Nicoco

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Nicoco
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 19:51
Vélo pliant : Orbita Eurobici

Nicoco

Message par Nicoco »

Bonjour à tous, je tente une incursion dans le monde du pliant pour réduire ma dépendance aux transports en commun en général, au RER C en particulier (les Parisiens sauront apprécier :)
Mon trajet vélo taf fait une vingtaine de kilomètres entre Saint Maur et Issy en région parisienne, trajet sans trop de grosses côtes, mais que je ne peux faire qu'à l'aller, travaillant en horaires décalés, je termine à 2H du matin, c'est donc un retour en taxi, vélo dans le coffre, d'où le pliant.

J'avais testé le Strida d'un ami, mais trop cher, et mono vitesse.
J'ai commencé petit avec un vélo Orbea acheté il y a peu comme neuf sur leboncoin, j'ai juste dû changer la chambre à air.
Mais mauvaise surprise, j'ai à mon tour crevé cet après-midi au bout d'une trentaine de Kms. Pensez-vous que c'est le pneu (pourtant avec tous ses picots) qui soit à changer?
Je précise qu'à part changer un pneu ma science s'arrête là, mais j'ai rejoint un club d'auto réparation, j'espère donc m'améliorer.
Seconde question, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'investir dans un Dahon Curve D3? On me propose une belle occasion, et je vois que ce modèle a été/est possédé par des piliers du forum donc je trouve ça plutôt rassurant, mais 16 pouces et 3 vitesses, est-ce bien raisonnable pour un trajet plusieurs fois par semaine d'une vingtaine de Kms?

Merci pour votre lecture, et vos réponses éventuelles!
Fichiers joints
orbea petit.jpg
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Nicoco

Message par oliv »

Bonjour Nicoco,
Bienvenu sur le forum!

Je confirme que le curve D3 est un très bon vélo.
Il est solide, bien finit et on ne se sent pas a l’étroit dessus malgré son dimensionnement.
La position de conduite est légèrement vers l'avant, mais pas autant qu'un VTT. si tu veux une position de conduite droite, ce n'est pas vraiment possible.. mais tout dépend de ta taille (moi je fais 1m73)
J'ai vendu le mien avec regret car je l'adorais, mais je l'ai remplacé par le bickerton pilot 1507 pour le nombre de vitesses.
La seule raison de cette opération a été de passer sur un vélo à 7 vitesses plutôt que 3.
La plage de développement est excellente sur le curve, mais le nombre limité de vitesses présente un peu d'inconfort si on veut une utilisation polyvalente... j'ai donc préféré le pilot 1507.

Il faut savoir que l'espace entre les haubans n'est que de 120 mm, ce qui signifie que ce vélo ne pourra pas être modifié pour accueillir une transmission avec plus de vitesses que celle d'origine... c'est ce qui m'a fait prendre le choix de changer de velo plutôt que de faire des modifs.

En terme de compacité, le curve est plus compact qu'un 20 pouces, mais je n'ai plus les cotes pour avoir un témoignage factuel.
TIens nous au courant de ton choix si tu veux bien :D
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Nicoco

Message par Astro Caneton »

Bienvenue à toi !

Pour les 3 vitesses je trouve ça peu, surtout si tu dois adapter un peu ton allure par moment. Sans être question de côte, le confort de plusieurs vitesse c'est pas négligeable surtout si tu as une grande distance. Perso un bête vent contraire un peu fort me suffit pour changer de vitesse, même sur du plat :mrgreen: m'enfin je suis une brindille faut dire...

Au plaisir de te lire !
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Nicoco

Message par patrick57 »

Bienvenue sur le forum Nicoco,
Tu souhaites changer de vélo à cause d'une crevaison ? pour avoir un vélo plus compact ?
Les 16 pouces sont un peu plus compacts que les 20 pouces, mais pas tant que ça (-10 cm en longueur et un peu moins haut), sauf Brompton.
Nicoco
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 19:51
Vélo pliant : Orbita Eurobici

Nicoco

Message par Nicoco »

Merci pour vos réponses!

@oliv Je mesure 1m71 (les bons jours :) donc niveau taille, on devrait s'entendre avec le Curve!
(le Bicketon, j'ai lu vos témoignages, mais ça ne sera pas pour tout de suite..). Bien sûr je vous tiens au courant :)

@Astro Caneton pas brindille, mais petite branche :) , j'avoue que j'ai utilisé quand même parfois les 6 vitesses de mon actuel vélo pour faire mon trajet vélotaf même sans vent! Mais je n'ai pas encore étudié tous les plans de vol (je pense que par les quais de Seine, il y aura moins de dénivelé! D'où mon hésitation sur un 3 vitesses (mais si elles sont bien étagées...)

