demontage roue libre a visser

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

demontage roue libre a visser

Message par armandos »

tout est dans la question
habitué aux k7 a empreinte Shimano , je ne sais pas quel outil je dois employer pour demonter la k7 de mon hoptown.
quel outil doit.on employer ?
merci
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: demontage roue libre a visser

Message par oliv »

Bonjour Armandos,
Aussi étrange que cela puisse paraitre, l’outil s'appelle un "démonte roue libre" :mrgreen:
c'est un embout cranté que l'on place au centre de la roue libre et que l'on actionne par une clé plate ou clé a mollette pour dévisser la roue libre.

il suffit juste de cet embout, pas besoin de fouet à chaine comme pour le système à cassette puisque sur la roue libre le bloc complet est solidaire.
D'ailleurs l'empreinte de la roue libre (shimano) de mon hoptown est identique a celle de ma cassette (shimano aussi) sur la roue moteur.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: demontage roue libre a visser

Message par Celika »

C'est vrai que l'empreinte des RL et des K7 sont proches, mais pas identiques je crois. Ca passe mais gare au matage...
Il y a une foultitude de différentes empreintes, la plus courante étant la shimano, après t'as des "plats", différentes cannelures,...
Image

Tu coince ça dans l'étau (dans l'idéal, sinon clé à molette ou grosse clé à douille), et tu utilise la roue comme un volant (en la tournant dans le bon sens). Vu que c'est un vélo récent et sur lequel tu n'a pas trop du forcer, ça devrait pas être trop l'enfer à sortir (parce qu'en 20" t'as moins de bras de levier qu'en 700...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: demontage roue libre a visser

Message par guinioul »

oliv a écrit :D'ailleurs l'empreinte de la roue libre (shimano) de mon hoptown est identique a celle de ma cassette (shimano aussi).
En fait non :rouge:
L'empreinte des écrous de cassette est légerement différente (l'outil rentre mais a du jeu), à la longue tu risques d'abimer ton outil .

Pour le reste (roue libre, pas cassette) c'est bien ça .
à noter que pour dévisser la roue libre il est préférable d'utiliser un étau fixe, avec une clé il faut de (très) bons bras (et ne surtout pas forcer en continu mais par "à coups" pour la débloquer) .

(Edit)Grillé par Celika :mrgreen: (/Edit)
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: demontage roue libre a visser

Message par armandos »

merci
Mais ceci n'est que mon avis
Répondre