Astro Caneton

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Astro Caneton

Message par Astro Caneton »

Bonjour,

Le site fini en .fr, donc j'espère que vous ne m'en voudrez si je me tape l'incruste ? :ghee:
Je vis en Belgique, j'ai eu mon premier pliant l'an passé à but de vélo-taff.

Mon trajet quotidien : voiture => train => velo (3.5 km), je bosse sur Bruxelles donc la dernière partie s'effectue majoritairement en paysage urbain (quelques chemins forestiers occasionnels car j'ai un grand parc et un bois à côté du boulot, idéal pour aller manger son sandwich !).

Mon compagnon de route est un fier petit Bickerton pilot 1406, 16 pouces, 6 vitesses. Je m'en sers autant que possible même les week-end quand il faut faire des petites courses.
Ca faisait des années que je n'avais plus de vélo chez moi (plus la place) donc en plus de gagner du temps tous les matins et de pouvoir me la péter en raccontant aux collègues "hey, j'ai vu un lièvre tout à l'heure !", je retrouve vraiment un plaisir que j'avais perdu depuis longtemps :).

J'ai acheté mon bickerton sur les conseils d'un vendeur et j'en suis ultra contente !
Mais voilà... dans quelques mois il est très probable que je déménage et mon trajet va devenir :

Aller : voiture => train => vélo (3.5 km)
Retour : vélo (3.5 km) => train => vélo (10 km en campagne)

Là, le seul "défaut" qu'à mon vélo apparaît : sur du plat j'atteins vite sa "vitesse maximale" au-delà de laquelle, même en moulinant comme un hamster fou, je n'avance pas "plus".
A bruxelles on a beaucoup de dénivelés donc ça ne se voit pas vraiment... Mais en rase campagne, sur des routes à revêtement un peu pourrit et au vu de la distance, je vais beaucoup moins apprécier.

Donc je me mets à nouveau en quête d'informations pour voir quels compromis seraient intéressant :)
Sachant donc que le vélo doit tenir dans un coffre de voiture et dans un train, j'étudie les options en 24 pouces et en 20 pouces.
J'ai déjà pas mal épluché ce forum, du coup j'ai quelques modèles en tête (Birdy, Dahon, Tern notamment, enfin si les soudures ne lâchent pas :hehe: ).

Par curiosité : y a-t-il des utilisateurs avec des 24 pouces ? J'ai vu une fois un monsieur avec un Tern de ce genre à ma gare de départ, mais impossible de le recroiser, ça ne devait pas être un vélotaffeur...

Au plaisir de vous lire ! Et un bon début de semaine à tous :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Astro Caneton

Message par oliv »

Bonjour Astro Caneton,
Bienvenue sur le forum !
Le ".fr" ne réserve pas ce site aux seuls Francais, il y a d'ailleurs plusieurs de tes compatriotes Belges qui y participent :)
Ton petit Bikerton me fait vraiment penser au curve. Merci pour tes photos c'est vraiment agréable de voir les biclous des participants :super:
Avant de changer de vélo, il est peut être possible d'améliorer ta transmission, est ce que tu en connais les caractéristiques? (nombre de pignons, taille du pédalier).
A bientot.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Astro Caneton

Message par oliv »

apparemment la cassette 6V est en 14/28... par contre je n'ai pas trouvé de spec sur le pédalier... J'ai une cassette comme celle ci sur mon petit gris, avec un pédalier en 52 dents et ça mouline pas mal effectivement...
L'amélioration serait de le passer en 7V avec une cassette 11/28 (trouvable chez des fournisseurs de vélos électriques) et voir si un pédalier en 53 dents passerait... mais pour ça il faudrait tester "en temps réel", c'est a dire faire un montage avec le matos avant de lancer les frais... deux points sont délicats pour faire un montage de ce type: l'espace entre les haubans, et le risque que le pédalier ou la chaine touche le cadre.... donc soit a tester en atelier associatif, soit voir avec un vélociste... ou alors faire monter une roue de 16 pouces avec un Nexus 7 qui améliorerait notoirement ton développement.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Astro Caneton

Message par Binano »

Bienvenue parmi nous :)
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Astro Caneton

Message par Astro Caneton »

Bonjour !

Pas de problèmes pour les photos, j'inonde mon entourage avec et je sais que cette marque n'est pas super représentée alors j'en profite un peu.