@patrick57 Non je te rassure, je ne suis pas du genre à changer ma voiture quand le cendrier est plein ;) mais j'avoue que la crevaison en 2 trajets m'a un peu calmé (peut-être une histoire de pneus sous gonflés? Normalement je suis sur un 26 pouces "classique").
Il y a aussi, et surtout, le fait , en discutant avec des collègues, que 20 kms plusieurs fois par semaine, ça commence à être sérieux, et que j'ai peut être mieux à investir dès le début dans une valeur sûre (et plus légère?) plutôt que de me lasser rapidement à cause d'un entrée de gamme. ( ceci dit, là où google m'annonçait 1H10 de trajet, j'ai mis 1H20 avec l'Orbea, donc il n'y pas eu trop de déperdition)

Le vendeur du Curve a l'air sympa (même si j'enrage d'avoir raté tes 2 dernières ventes Patrick, là le noob que je suis aurait été en totale confiance :)
Il me le céderait Mardi à 200 euros (sans facture, mais 1ere main et il a l'air vraiment sérieux) ce qui me semble correct pour cette "référence" (dans tous les sens du terme).

Reste à me rassurer sur le passage d'un 20 à 16 pouces (même si j'ai déjà lu certains de vos posts plutôt positif en la matière!). J'avais eu de bonnes sensations avec un Strida toute une aprem à Lille il y a quelques années, mais je ne suis pas remonté dessus depuis)

Bref, j'ai encore un WE de réflexion en perspective!
Nicolas
Modifié en dernier par Nicoco le ven. 20 sept. 2019 15:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Nicoco

Message par sylv1 »

Bienvenu ici (Issy :mrgreen: )
J'avoue que je serai à ta place, je ne sais pas si j'investirai 200 € dans un vélo qui a certes bonne réputation, mais dont je ne suis pas sûr qu'il m'apporte plus que celui dont je dispose, voire, moins (3 vitesses contre 6).
Mais je suis aussi très loin d'être à la fois technicien (je bricole mes vélos, mais je ne suis pas expert sur les caractéristiques techniques), que grand cycliste.
Sentirais-je la différence entre les vélos, autrement que par le manque de polyvalence des vitesses?

Du coup, je me garde bien de te conseiller si ce n'est qu'à 200€, je pense que tu pourras toujours le revendre au même prix sans perdre d'argent si il ne te convient pas.
Nicoco
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 juil. 2019 19:51
Vélo pliant : Orbita Eurobici

Nicoco

Message par Nicoco »

Ici et Issy on ne s'en lasse jamais !:)
C'est aussi ce que je me dis, à 200 euros pour ce modèle je peux prendre le risque, d'avoir moins de vitesses, certes, mais sur un système intégré et avec globalement des composants de meilleure qualité. Ses quelques kilos en moins sont la cerise sur le gâteau, même si à priori, je n'ai pas trop à le transporter dans une journée vélotaf.
Ou alors je commence à changer les pneus sur l'actuel puis...Hum, je ne suis pas non plus un expert :)
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 437
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

Nicoco

Message par sylv1 »

Pour Issy, je sais bien, travaillant à Issy, moi-même ;)
Si tu as les 200 e et la possibilité de stocker les deux, pourquoi pas...
Si non , une paire de pneus (voire des pneus ou chambres renforcé(e)s) et roule.
Pose toi aussi la question de ton vélo actuel.
Te convient-il dans les faits ou pas, hormis ces deux crevaisons?
Si non, que lui reproches-tu? (je ne le connais pas, personnellement)
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Nicoco

Message par patrick57 »

Le bonhomme a l'air sérieux, mais est-ce que le vélo en bon état ?
Connais-tu la date d'achat de ce vélo, son kilométrage approximatif ? A vérifier s'il y a beaucoup de pièces à changer, l'état des jantes, s'il y a du jeu dans la direction, etc...etc... Tu as des photos ?

Si c'est une bonne affaire et que tu te rends compte assez rapidement qu'un 16 pouces n'était pas un bon choix pour toi, il devrait rapidement trouver preneur.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Nicoco

Message par oliv »

Je comprends ton hésitation... le format 16 pouces est un peu particulier et peut faire peur.
Si tu connais le vendeur et qu'il y a un minimum de lien de confiance entre vous, tu peux peut être lui demander de faire un essai sur ton trajet de travail moyennant une caution.
Répondre