
Bonjour,
Je me permets de poster ici une présentation d'un très bon parcours que je viens d'effectuer en Corée du Sud, où j'ai eu l'occasion d'y rouler sur ce même "parcours des 4 rivières".
La Corée a mis en place une belle infrastructure de routes cyclables sur des centaines de kilomètres, l'essentiel longeant les principales rivières du pays, la côte Est ou l'île de Jeju. En ce qui me concerne, j'ai traversé le pays du nord au sud en reliant Incheon/Séoul à Busan.
La Corée du Sud a lancé en 2008 un vaste projet de rénovation intitulé (en anglais) "The 1000 Days Promise". Il s'agissait de rénover et aménager les abords des quatre principales rivières, en favorisant la nature et les routes cyclables. Voici la vidéo de promotion de ce projet :
Avec le recul, j'ai trouvé le résultat final bien plus réussi que dans la vidéo promotionnelle.
La distance officielle entre Incheon/Séoul et Busan est de 633km, mon GPS a validé 800km avec les visites et balades annexes.

Le parcours est relativement plat, à l'exception de quelques jolies côtes de 10% à 13%. On roule essentiellement sur des routes cyclables - parfois partagées avec des piétons, plus rarement sur des routes toujours équipées de bandes cyclables. Ces infrastructures incluent des ponts et des tunnels réservés aux vélos.


La Corée propose également un "passeport" à remplir dans des "certification centers" le long du parcours. Ce passeport donne droit à l'arrivée à diverses certifications en fonction des tronçons effectués, par exemple :
- 4 rivers cycling road -> pour ceux qui longent les 4 rivières
- Korea cross country cycling road -> traversée du pays du nord au sud, de Incheon/Seoul à Busan
- Grand Slam -> pour ceux qui valident l'ensemble des parcours du pays
- Jeju Fantasy -> pour ceux qui font le tour de l'île de Jeju
- etc etc
Le passeport et sa carte :

Les "certification Centers" ressemblent à des cabines téléphoniques équipées de cachets pour tamponner le passeport...

... comme ceci...

... ce qui donne droit à l'arrivée à un "certificat", ici le "Korea cross country cycling road" qui valide la traversée du pays d'Incheon à Busan:

Edit : Deux mois plus tard, la cerise sur le gâteau : le certificat et la médaille ont été imprimés et expédiés!
Pas forcément essentiels, mais c'est un joli clin d’œil pour ce superbe séjour


Le parcours est très bien signalisé, il est difficile de se perdre :


Les Coréens parlent rarement anglais, mais ils sont souvent patients et on arrive à communiquer par la langue des gestes. J'ai rencontré beaucoup de curiosité de la part des cyclistes locaux, ils étaient eux même très disponibles pour répondre à mes questions.
Il faut prévoir de bonnes réserves d'eau et de la nourritures, car on pédale parfois longtemps sans croiser de centres urbains ni de magasins. La localisation des centres urbains n'était pas toujours aisée car les cartes en ligne officielles les plus complètes (Naver, le Google local) sont en Coréen.
Un aperçu de la route et des paysages :
- aux abords de Séoul

Arrivée à Hanam :

Des plantations :


La route cyclable qui continue sur des centaines de kilomètres :



On longe les rivières, de la source çà l'embouchure :



La campagne et villages Coréens :



Les "certification centers" permettaient aussi (et surtout) de rencontrer d'autres cyclistes effectuant le même parcours. La discussion s'engage et on terminait souvent l'étape ensembles :

La ligne d'arrivée à Busan :

La mer du Japon :

Ce voyage fut aussi l'occasion de goûter à l'excellente cuisine Coréenne.

Une très bonne découverte a été le Naengmyeon, ou encore "nouilles froides", accompagné de "dumpling" aux légumes : idéal après une journée d'efforts sous la chaleur!


Un "Teokbokki" :

Il est facile de trouver des emplacements de camping le long de l'itinéraire. En ce qui me concerne, je logeais dans des Motels - de 25.000 à 35.000 Won la nuit (de 18 à 36€), parfois dans des chambres traditionnelles Coréennes :

Les contextes politiques et militaires était très tendus entre les deux Corées, la télévision diffusait régulièrement des informations au sujet des négociations avec la Corée du Nord :

Busan n'est pas une ville très facile à vélo, car :
- il y a beaucoup de reliefs, des côtes...
- les pistes cyclables sont situées sur les trottoirs, difficilement utilisables par les vélos à cause des piétons
- les voitures roulent vite
Quelques vues de Busan :



Les alentours de Busan : un petit port et une plage