Le curve est effectivement très proche (ou plutôt, le bickerton est proche du curve ?), à part quelques courbures on y verrait du feu ! J'ai lu ton test, c'est exactement ce que je constate avec le bickerton, ce petit truc m'épate à chaque fois. A part sur le plat, je peux accompagner des vélo grandes taille sans rougir, quasiment partout (sauf pavés, c'est vraiment la kryptonite des petites roues)

Par contre tes gardes boue sont déjà un peu plus prévu pour les pneus de "grosse" taille en largeur... J'ai fais changer mes kenda d'origine par des schwalble marathon et parfois ils frottent contre. J'ai essayé de régler ce que je pouvais mais dans l'absolu je ne peux pas gonfler au dessus de 3 bar sinon ça touche par endroit :(

La cassette du pédalier je ne sais pas du tout... je ne suis pas très technique, désolée, si je vais compter les dents tout à l'heure, si ça peut aider ?

Franchement, je ne crains pas de simplement prendre un vélo "de plus" (keuf keuf, non ce n'est pas une bonne excuse pour essayer de convertir monsieur). Ce petit bonhomme là est solide et confortable, mais je sais que sur certains chemins il va souffrir autant que moi (route de campagne pavée).

Cela dit je prends tes suggestions avec intérêt :mrgreen: je suis toujours partante pour améliorer mon petit bolide !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Astro Caneton

Message par oliv »

En fait oui je pense qu'il est améliorable du point de vue de la transmission (afin de moins mouliner).
Le but du jeu serait de pouvoir y monter une cassette roue libre à 7 vitesses avec un petit pignon à 11 dents. 7 vitesses car il n'existe aucune roue libre à 11 dents en 6 vitesses.
A priori je pense que ça doit être faisable car ton berceau doit faire 130 puisque tu as deja 6 vitesses, ou peut être 135 éventuellement... reste a voir si ça vaut le coût en fonction des caractéristiques de ton pédalier et la possibilité de l'agrandir... ou pas (un plus grand plateau de pédalier pourrait peut être provoquer un frottement de la chaine sur le cadre, c'est pour ça qu'il faut verifier ce point avant de se lancer dans des modifs)
Mon curve n'a que trois vitesses mais un bon developpement, j'ai étudié la possibilité de le convertir, mais ce n'est pas possible car le berceau (espacce entre les haubans) est de 120 mm... donc une roue equipée d'une pignonnerie de 7 vitesses ne passe pas (je suis carrement dégouté... a 1.5cm près :pleur4: ... mais quand ça ne passe pas, ça ne passe pas.... impossible de déformer les haubans bien sur).

Pour tes gardes boue, je pense que les SKS iraient a merveille car ils vont bien avec mes big apple qui sont en 2"
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Astro Caneton

Message par Astro Caneton »

Euh euh euh... :mrgreen: Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup fait appel à mon ami wikipedia pour comprendre de quelles parties du vélo tu parlais (quand je disais que je n'étais pas technique...)

Les versions plus récentes de mon vélo sont des 7 vitesses, avec un 12/28 dents en cassette et un pédalier en 48 dents (comme le mien je pense, la taille n'a pas l'air d'avoir changé) mais je ne sais pas s'ils ont modifié la "forme" du vélo entre deux versions. La chaine passe effectivement déjà très proche du hauban de base...

En cherchant suite à tes recommandations, je suis tombée sur cette vidéo : un méga pédalier, d'après les commentaires, c'est un 56 dents :| Ca a juste l'air... wow. Ca va devenir un vélo de course avec ça ! Par contre, est-ce que ça impliquerait de changer aussi la chaine ?

Dans ton premier post tu parlais d'un nexus, tu saurais m'en dire plus sur les avantages de ce système ? A part le côté "non salissant" et le passage des vitesses à l'arrêt, jusqu'à présent les vendeurs n'ont jamais réussi a me donner un argument vraiment convaincant par rapport à une cassette "classique" ? Du point de vue de quelqu'un qui roule vraiment avec, qu'est-ce que ça apporte ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Astro Caneton

Message par oliv »

Bonjour Astro Caneton,
Ah oui effectivement le pédalier est énorme ! je ne pensais pas que cette taille puisse s'installer sur ce cadre si petit, j'aurais juré que la chaine frotte! c'est plutôt bon signe alors!

