Fond de jante

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Fond de jante

Message par lionel »

Bonjour,

Connaissez vous la largeur des fonds de jante à utiliser sur une 20 pouces? 18 mm?

Merci )
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Fond de jante

Message par Bietrume »

Il nous faudrait un peu plus de détails sur les dimensions de ta jante.
Tu les retrouveras sur celle-ci, du type: ETRTO 406x15C. 406 est le diamètre de la jante tandis que 15C est la largeur.

Tu comptes acheter un fonds de jante adhésif ou non-adhésif?
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Fond de jante

Message par lionel »

salut,

C'est du 20 pouces 406/14.
J'ai des crevaisons du coté de la jante et je pense que c'est du au fond de jante. Le fond de jante d'origine a été changé et j'ai mis ca: ( caoutchouc non adhésif), c'est du 18 mm:
http://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/r ... ouces.html

Le vélo creve seul, à la maison (!) apres avoir roulé.
Je doid mettre une haute pression ds mes pneus, entre 6 et 8 bars ( norme sur le pneu).

J'ai alors commandé ( ca arrive demain):
du fdj adhésif 18 mm:

http://www.acycles.fr/fond-de-jante-sch ... -4374.html

et du 22 mm non adhsif:

http://www.acycles.fr/fond-de-jante-sch ... -4416.html

Je ne sais pas lequel ira bien et si le non adhésif doit tout de meme etre collé à la jante avec du double face.

Bref, je suis embété avec ces soucis de crevaison, je ne peux pas me le permettre, je me sers tous les jours du vélo ( 20 km) pour aller bosser....


merci! :)
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Fond de jante

Message par lionel »

Mince, la ils disent que pour une jante 14, il faut un fond de jante de 19 mm. Tu crois que mon 18 mm adhesif ira?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Fond de jante

Message par oliv »

c'est bizarre quand même ces crevaisons... as tu inspecté les têtes de rayon?
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Fond de jante

Message par lionel »

Non mais je le ferai quand je demonterai.
7 bars sur un fond de jante caouchouc et non adhesif , c'est déconseillé apparement. Il s'affaisse et se déplace....
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Fond de jante

Message par oliv »

c'est énorme cette pression tu es sur que le pneu encaisse?
si ça crève tout seul tu dois probablement avoir un rayon qui dépasse.
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Fond de jante

Message par lionel »

Oui , il est inscrit 6 à 8 bars sur le pneu.
Les fonds de jante que j'ai commandés sont haute pression ( il est inscrit 7 bars sur le fdj non adhésif)...donc pas de souci, mais je me pose la question de savoir si le 18 mm nylon schwalbe adhésif haute pression correspond à ma jante 14c.
Je verifierai les rayons ou plutot les ecrous de rayons internes ( ils sont à l interieur de la jante. Ca se vérifie à l 'oeil nu?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Fond de jante

Message par Bietrume »

lionel a écrit :Mince, la ils disent que pour une jante 14, il faut un fond de jante de 19 mm. Tu crois que mon 18 mm adhesif ira?
Non tu es bon, dans leur catalogue, ils disent ceci pour les fdj adhésifs en polyester:
Schwalbe a écrit :Attention : pour jantes Course (13C, 14C), utiliser obligatoirement la largeur 18 ou 19 mm.

Mais apparemment tu as pris ceux en polyamide et pour ceux-là ils disent:
Schwalbe a écrit :Très léger de par la qualité de son Polyamide haut de gamme, il est enduit d’une colle
spécifique qui lui permet de se fixer parfaitement même par température élevée. Chaque
rouleau de 2 mètres de long est pré-percé pour le passage de valve et s’adapte à toutes les
tailles de jantes
. Conditionnement par 2.
En ce qui concerne le fdj non adhésif, celui-ci se monte sans être collé. Mais là il est important de choisir la bonne largeur, car il doit bien se caler dans la jante. Trop étroit il va glisser sur le côté et mettre à nu les têtes de rayon et trop large il va gêner le montage du pneu. D'après-moi ceux que tu as choisis sont trop larges. Voir ici: http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat ... e-193.html
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Fond de jante

Message par lionel »

Ha tres bien! J'ai retrouvé effectivement cela dans leur catalogue. Donc les rouleaux de 18mm iront bien.

Je verifierai en plus les ecrous et les possibles irregularites ds la jante mais je pense vraiment que c 'est du au fond de jante caoutchouc non adapté à de telles pressions.

Merci mille fois, la suite au prochain episode.
Répondre