Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières

Balades, rencontres, sorties, souvenirs de voyage, itinéraires, rendez-vous entre cyclistes.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières

Message par CycloTigrou »

Image

Bonjour,

Je me permets de poster ici une présentation d'un très bon parcours que je viens d'effectuer en Corée du Sud, où j'ai eu l'occasion d'y rouler sur ce même "parcours des 4 rivières".

La Corée a mis en place une belle infrastructure de routes cyclables sur des centaines de kilomètres, l'essentiel longeant les principales rivières du pays, la côte Est ou l'île de Jeju. En ce qui me concerne, j'ai traversé le pays du nord au sud en reliant Incheon/Séoul à Busan.

La Corée du Sud a lancé en 2008 un vaste projet de rénovation intitulé (en anglais) "The 1000 Days Promise". Il s'agissait de rénover et aménager les abords des quatre principales rivières, en favorisant la nature et les routes cyclables. Voici la vidéo de promotion de ce projet :



Avec le recul, j'ai trouvé le résultat final bien plus réussi que dans la vidéo promotionnelle.

La distance officielle entre Incheon/Séoul et Busan est de 633km, mon GPS a validé 800km avec les visites et balades annexes.

Image

Le parcours est relativement plat, à l'exception de quelques jolies côtes de 10% à 13%. On roule essentiellement sur des routes cyclables - parfois partagées avec des piétons, plus rarement sur des routes toujours équipées de bandes cyclables. Ces infrastructures incluent des ponts et des tunnels réservés aux vélos.

ImageImage

La Corée propose également un "passeport" à remplir dans des "certification centers" le long du parcours. Ce passeport donne droit à l'arrivée à diverses certifications en fonction des tronçons effectués, par exemple :
- 4 rivers cycling road -> pour ceux qui longent les 4 rivières
- Korea cross country cycling road -> traversée du pays du nord au sud, de Incheon/Seoul à Busan
- Grand Slam -> pour ceux qui valident l'ensemble des parcours du pays
- Jeju Fantasy -> pour ceux qui font le tour de l'île de Jeju
- etc etc

Le passeport et sa carte :

Image

Les "certification Centers" ressemblent à des cabines téléphoniques équipées de cachets pour tamponner le passeport...

Image

... comme ceci...

Image

... ce qui donne droit à l'arrivée à un "certificat", ici le "Korea cross country cycling road" qui valide la traversée du pays d'Incheon à Busan:

Image

Edit : Deux mois plus tard, la cerise sur le gâteau : le certificat et la médaille ont été imprimés et expédiés!
Pas forcément essentiels, mais c'est un joli clin d’œil pour ce superbe séjour :frime:

Image

Le parcours est très bien signalisé, il est difficile de se perdre :

Image

Image

Les Coréens parlent rarement anglais, mais ils sont souvent patients et on arrive à communiquer par la langue des gestes. J'ai rencontré beaucoup de curiosité de la part des cyclistes locaux, ils étaient eux même très disponibles pour répondre à mes questions.
Il faut prévoir de bonnes réserves d'eau et de la nourritures, car on pédale parfois longtemps sans croiser de centres urbains ni de magasins. La localisation des centres urbains n'était pas toujours aisée car les cartes en ligne officielles les plus complètes (Naver, le Google local) sont en Coréen.

Un aperçu de la route et des paysages :

- aux abords de Séoul

Image

Arrivée à Hanam :

Image

Des plantations :

Image

Image

La route cyclable qui continue sur des centaines de kilomètres :

Image

Image

Image

On longe les rivières, de la source çà l'embouchure :

Image

Image

Image

La campagne et villages Coréens :

Image

Image

Image

Les "certification centers" permettaient aussi (et surtout) de rencontrer d'autres cyclistes effectuant le même parcours. La discussion s'engage et on terminait souvent l'étape ensembles :

Image

La ligne d'arrivée à Busan :

Image

La mer du Japon :

Image

Ce voyage fut aussi l'occasion de goûter à l'excellente cuisine Coréenne.

Image

Une très bonne découverte a été le Naengmyeon, ou encore "nouilles froides", accompagné de "dumpling" aux légumes : idéal après une journée d'efforts sous la chaleur!

