain
Fentuz
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Message par Fentuz »

Béni-le-Rouge a écrit : lun. 2 janv. 2023 00:13 Je précise que je ne suis pas le seul à avoir connu ce problème de jante, qui dans la plupart des cas est plutôt un problème de « gonflement » ou déformation de la jante (peut-être à cause des pneus Big Apple ?), qui se met à frotter contre le frein... tandis que dans mon cas elle s’est carrément cassée (je ne pèse que 64 kg... donc le problème n’en est pas un de surpoids).
T'avais combien de pression? 3 bar?

En parlant a CH White, ils me disaient qu ils ont vu le probleme lorsque les gens mettent 6 bar et passe sur les nid de poule ou passe des trottoir.
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Message par pierro78 »

Béni-le-Rouge a écrit : mar. 3 janv. 2023 04:21 (...)Sur ton vélo, le numéro de modèle est indiqué ici :
Image
(...)
https://jitensha.net/dahon-k3-update
(...)
Alain
on dirait que j ai pas l etiquette avec mon numero de modele ...

sinon interessant le site !
il conseille de racourcir le guidon ( https://jitensha.net/dahon-k3-handle-cut ) ... effectivement des fois je trouve que le guidon tourne un peu trop facilement mais on s habitue et on fait attention ...
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Béni-le-Rouge
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Message par Béni-le-Rouge »

Fentuz a écrit : mar. 3 janv. 2023 10:15 T'avais combien de pression? 3 bar?
En parlant a CH White, ils me disaient qu ils ont vu le probleme lorsque les gens mettent 6 bar et passe sur les nid de poule ou passe des trottoir.
Je n'ai pas vérifié, la chose s'est produite peu après la pose des pneus Big Apple à la boutique, et comme ils sont spécialisés en vélos Dahon et vendent des K3 à la tonne, je leur ai fait confiance.

Chose sûre, je ne roule pas à 6 bar actuellement :) . En fait je fonctionne en PSI ici, et il faut respecter la plage de 30 à 55 PSI pour ces pneus. Ma petite pompe n'est pas très précise, mais je dois être à environ 45. J'avoue que je ne me casse pas trop la tête avec la précision pour la pression des pneus, mais par contre je suis très prudent avec les nids de poule et trottoirs, et soit je roule vite sur la piste cyclable, soit lentement dans la campagne en prenant des photos.

J'ai également des pneus Kenda 14 x 1,75 en très bon état (sur un petit vélo pliant Captain Stag de mauvaise qualité, qui m'a convaincu de faire l'achat d'un Dahon au bout de quelques mois à peine). Il est fort probable que je mette ces pneus sur le K3 quand les Big Apple seront trop usés, cette largeur de 1,75 faisant peut-être un bon compromis entre la vitesse que procurent les 14 x 1,75 originaux et le confort des 14 x 2,0. Je ferai un retour d'expérience ici, le cas échéant. :)
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Message par Fentuz »

Béni-le-Rouge a écrit : mar. 3 janv. 2023 22:29 Il est fort probable que je mette ces pneus sur le K3 quand les Big Apple seront trop usés, cette largeur de 1,75 faisant peut-être un bon compromis entre la vitesse que procurent les 14 x 1,75 originaux et le confort des 14 x 2,0. Je ferai un retour d'expérience ici, le cas échéant. :)
Peut etre qu il y avait un defaut de soudure a la jointure de la jante. D'apres internet, la largeur interne de la jante du k3 est 16/17mm et d'apres Schwalbe, avec 16, la largeur de pneu max est 39mm et avec 17, c'est 54 donc, avec le big apple qui est rigide et large, tu es a la limite des jantes.
En 14", le choix de pneu est limite.

Au Japon,comme les routes (urbaines) etaient en bon etat, je roulais en slick jusqu a mon accident :] ...
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Message par Béni-le-Rouge »

Fentuz, merci pour cette info, j’apprécie ! (Quand et où as-tu roulé au Japon ?)

Toujours au sujet du Japon, je viens tout juste de commencer à présenter, en version abrégée, les balades du club Geopottering sur mon blog. Pour l’instant ce n’est qu’un premier résumé d’une série japonaise qui atteindra bientôt... 500 balades au Japon :| , mais je vais résumer les plus intéressantes en français petit à petit (j’en ai pour l’éternité). Ça sera peut-être utile à ceux qui se tapent un voyage au Japon et veulent sortir des sentiers battus après avoir vu tous les grands sites touristiques.

Ce premier résumé est ici, sous la plume du vélo Béni-le-Rouge : http://benilerouge.ddns.net/posts/2023-b/