Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
solo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:17

Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par solo »

Bonsoir,

Je sais qu'il y a d'autres sujets sur ce thème, mais je débute dans l'univers du vélo et j'ai du mal à bien comprendre, enfin il faut m'expliquer longtemps quoi...

J'ai regardé mon Dahon a un plateau de 38 dents et un pignon de 16 (nexus 7). Je trouve la 1ère vitesse inutile, et je mouline trop en 7ème sur le plat.

J'ai utilisé le site "calculette" qui permet de voir le développement, et je constate qu'en remplaçant mon plateau par un 46 dents je décale ma vitesse 1 à la 2, voire avec un 48 je suis entre la 2 et la 3. Ok pour la théorie.

Maintenant la pratique : comment choisis-t-on un plateau pour être sur qu'il ira sur le vélo ? Que faut-il changer exactement ? J'ai regardé un peu sur les sites mais il y a pléthore de choix et les différences ne me sautent pas aux yeux :(

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par oliv »

Pour changer ton pédalier, il faut un extracteur, c'est un petit outil qui coute moins de 10 euros, et qui te permettra de retirer facilement les manivelles.
dans la mesure où ton D7 est équipé d'un Nexus, il te faudra vraisemblablement rallonger un peu ta chaine car tu n'as pas suffisamment de marge.. il te faudra donc également un dérive chaine et un petit bout de chaine pour le rajout.

pas évident de répondre a ta question sur le choix, c'est très subjectif.. ça dépend de ton type de parcours, de ta puissance de pédalage, du confort que tu souhaites etc...