ImageImage

Un "Teokbokki" :

Image

Il est facile de trouver des emplacements de camping le long de l'itinéraire. En ce qui me concerne, je logeais dans des Motels - de 25.000 à 35.000 Won la nuit (de 18 à 36€), parfois dans des chambres traditionnelles Coréennes :

Image

Les contextes politiques et militaires était très tendus entre les deux Corées, la télévision diffusait régulièrement des informations au sujet des négociations avec la Corée du Nord :

Image

Busan n'est pas une ville très facile à vélo, car :
- il y a beaucoup de reliefs, des côtes...
- les pistes cyclables sont situées sur les trottoirs, difficilement utilisables par les vélos à cause des piétons
- les voitures roulent vite

Quelques vues de Busan :

ImageImage

Image

Les alentours de Busan : un petit port et une plage

Image

Image
Modifié en dernier par CycloTigrou le mar. 17 nov. 2015 04:39, modifié 11 fois.
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières

Message par DOMI »

Patience ...la Via Rhôna sera comme ça en 2530 A /J-C
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières

Message par oliv »

Whoua... Bravo... Super ce reportage, merci pour ce partage.quel beau voyage!
Avatar du membre
lionel
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 15:19
Vélo pliant : Tern verge X10, Dahon MUP8

Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières

Message par lionel »

Oui, merci, on voyage un peu grace à toi. :)
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières

Message par Leward »

Merci je voyage rien qu'à te lire. Et ça donne des idées. Qui sait un jour peut-être... :]

Tu as un emballage spécial pour embarquer ton vélo dans l'avion ? :o
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières

Message par CycloTigrou »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires :)
DOMI a écrit :Patience ...la Via Rhôna sera comme ça en 2530 A /J-C
Merci, je ne connaissais pas le Via Rhôna et ça a l'air prometteur même si toujours en construction.
Leward a écrit : Tu as un emballage spécial pour embarquer ton vélo dans l'avion ? :o
Oui, j'utilise cette valise rigide qui passe normalement en soute. Le reste de mes affaires tient dans le sac avant du vélo que j'emporte en cabine dans l'avion. Mon premier hôtel à Séoul a bien voulu garder la valise jusqu'à mon retour de Busan :

Image
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières

Message par oliv »

Didonc ca fait très très peu de bagages pour parcourir ce périple. :|
En fait tu faisais tes étapes d'hôtels en hôtels c'est ça?
C'est génial de pouvoir voyager léger.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières

Message par CycloTigrou »

oliv a écrit :Didonc ca fait très très peu de bagages pour parcourir ce périple. :|
En fait tu faisais tes étapes d'hôtels en hôtels c'est ça?
C'est génial de pouvoir voyager léger.
C'est bien ça, de Motels en Motels plus précisément. En chambre individuelle, ça coûtait généralement entre 25.000 et 30.000 Won (18€ à 22€) la nuit, sinon en chambre commune à 15000Won la nuit (11€). On pouvait aussi faire du camping, ce qui aurait coûté moins cher, mais ça faisait des années que je n'en avais pas fait... Peut-être une prochaine fois.

J'ai emporté 3 chambres à air, l'outillage, un pneu "kojak" de rechange, un mini-pompe à main Lezyne, quelques accessoires (téléphone, éclairage, GPS Garmin, documents, cartes, serviette de bain, savon, lessive...) et deux litres d'eau. Les hôtels proposaient tous des serviettes de bain, du savon et du shampoing, j'aurais donc pu m'alléger encore plus si j'avais su. J'ai pris deux ensembles vestimentaires : une tenue de cycliste pour rouler - que je lessivais tous les jours - et une autre plus citadine pour mon arrivée à Busan.

Pour la petite histoire, j'ai pris connaissance de ce parcours grâce à ce skateur que j'ai croisé l'année dernière et qui l'a complété en skateboard :

Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières

Message par Binano »

Super chouette ! Merci pour le compte-rendu et les photos :super:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
beetween
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 23:41
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Corée du Sud - parcours des Quatre Rivières

Message par beetween »

Beau périple!!!! :)
Répondre