Conseil achat vtt pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Acapulco92
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 12:16

Conseil achat vtt pliant

Message par Acapulco92 »

Bonjour à tous,

Voilà 2 ans qu'on m'a volé mon rockrider 8.2 et je n'ai pas osé reprendre un vélo depuis... (volé dans le local a vélo de ma résidence!!)

Maintenant que les vélos pliants ont bien évolué, j'aimerai bien investir dans un VTT pliant et aimerait donc avoir quelques conseils.

J'ai vu quelques marques sur le net, comme Rich Bit, Macer, Vepli qui font ce genre d'engin, avec assistance electrique ou non. Est ce que ces marques sont bien? Est ce que c'est judicieux de prendre un VTT pliant? Et avec l'assistance electrique en plus? Est ce qu'un vélo a assistance electrique peut etre utilisé les jours de pluie?

Tout conseil avisé est la bienvenue :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Conseil achat vtt pliant

Message par Bietrume »

Je pense que ton choix va dépendre de l'usage que tu feras de ton VTT.

Tu trouveras des éléments de réponse ici: viewtopic.php?f=4&t=1597
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Conseil achat vtt pliant

Message par Celika »

Salut

Quel serait ton budget ? Et l'usage ?

Les vtt pliants ont bien évolué, mais je trouve que ça reste assez marginal, le côté pliant étant une gêne pour la résistance (charnières,...).
Si tu n'as pas de contraires d'intermodalité (mettre dans le coffre de ta voiture, dans le métro/train/bus) ou de place chez toi, j'aurais quand même tendance à te conseiller de reprendre un VTT normal, mais pas trop tape à l’œil (vieux 8.1 destické,...). Un local à vélo n'est clairement pas une sécurité, le voleur a justement tout son temps pour faire sa petite affaire.

Sinon Blanc marine en fait qui ressemblent pas mal à des "vrais" VTT, dahon et tern font des genres de VTC.
Image
Et Montague a des VTT a son catalogue.
Image
Mais soit ça pèse une tonne, soit c'est très cher. Et dans tous les cas j'aurais plus de mal à attaquer sérieusement en tout terrain avec ça...

Je pense que le plus proche de ton ex 8.2 serait le montague, mais pour avoir un truc approchant il ne faudra pas tabler sur moins de 1500€.
Et l'électrique j'éviterai, sauf à avoir des soucis de santé un VTT pliant sera déjà assez mou et lourd pour pas en rajouter...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Acapulco92
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 12:16

Conseil achat vtt pliant

Message par Acapulco92 »

Hello,

Merci pour vos réponses.

J'étais pas mal emballé par le Montague Paratrooper Pro, mais impossible de trouver un magasin qui le vend ici en France. Ca a l'air en tout cas d'être ce qu'il y a de plus solide en terme de VTT Pliant avec sa charnière qui est différente de ce que propose la concurrence. Maintenant comme on me l'a fait remarquer ici et sur un autre forum, dans tous les cas ca restera moins solide qu'un vtt unibody (ce qui somme toute est logique vu le point de faiblesse que constitue la charnière dans tous les cas...)

Puis j'ai pas mal réfléchi de l'usage principal que je ferai de ce vélo, et je me dis que hmmmm est ce que j'ai vraiment besoin de prendre un VTT? En effet, la plupart des trajets que je ferai seront quand même en ville. Et puis avec mon rockrider, je ne faisais pas tant de folie que ça. Certes il m'arrivait de prendre des escaliers, mais c’était pas si fréquent, et les randonnées le weekend c'était la plupart du temps sur des sentiers dans un parc, donc sur un chemin pas trop cabossé (c'est plutot moi qui cherchait les cabosses en ridant des fois sur les côté dans l'herbe la ou c'était moins plat :p)

