Mon nouveau pliant carbone

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
jeanba3000
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 10:13
Vélo pliant : jeanbapliant
Localisation : Paris
Contact :

Mon nouveau pliant carbone

Message par jeanba3000 »

Voilà il est à peu près terminé, je viens enfin vous présenter mon dernier bébé, il est très joueur ! :coeur:

Basé sur le cadre chinois Baolija dont on a déjà parlé dans cette discussion, un montage perso très léger : 9,3 kg, avec une transmission par courroie, un moyeu SRAM 2 vitesses automatiques (ça marche avec la force centrifuge, au-delà d'une certaine vitesse de rotation, le moyeu passe la seconde), un éclairage sur moyeu-dynamo, des freins à disque hydrauliques, bref un vélo qui nécessite très peu d'entretien, extrêmement simple à utiliser et remarquablement efficace en ville (à part pour le pliage et l'encombrement pour lequel le Brompton est indétrônable).

Image

La touche finale étant mon logo en maillechort photo-découpé collé à l'avant du vélo
Image

J'ai écrit un long article détaillant tout ça sur mon blog

Les photos ont été prises au jardin tropical du bois de Vincennes où l'on peut admirer des vestiges asiatiques d'une ancienne exposition coloniale…

Au plaisir de lire vos commentaires
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Mon nouveau pliant carbone

Message par phenix jc »

SU-PER-BE!
Où peut-on te voler ce nouveau vélo???

Je sous allé voir plus de photos sur ton blog, elles sont superbes aussi, bon choix pour le décors ;)

Tout me plaît, les gardes boue notamment, sauf, quand même, le moyeu automatix...
Logo en mailleshort, très joli !
Si tu as un lien qui explique comment faire, avec une idée du budget, je suis preneur, par curiosité surtout, j'en ai peur.

Bravo! C'est sympa de voir ce qu' arrive à faire ceux qui ont de l'or dans les mains.
C'est donc en dégustant une Grom Limone au soleil que je te remercie de ce moment de partage.
Avatar du membre
jeanba3000
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 10:13
Vélo pliant : jeanbapliant
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon nouveau pliant carbone

Message par jeanba3000 »

Merci pour ton appréciation, j'aimerais bien qu'il dure plus longtemps que le précédent (volé en moins d'un an !) ;)

Je reconnais que le moyeu SRAM Automatix est un choix hardi qui ne peut pas convenir à tout le monde, pas aussi austère qu'un single speed ou un fixie mais assez épuré quand même.
En gros on se retrouve avec un single speed particulier puisqu'il a un développement différent selon qu'on est inférieur ou supérieur à une certaine vitesse, on a donc une vitesse de démarrage et une vitesse de croisère, et avec un vélo très léger ce n'est pas particulièrement handicapant.
De plus dans le cas d'un pliant à petites roues il a besoin d'être modifié car le point de changement de vitesse est alors trop bas ; tout le monde ne saura ou ne pourra pas faire la modification.
Enfin c'est pratique pour de petits trajets en ville sans trop de dénivelé (bien que j'habite à Paris vers Gambetta et donc dois grimper systématiquement une bonne petite côte pour rentrer chez moi).
Son véritable intérêt (si l'on est intéressé) est sa simplicité d'usage absolue puisqu'il est dénué de commande !
Après il est d'une construction plutôt rustique qui trahit l'ancienneté de sa conception (années 60 sous la marque Sachs me semble-t-il ?), mais bon, on verra bien comment il tient dans le temps…

Pour la photo-découpe, le prestataire est Hauler en République Tchèque.
Son site fournit quelques infos technique, notamment des fichiers modèles vectoriels cadres à télécharger pour bien placer ses motifs en noir et blanc strict (pas de gris ni couleur), qu'il vaut mieux réaliser en vectoriel avec un logiciel de CAO ou de dessin capable de produire un pdf (Illustrator pour ma part).
Le gars propose des prestations de design, étude et préparation des fichiers, mais il m'a gentiment et gratuitement confirmé que mon fichier était correct.
Dans le principe, ce qui est noir est conservé, ce qui est blanc est coupé.

Il faut conserver un fond noir autour des dessins, séparés des dessins par un contour externe blanc, pour ne pas avoir à dissoudre toute la plaque autour des motifs, et les motifs doivent être reliés à la plaque par de fins traits pour ne pas qu'ils tombent et restent solidaires de la plaque, un peu comme les pièces de maquettes de modélisme sur leur grappe.
Niveau finesse, il est d'usage de considérer qu'en photo-découpe chimique, on peut avoir une largeur de dessin égale à l'épaisseur de la plaque, donc on peut découper des traits de 0,3 mm sur une plaque de 0,3 mm d'épaisseur.

Pour se donner une idée, voici une capture d'écran du fichier que j'ai préparé :

Image

Niveau budget, il faut compter l'impression du film de photogravure, la plaque gravée (choix du métal et de l'épaisseur, en fait la photo-découpe, c'est une gravure jusqu'à traverser la plaque !), le port.
Ma plaque de maillechort A5 de 0,3 mm d'épaisseur m'est revenue à environ 36 €. Bien sûr il vaut mieux placer le maximum de dessins dans le format de la plaque pour optimiser la dépense.

Le travail et la livraison sont rapides, je dirais une semaine, et surtout le gars ne fait payer qu'après réception du colis !

