Bonjour,
Désolé, ma réponse va être un peu longue.
Oui, il y a eu des gros problèmes de casse sur certains modèles datant des deux premières années de production de Tern. L'usine était toute nouvelle et le design de la charnière nouveau également. On pourra justifier tout ça par un manque d'experience ou de tests peut-être aussi.
Il est toujours facile de comparer à Dahon ou Brompton, mais il faudrait aussi regarder il y a 40 ans, au tout début de ces 2 grandes marques... A mon avis, il devait y en avoir de la casse aussi chez eux

Mais Internet n'existait pas, alors l'info n'a pas circulé
Enfin, reste que cela ne justifie rien du tout et ça a effectivement couté très cher à Tern. Depuis, des changements on été apportés: l'usine de fabrication a changé, le responsable qualité de l'époque est parti et des améliorations ont été apportées au cadre (renfort sur le cadre sous la charnière et mécanisme interne également modifié) et tests plus sévères également bien entendu.
Je dois dire aussi que certains des cadres et vélos complets qui nous sont revenus et que j'ai pu voir à mon arrivée chez Tern il y presque 4 ans déjà étaient dans un sale état. Beaucoup (pas tous! je ne veux pas généraliser) n'étaient pas bien entretenu je pense et ont servi à faire du VTT "hardcore" aussi.
A mon avis, un pliant reste un pliant (aucune charnière n'est indestructible!) et demande plus de soin et d'attention qu'un vélo classique. Dans tous les cas, pliant ou non, mieux un vélo est entretenu, plus il durera.
Perso, j'ai trois pliants Tern dont un avec un cadre qui a fait l'objet du rappel et pourtant non remplacé (un verge P20 sans logo
viewtopic.php?f=18&t=1457&hilit=tern+verge#p14543) qui fait facilement 80 à 100km par semaine depuis 1 an et demi et qui ne bronche toujours pas et je ne suis pas tout léger non plus (84 kg).
Autre chose qui pourra t'aider, Acapulco92: le Designer des Tern est un Finlandais qui mesure 1m98 pour 100 kilos environ. Si ça passe pour lui, ça passera pour toi!
La limite de poids est effectivement une limite basse et "timide".
Le Verge P10 est un très bon choix à mon avis. En plus du changement pour des roues de 451 (22 pouces), la géométrie du vélo a été allongé un petit peu pour accommoder les plus grands.
Sinon, plus grand, les Node D8 en 24 pouces ou Eclipse P20 en 26 pouces sont deux très bons modèles également (peut-être un tout petit peu au-dessus de ton budget pour le P20).
Sur les modèles 20 et 22 pouces, si la distance selle/pédalier est toujours trop courte Tern a sorti l'an dernier une tige de selle télescopique (
http://www.ternbicycles.com/fr/gear/471 ... c-seatpost) sur le même principe que celle proposée par Brompton.