Pour la chaine, oui forcément ça aurait un impact, puisque la longueur de la chaine devrait être adaptée.

J'ai regardé sur la calculette de developpement de cyclurba la comparaison des caractéristiques entre ta pignonnerie 14/28 et un nexus 7.
Le pédalier est de 48 dents pour les deux estimations.
Les résultats ci dessous montrent la différence: 5.5 km/h d'écart a 60 tours de pédalier par minute.
Si un pédalier en 52 dents passe, ça donne un résultat de 23 km/h au lieu de 21.2... soit 7.3 km/h de plus !

Pour info, sur mon curve j'ai moyeu Sram 3 et j'arrive a 23km/h en vitesse 3 à 60 tours/mn... mais je trouve qu'il manque au moins une vitesse intermediaire pour que ce soit plus confortable.

Voila les estimations pour ton vélo tel qu'il est équipé, puis avec les modifs eventuelles:
pour un vélo équipé d'une transmission par dérailleur
avec une roue de circonférence 1272 mm. (16x1.75)
Amplitude = 343 %
Plateau Pignon Developp. Allure à 60t/mn

48 14 4.36 m 15.7 km/h
48 28 2.18 m 7.8 km/h


pour un vélo équipé d'une transmission moyeu-vitesse Shimano Nexus 7 vitesses
avec pignon de 16 dents, un plateau de 48 dents et une roue de circonférence 1272 mm.
Amplitude = 244 %

Vitesse Developp. Allure à 60t/mn

1 2.42 m 8.7 km/h
2 2.82 m 10.2 km/h
3 3.22 m 11.6 km/h
4 3.78 m 13.6 km/h
5 4.38 m 15.8 km/h
6 5.10 m 18.4 km/h
7 5.90 m 21.2 km/h

Personnellement je ne suis pas particulièrement fan du moyeu a vitesses, je trouve que l'idéal est le système a dérailleur, avec moyeu a cassette ("vrai" cassette, pas "roue libre a vitesses" comme ce qui est monté sur la plupart des vélos pliants bas et moyen de gamme).
De mon point de vue, le système a dérailleur est plus modulable et léger, on trouve différentes gammes en fonction de la qualité qu'on veut installer.
Le Nexus a l'inconvénient d'être un peu plus lourd qu'un système a dérailleur, son avantage majeur pour les vélos pliants est qu'il se dérègle très rarement malgré les pliages successifs, et il n'y a quasiment pas d'entretien.

Par contre, dans ton cas, il serait beaucoup plus simple de conserver la configuration a dérailleur, mais en installant un pédalier de 52, une pignonnerie en 7V 11/28 avec la manette de changement de vitesse adaptée... ce qui te mènerait a une vitesse max de 21,7 km/h a 60 tours/mn (c'est ce que je voulais faire sur mon curve, mais qui n'est pas possible a cause de mes 120 mm de berceau )

Enfin tout ça est au conditionnel bien sur, c'est réaliste, mais ça dépend essentiellement de la compatibilité de montage.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Astro Caneton

Message par Astro Caneton »

Merci oliv, c'est bougrement intéressant !

Je vais téléphoner à mon vélociste samedi pour lui demander de me faire un devis à la grosse louche et voir s'il peut faire ce genre d'essais sous réserve que ça "marche". On va déjà voir s'il m'envoie bouler ou pas :)

Mine de rien ça permettrait déjà de pas mal "tracer la route", faut voir si mon 16 pouces apprécie les routes de campagne, je l'emmènerai faire un tour ce week-end pour tester !

Il est pas mal du tout ce calculateur sur cyclurba, je suis en train de m'amuser à comparer les vitesses théoriques de la plupart des vélos qui m'intéressaient, je suis stupéfaite de constater à quelle vitesse un 20 pouces bien équipé peut aller... Et finalement même un 16 pouces si on chipote à son pédalier, ça devient un vrai bolide...

:mrgreen: Je connais quelqu'un qui va s'amuser ce week-end ! En tout cas je vous tient au courant si je pars en mode tunning !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Astro Caneton

Message par Bietrume »

Bonjour et bienvenue Astro Caneton!

Nous sommes presque voisins ;)
Répondre