Voici la plaque A5 reçue :

Image

Et un des petits dessins dégrappé, futur logo devant le vélo :

Image

Tu peux voir ici ce que ça donne aussi sur mon biporteur Bullitt dont le cadre est en alu brut.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Mon nouveau pliant carbone

Message par Hyppolite »

Salut!

Bon, ben... il est magnifique ce vélo!

Il correspond exactement à mes critères de "pliant idéal"...

- design d'enfer!
- simplicité des vitesses. (En ville, c'est top)
- légèreté (En ville, c'est hyper top!)
- petite touche perso qui en fait un vélo unique.

Bref, je veux le même... ::d

Petites questions vite fait:

1. Quel est le budget total pour un tel engin ?
2. Le passage des vitesses est-il souple? Et à l'arrêt, la 1ère vitesse s'enclenche-t-elle automatiquement?
3. Peut-on le pousser plié (même en roulant sur une seule roue, comme je le fait avec mon Uno)?

Il y a quelques années, j'avais craqué pour le Tern Verge Duo, il se rapproche un peu de ton vélo, avec en plus le freinage par rétropédalage (que j'adore ::d ), mais un poids beaucoup plus important.
Le bilan du moyeu automatique deux vitesses était mitigé ( ici: http://www.weelz.fr/fr/test-velo-pliant ... verge-duo/), qu'en penses-tu?


Encore bravo pour ce boulot, je te croiserai peut-être dans Paris car j'habite aux Lilas, près de Gambetta!

Bonne journée

Hyppo
Avatar du membre
jeanba3000
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 10:13
Vélo pliant : jeanbapliant
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon nouveau pliant carbone

Message par jeanba3000 »

J'avoisine les 2500€ :rouge:
Mais je me suis bien fait plaisir sur certains composants, on peut facilement faire moins cher…

Le Mu Uno a été une des sources d'inspiration dans mes réflexions sur mon premier pliant, j'avais même repéré celui-là avec une transmission par courroie et moyeu Automatix ;)

La seconde vitesse s'enclenche bien, d'un coup et sans dureté.
Pour rétrograder en roulant il faut évidemment être à une vitesse inférieure au point de passage, et stopper le pédalage un instant pour que le mécanisme se désenclanche.
Après un arrêt, on se retrouve bien entendu automatiquement en première.

Je crois que le moyeu Automatix à frein à rétropédalage est particulièrement lourd, le mien pour frein à disque fait un peu moins de 900 g.

Actuellement je le plie d'une manière qui rend difficile de le faire rouler car les deux roues ne sont pas parallèles.
En gros je rabat le guidon côté gauche et la charnière centrale plie aussi côté gauche, ce qui fait que le guidon se retrouve entre les deux parties du cadre, qui forment un V et les roues ne sont donc pas parallèles.

Par contre j'ai vu hier une vidéo sur le site du Lios Nano (même cadre donc) dans laquelle il était plié différemment : la roue avant est pivotée de 180° avant le pliage, ce qui fait que le guidon rabattu est à l'extérieur du cadre plié et n'est plus bloqué par ce dernier, ainsi la roue avant peut pivoter encore un peu et se retrouver parallèle à la roue arrière.

Faudrait que je fasse quelques tests de praticité de cette dernière solution (et des photos pour bien comprendre).

À l'occasion, cher voisin, si tu veux passer le voir, je serai là en août… ;)
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Mon nouveau pliant carbone

Message par armandos »

il est magnifique ce vélo et de bon gout!

j'ai un moyeu Automatix monté sur une roue de 29 qui velotaffe tous les jours et par tous les temps.
Il a environ 4/5000 kms . le réglage n'a pas bougé mais il devient bruyant sur un des deux rapports (le plus long).
des cliquetis , qu'il ne faisait pas avant , apparaissent .
il faudra peut être que je l'ouvre pour voir ce qui se passe .
par contre , je n'ai pas l'éclaté et je n'aime pas trop les surprises au démontage..
si quelqu'un a le PdF du moyeu, je suis preneur.
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
jeanba3000
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 10:13
Vélo pliant : jeanbapliant
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon nouveau pliant carbone

Message par jeanba3000 »

En googlant « sram automatix schematic », je trouve cette page dans laquelle figure l'Automatix (vers le 2e tiers), je ne sais pas si ça t'aidera.
La communication de SRAM est assez lacunaire…
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Mon nouveau pliant carbone

Message par Hyppolite »

À l'occasion, cher voisin, si tu veux passer le voir, je serai là en août…

Avec plaisir! :) ::d :ghee:


Bonnes vacances.


Hyppo
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Mon nouveau pliant carbone

Message par CycloTigrou »

Très joli vélo effectivement!
Hyppolite a écrit : - petite touche perso qui en fait un vélo unique.

Bref, je veux le même... ::d
Et bien il ne sera plus unique alors :mrgreen:
(ok, je sors...)
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Mon nouveau pliant carbone

Message par armandos »

jeanba3000 a écrit :En googlant « sram automatix schematic », je trouve cette page dans laquelle figure l'Automatix (vers le 2e tiers), je ne sais pas si ça t'aidera.
La communication de SRAM est assez lacunaire…
merci
je ne sais pas si l'automatix est semblable au duomatic mais çà peut aider.
Mais ceci n'est que mon avis
Répondre