Le site fini en .fr, donc j'espère que vous ne m'en voudrez si je me tape l'incruste ?

Je vis en Belgique, j'ai eu mon premier pliant l'an passé à but de vélo-taff.
Mon trajet quotidien : voiture => train => velo (3.5 km), je bosse sur Bruxelles donc la dernière partie s'effectue majoritairement en paysage urbain (quelques chemins forestiers occasionnels car j'ai un grand parc et un bois à côté du boulot, idéal pour aller manger son sandwich !).
Mon compagnon de route est un fier petit Bickerton pilot 1406, 16 pouces, 6 vitesses. Je m'en sers autant que possible même les week-end quand il faut faire des petites courses.
Ca faisait des années que je n'avais plus de vélo chez moi (plus la place) donc en plus de gagner du temps tous les matins et de pouvoir me la péter en raccontant aux collègues "hey, j'ai vu un lièvre tout à l'heure !", je retrouve vraiment un plaisir que j'avais perdu depuis longtemps

J'ai acheté mon bickerton sur les conseils d'un vendeur et j'en suis ultra contente !
Mais voilà... dans quelques mois il est très probable que je déménage et mon trajet va devenir :
Aller : voiture => train => vélo (3.5 km)
Retour : vélo (3.5 km) => train => vélo (10 km en campagne)
Là, le seul "défaut" qu'à mon vélo apparaît : sur du plat j'atteins vite sa "vitesse maximale" au-delà de laquelle, même en moulinant comme un hamster fou, je n'avance pas "plus".
A bruxelles on a beaucoup de dénivelés donc ça ne se voit pas vraiment... Mais en rase campagne, sur des routes à revêtement un peu pourrit et au vu de la distance, je vais beaucoup moins apprécier.
Donc je me mets à nouveau en quête d'informations pour voir quels compromis seraient intéressant

Sachant donc que le vélo doit tenir dans un coffre de voiture et dans un train, j'étudie les options en 24 pouces et en 20 pouces.
J'ai déjà pas mal épluché ce forum, du coup j'ai quelques modèles en tête (Birdy, Dahon, Tern notamment, enfin si les soudures ne lâchent pas

Par curiosité : y a-t-il des utilisateurs avec des 24 pouces ? J'ai vu une fois un monsieur avec un Tern de ce genre à ma gare de départ, mais impossible de le recroiser, ça ne devait pas être un vélotaffeur...
Au plaisir de vous lire ! Et un bon début de semaine à tous