Ma nouvelle machine: Tern Verge X11

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
Marek
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 06:16
Vélo pliant : Tern Verge X11 (2017), Tern Verge S11i (2012), Tern Verge (Blanc/No Logo, 2014), Tern Link D8 (2013), Bickerton "40th anniversary" Junction (2012)
Localisation : Taipei/Paris

Ma nouvelle machine: Tern Verge X11

Message par Marek »

Je vous présente mon nouveau Tern Verge X11.

Image

Cela fait quelques mois que je roule avec. Les seules modifs par rapport au modèle d'origine pour le moment:
- Selle Brooks Cambium C17 "All Weather" qui remplace la selle Ergon SMC3 Pro qui ne me convenait pas (très belle mais c'est mon popotin qui n'aimait pas ;) ).
- le vélo est livré sans pédales. J'y ai mis des pédales VP-831p que j'aime beaucoup.
- j'ai changé les poignées Ergon GS1 pour les GX2, avec des "bar ends".

Côté accessoires:
- Eclairage Dosun SF-300 à l'avant et Tern Vizy à l'arrière.
- Petite sacoche Tern RidePocket pour y mettre clés, portefeuille et portable.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Ma nouvelle machine: Tern Verge X11

Message par Bietrume »

Wow, belle machine :ghee:
FoldingMan
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 142
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:54
Vélo pliant : Dahon Jetstream EX (customisé), Jetstream XP, Jetstream P8
Contact :

Ma nouvelle machine: Tern Verge X11

Message par FoldingMan »

Super ! J'ai failli craquer il y a peu pour un X11 ! J'ai finalement opté pour un upgrade de mon Jetstream EX.
En tout car j'aimerai bien au moins en essayer un...
ASeightyseven
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 16 sept. 2016 14:16
Vélo pliant : Dahon Mu XL

Ma nouvelle machine: Tern Verge X11

Message par ASeightyseven »

Belle bête. :super: :ouah:

Je suis en pleine réflexion actuellement pour monter en gamme et augmenter ainsi le plaisir de conduite tout en restant sur un pliant (j'aime bien avoir un œil toujours dessus, que ce soit à mon bureau ou dans mon studio (Paris, les vols de vélo, tout ça tout ça)).

Alors quelles sont tes impressions sur la route avec ce pliant haut de gamme ? Les roues en 451 apportent t-elles un plus niveau conduite et confort ? (Cet aspect m'intéresse d'autant plus que, sur les pavés parisiens, c'est le gros point noir de mon Dahon et ses roues de 20 pouces).

Et niveau poids ? J'ai vu qu'il était un peu moins léger que le X10 mais est-ce que, selon toi, il reste "facilement" transportable ?

J'hésite encore entre le P10 (niveau prix ça me correspond plus), le X10 (super léger et il a fait ses preuves) ou encore ce fameux X11 (même si là j'explose clairement mon budget :mrgreen:)
Marek
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 06:16
Vélo pliant : Tern Verge X11 (2017), Tern Verge S11i (2012), Tern Verge (Blanc/No Logo, 2014), Tern Link D8 (2013), Bickerton "40th anniversary" Junction (2012)
Localisation : Taipei/Paris

Ma nouvelle machine: Tern Verge X11

Message par Marek »

