Ahioooo ! C'est vrai que le fil est sympa
J'ai retrouvé mes photos avec le vélo en passager arrière. Je rabats simplement le dossier.
Je précise que mon choix du vélo pliant était orienté pour pouvoir l'emporter (et le ranger) dans la voiture (une Fiesta).
Hayon ouvert: 2 tenseurs (en rouge) l'un tient le vélo fermé (pour le hisser), et l'autre (qui n'apparaît pas) le fixe à l'anneau de fer où le dossier redressé est normalement enclenché. En pratique le vélo est coincé entre le dossier vertical et la paroi de la voiture. Comme le dossier abattu fait un angle d'environ 15º, le vélo ne peut pas glisser vers l'avant de la voiture. On voit la planche de carton (blanc) que j'utilisais à l'époque pour ne pas rayer le dossier abattu. La trousse de signaux d'urgence (bleue) bloque les roues vers l'arrière.
Bref le vélo est parfaitement calé. Il ne peut pas bouger ou de façon très limitée en cas de choc.
WEB_20171114_142141_Hayonpliage.jpg
L'étagère réinstallée
WEB_20171113_161741_Hayonpliage.jpg
Une fois le hayon fermé, il faut regarder de près pour apercevoir (et comprendre que c'est) un vélo. C'est parfait.
Depuis l'époque, j'ai trouvé un rangement de voiture adapté, là ça faisait un peu dépotoir.
Car les outils velo voyagent logiquement dans la voiture, pardon, avec le vélo.
Maintenant, je case au centre un sac de rollers, le panier qu'on aperçoit (ici, couché), et mon casque

Et j'ai encore de la place pour faire les courses "lourdes". (Récemment, un pack de 6 laits m'a servi de crash-test pour un casque pliant

, voir le casque photo suivante, sur la roue arrière)
La vue dépliée correspondante donne ça (il y a 2 ans)
WEB_20171127_145656_PanierCasque.jpg
Je referai des photos plus récentes, le fil est sur le transport du vélo et les accessoires associés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.