Du coup j'ai aussi regardé les autres vélos pliants plus urbains, et je dois avouer que j'ai eu un coup de coeur pour les vélos Tern: j'aime bien leur gueule racée, ça a l'air d'être du bon matos, ça se plie en 10 secondes.... J'ai en particulier accroché sur le Tern Verge p10, du coup j'aimerai avoir vos avis éclairé concernant le matos qui est embarqué sur ce vélo, sur la marque Tern elle même (est elle fiable, la marque apparemment est jeune et est apparue suite a une querelle dans la Famille dahon), et aussi sur le fait que ces vélos indiquent tous une charge utile de 105 kilos (pour rappel j'en fais 92 et je pense qu'avec un sac a dos chargé je peux atteindre les 105 kilos voir les dépasser?) est ce une limite basse ou une limite haute parce que je risque donc d'être souvent proche de cette limite. Pensez vous qu'investir dans un tel vélo serait un investissements judicieux qui tiendrait sur le long terme? De manière générale quelle est la durée de vie d'un vélo pliant? Niveau entretien du vélo aussi je pense que je me prendrais beaucoup moins la tete avec le tern p10 qu'avec un vtt comme le montague, non?

Bref je sais je fais un peu la girouette, mais je me suis posé pas mal de questions ce weekend et voilà où j'en suis maintenant :p dans tous les cas je veux du pliant ca ca reste sur et certain lol

Donc pour résumer: budget: max 1500 euros
Usage du vélo: trajet maison / travail, balade sur sentier le weekend, courts trajets pour par exemple aller faire des courses (courses que je compte mettre dans un sac a dos, pas besoin de porte bagage)

Qu'est ce que vous pensez de ce tern p10?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Conseil achat vtt pliant

Message par Bietrume »

Pour info les Montague sont représentés en France par Velo Montague. Sinon on les trouve en Allemagne, chez FaltradXXS, ou bien chez ChainReactionCycles.
Au niveau entretien, je ne pense pas qu'un Montague diffère d'un autre pliant.

Sans pouvoir te répondre à propos du Tern Verge, puis-je te suggérer de jeter un oeil au Dahon Jetstream, qui est un pliant polyvalent et se prète très bien aux balades sur chemins un peu cabossés puisqu'il est pourvu de suspension à l'avant et à l'arrière. Tu trouveras plein d'infos sur le fil qui y est dédié: viewtopic.php?f=4&t=928
Image
Acapulco92
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 12:16

Conseil achat vtt pliant

Message par Acapulco92 »

Bonjour Bietrume,

Merci pour ton retour, oh punaise celui là je ne l'avais pas repéré, très bonne découverte dis donc! pliage facil et rapidement contrairement au Montague ou je suis obligé d'enlever la roue avant, et offre la possibilité de rouler un peu partout contrairement au Tern Verge P10!

Du coup j'ai un nouveau prétendant dans ma liste :) Par contre même chose, poids limite de 105 kilos pour ce vélo pliant aussi... Je me rends compte qu'avec mon grand gabarit c'est pas facil de trouver des vélos qui supportent un grand poids.... je vais aller voir sur le sujet dédié si il y a un utilisateur de ce vélo qui a un gabarit qui s'approcherait du mien :)

Sinon pour info, sur un autre forum un utilisateur de Tern m'a déconseillé cette marque, il fait 30 kilos de moins que moi et a eu effectivement un problème avec le systeme de pliage qui s'est déformé et qui n'a pas l'air de tenir dans le temps... Du coup je crois que je vais oublier cette marque....
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Conseil achat vtt pliant

Message par Celika »

Alors si quelqu'un casse un joint de culasse avec sa C3 faut plus acheter de Citroën ?
Autant je veux bien qu'on trouve des bouses infâmes dans le domaine des pliants (et des vélos en général), autant sur un vélo de marque reconnue, à ce prix, je pense pas que la charnière soit de si mauvaise qualité... Soit l'usage était inadapté (saut de marches, de trottoirs sans amortir...) soit c'était un défaut de conception. Sinon il y aurait des tonnes de retours négatifs sur le pliage.
Mais les 24" de Tern pourraient, je pense, être un bon compromis. Ou un petit Joe/Expresso

Pour ton gabarit, il faut certes penser au poids mais aussi à la sortie de selle, parfois limite quand on dépasse les 1m80 (voire 1m70 chez certaines marques).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Acapulco92
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 12:16

Conseil achat vtt pliant

Message par Acapulco92 »

Bonjour,

Bah en faites a force de rechercher et de discuter sur les forums j'entends souvent dire qu'il y a des soucis sur les Tern, et d'ailleurs ca se vérifie bien sur google si tu cherches "Tern Frame Failure" tu vois beaucoup de photos sur google image de cadre de Tern cassées en 2, si tu fais le même genre de recherche sur Dahon par exemple tu as beaucoup moins de photos et d'ailleurs dans les photos que tu vois yen a meme qui ne sont meme pas des Dahon mais toujours les Tern.... Donc oui vraiment ca refroidit un peu au final....