FoldingMan a écrit : sam. 28 oct. 2017 20:06 En tout car j'aimerai bien au moins en essayer un...
Tu es dans quelle région? Pas de revendeur Tern pas trop loin?
ASeightyseven a écrit : lun. 30 oct. 2017 10:07 Alors quelles sont tes impressions sur la route avec ce pliant haut de gamme ?
Alors, sur les pavés parisiens, après avoir roulé avec un Verge D9 (pneus 37-451), en ce qui me concerne, je dirais qu'il faudrait quelque chose d'un peu plus confortable (en terme de pneus seulement). Dans ce cas, je préfère le Link D8 avec ses Big Apple.
Après, le X11, ce n'est pas la même chose... c'est un vélo avec lequel tu auras une position plus "aggressive", c'est un vélo de compèt'. Sur route, c'est une bombe!! Je le préfère à mon Verge 20 pouces.
Aussi, si tu es grand, tu préféreras sans doute le P10 ou le X11 au X10. Les Tern Verge 451 ont une géométrie un peu plus allongée par rapport au Verge 406 (20 pouces).
ASeightyseven a écrit : lun. 30 oct. 2017 10:07 Et niveau poids ?
Oui, les P10 et X11 sont "facilement" transportable. Pas de différence vraiment notable selon moi avec le X10.
ASeightyseven a écrit : lun. 30 oct. 2017 10:07 J'hésite encore entre le P10 (niveau prix ça me correspond plus), le X10 (super léger et il a fait ses preuves) ou encore ce fameux X11 (même si là j'explose clairement mon budget )
A ta place, j'oublierais le X10. Je préfère les freins à disque bien plus performant par tous temps.
Entre le P10 et le X11, la différence n'est finalement que dans les composants (transmission). Le P10 est très beau et performant aussi et tu peux changer les composants selon ton budget dans le futur.
Aussi, note que puisqu'ils ont des freins à disques, tu peux toujours avoir un 2nd set de roues 20 pouces (406) cette fois et avec des plus gros pneus type Big Apple (ça passe!) et les interchanger quand tu veux ::d (le seul problème sera avec les garde-boue peut-être)
ASeightyseven
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 16 sept. 2016 14:16
Vélo pliant : Dahon Mu XL

Ma nouvelle machine: Tern Verge X11

Message par ASeightyseven »

Marek a écrit : lun. 30 oct. 2017 16:01Alors, sur les pavés parisiens, après avoir roulé avec un Verge D9 (pneus 37-451), en ce qui me concerne, je dirais qu'il faudrait quelque chose d'un peu plus confortable (en terme de pneus seulement). Dans ce cas, je préfère le Link D8 avec ses Big Apple.
D'accord. Ça reste moins de 5% de mon trajet donc c'est tout de même très marginal, je préfère donc que ça soit plus roulant pour tout le reste :)
Marek a écrit : lun. 30 oct. 2017 16:01Après, le X11, ce n'est pas la même chose... c'est un vélo avec lequel tu auras une position plus "aggressive", c'est un vélo de compèt'. Sur route, c'est une bombe!! Je le préfère à mon Verge 20 pouces.
Aussi, si tu es grand, tu préféreras sans doute le P10 ou le X11 au X10. Les Tern Verge 451 ont une géométrie un peu plus allongée par rapport au Verge 406 (20 pouces).
Je ne suis pas spécialement grand mais c'est vrai que ces nouveaux cadres chez Tern me font de l'oeil (comportement sur la route et accessoirement, ils sont de toute beauté :mrgreen: )
Marek a écrit : lun. 30 oct. 2017 16:01Oui, les P10 et X11 sont "facilement" transportable. Pas de différence vraiment notable selon moi avec le X10.
Donc pour toi, la différence de poids sur le papier entre le P10 et le X11 (un peu moins de 1,5kg je crois) est négligeable ? D'ailleurs, ce sont seulement les composants au niveau de la transmission qui font cet écart de poids ?
Marek a écrit : lun. 30 oct. 2017 16:01(le seul problème sera avec les garde-boue peut-être)
Bon je t'avoue que si je me décide à prendre une de ces deux merveilles, ça ne va pas être possible de lui mettre des gardes boues. En cas de pluie je m'équiperai en conséquence niveau vêtement :rockon:

En tout cas, un grand merci à toi pour toutes ces précisions, profite bien de cette nouvelle machine :super:
Marek
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 06:16
Vélo pliant : Tern Verge X11 (2017), Tern Verge S11i (2012), Tern Verge (Blanc/No Logo, 2014), Tern Link D8 (2013), Bickerton "40th anniversary" Junction (2012)
Localisation : Taipei/Paris

Ma nouvelle machine: Tern Verge X11

Message par Marek »

Pour la différence de poids, à moins de le porter sur des kilomètres, je ne trouve pas que ce soit flagrant, ni vraiment gênant.
Oui, essentiellement la transmission, mais je n'ai pas le poids exact de tous les composants au détail. La selle fait son effet aussi (la selle Ergon est annoncée à 235g contre 400g environ pour la Tern Porter+ du P10) et tu dois aussi avoir une centaine de grammes pour les roues/moyeux et sans doute un peu moins de 100g pour le guidon, mais sinon le reste (cadre, fourche, colonne de direction et les pneus au moins) sont exactement les mêmes sur les deux modèles.
Répondre