Merci pour ton appréciation, j'aimerais bien qu'il dure plus longtemps que le précédent (volé en moins d'un an !)
Je reconnais que le moyeu SRAM Automatix est un choix hardi qui ne peut pas convenir à tout le monde, pas aussi austère qu'un
single speed ou un
fixie mais assez épuré quand même.
En gros on se retrouve avec un
single speed particulier puisqu'il a un développement différent selon qu'on est inférieur ou supérieur à une certaine vitesse, on a donc une vitesse de démarrage et une vitesse de croisère, et avec un vélo très léger ce n'est pas particulièrement handicapant.
De plus dans le cas d'un pliant à petites roues il a besoin d'être modifié car le point de changement de vitesse est alors trop bas ; tout le monde ne saura ou ne pourra pas faire la modification.
Enfin c'est pratique pour de petits trajets en ville sans trop de dénivelé (bien que j'habite à Paris vers Gambetta et donc dois grimper systématiquement une bonne petite côte pour rentrer chez moi).
Son véritable intérêt (si l'on est intéressé) est sa simplicité d'usage absolue puisqu'il est dénué de commande !
Après il est d'une construction plutôt rustique qui trahit l'ancienneté de sa conception (années 60 sous la marque Sachs me semble-t-il ?), mais bon, on verra bien comment il tient dans le temps…
Pour la photo-découpe, le prestataire est
Hauler en République Tchèque.
Son site fournit quelques infos technique, notamment des fichiers modèles vectoriels cadres à télécharger pour bien placer ses motifs en noir et blanc strict (pas de gris ni couleur), qu'il vaut mieux réaliser en vectoriel avec un logiciel de CAO ou de dessin capable de produire un pdf (Illustrator pour ma part).
Le gars propose des prestations de design, étude et préparation des fichiers, mais il m'a gentiment et gratuitement confirmé que mon fichier était correct.
Dans le principe, ce qui est noir est conservé, ce qui est blanc est coupé.
Il faut conserver un fond noir autour des dessins, séparés des dessins par un contour externe blanc, pour ne pas avoir à dissoudre toute la plaque autour des motifs, et les motifs doivent être reliés à la plaque par de fins traits pour ne pas qu'ils tombent et restent solidaires de la plaque, un peu comme les pièces de maquettes de modélisme sur leur grappe.
Niveau finesse, il est d'usage de considérer qu'en photo-découpe chimique, on peut avoir une largeur de dessin égale à l'épaisseur de la plaque, donc on peut découper des traits de 0,3 mm sur une plaque de 0,3 mm d'épaisseur.
Pour se donner une idée, voici une capture d'écran du fichier que j'ai préparé :
Niveau budget, il faut compter l'impression du film de photogravure, la plaque gravée (choix du métal et de l'épaisseur, en fait la photo-découpe, c'est une gravure jusqu'à traverser la plaque !), le port.
Ma plaque de maillechort A5 de 0,3 mm d'épaisseur m'est revenue à environ 36 €. Bien sûr il vaut mieux placer le maximum de dessins dans le format de la plaque pour optimiser la dépense.
Le travail et la livraison sont rapides, je dirais une semaine, et surtout le gars ne fait payer qu'après réception du colis !
Voici la plaque A5 reçue :
Et un des petits dessins dégrappé, futur logo devant le vélo :
Tu peux voir
ici ce que ça donne aussi sur mon biporteur Bullitt dont le cadre est en alu brut.