Oui je ne pensais pas que ma grande taille serait un problème quand j'ai décidé de partir sur un vélo pliant, c'est bien dommage quand même surtout que les générations futures tendent à être plus grands de taille en moyenne, enfin bon je vais bien réussir a trouver un vélo adapté à mon gabarit :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Conseil achat vtt pliant

Message par Bietrume »

Il y a en effet eu un problème de casse de cadre chez Tern qui a d'ailleurs occasionné un rappel des vélos concernés.

Mais vu le coût d'une telle opération de rappel, tant financièrement qu'en terme d'image de marque, quelque chose me dit que Tern a pris les mesures nécessaires (contrôle de qualité, tests plus sévères) afin que cela ne se reproduise plus.
Marek, membre de ce forum et travaillant chez Tern devrait pouvoir le confirmer.
Marek
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 06:16
Vélo pliant : Tern Verge X11 (2017), Tern Verge S11i (2012), Tern Verge (Blanc/No Logo, 2014), Tern Link D8 (2013), Bickerton "40th anniversary" Junction (2012)
Localisation : Taipei/Paris

Conseil achat vtt pliant

Message par Marek »

Bonjour,

Désolé, ma réponse va être un peu longue.

Oui, il y a eu des gros problèmes de casse sur certains modèles datant des deux premières années de production de Tern. L'usine était toute nouvelle et le design de la charnière nouveau également. On pourra justifier tout ça par un manque d'experience ou de tests peut-être aussi.
Il est toujours facile de comparer à Dahon ou Brompton, mais il faudrait aussi regarder il y a 40 ans, au tout début de ces 2 grandes marques... A mon avis, il devait y en avoir de la casse aussi chez eux :hehe: Mais Internet n'existait pas, alors l'info n'a pas circulé :)

Enfin, reste que cela ne justifie rien du tout et ça a effectivement couté très cher à Tern. Depuis, des changements on été apportés: l'usine de fabrication a changé, le responsable qualité de l'époque est parti et des améliorations ont été apportées au cadre (renfort sur le cadre sous la charnière et mécanisme interne également modifié) et tests plus sévères également bien entendu.

Je dois dire aussi que certains des cadres et vélos complets qui nous sont revenus et que j'ai pu voir à mon arrivée chez Tern il y presque 4 ans déjà étaient dans un sale état. Beaucoup (pas tous! je ne veux pas généraliser) n'étaient pas bien entretenu je pense et ont servi à faire du VTT "hardcore" aussi.
A mon avis, un pliant reste un pliant (aucune charnière n'est indestructible!) et demande plus de soin et d'attention qu'un vélo classique. Dans tous les cas, pliant ou non, mieux un vélo est entretenu, plus il durera.
Perso, j'ai trois pliants Tern dont un avec un cadre qui a fait l'objet du rappel et pourtant non remplacé (un verge P20 sans logo viewtopic.php?f=18&t=1457&hilit=tern+verge#p14543) qui fait facilement 80 à 100km par semaine depuis 1 an et demi et qui ne bronche toujours pas et je ne suis pas tout léger non plus (84 kg).

Autre chose qui pourra t'aider, Acapulco92: le Designer des Tern est un Finlandais qui mesure 1m98 pour 100 kilos environ. Si ça passe pour lui, ça passera pour toi! ::d

La limite de poids est effectivement une limite basse et "timide".

Le Verge P10 est un très bon choix à mon avis. En plus du changement pour des roues de 451 (22 pouces), la géométrie du vélo a été allongé un petit peu pour accommoder les plus grands.
Sinon, plus grand, les Node D8 en 24 pouces ou Eclipse P20 en 26 pouces sont deux très bons modèles également (peut-être un tout petit peu au-dessus de ton budget pour le P20).
Sur les modèles 20 et 22 pouces, si la distance selle/pédalier est toujours trop courte Tern a sorti l'an dernier une tige de selle télescopique (http://www.ternbicycles.com/fr/gear/471 ... c-seatpost) sur le même principe que celle proposée par Brompton.
Répondre