guinioul a écrit :
Mais surtout si tu changes de plateau il te faudra surement changer aussi l'axe du pédalier ...
Car l'empreinte du pédalier dans laquelle vient se verrouiller l'axe, existe en différentes profondeurs ...
Donc si la profondeur de l'empreinte du nouveau n'est pas la même que l'ancien tu vas te retrouver avec un pédalier soit trop à l’extérieur soit trop à l’intérieur du vélo . Du coup ta ligne de chaine ne sera pas bonne (couronne du pédalier pas alignée avec le pignon), tu risques alors d'user ta chaine prématurément dans le meilleur des cas, ou des déraillements fréquents dans le pire ...
Normalement la ligne de chaine obtenue est donnée dans les specs techniques des manivelles du pédalier, mais pour les 52 dents monoplateau cette donnée est rarement indiquée vu qu'ils n'existent souvent qu'en une seule profondeur ...
Tu en auras pour quelques heures de boulot, le plus dur sera de trouver un axe du bon entraxe (pour les roulements du boitier) et de bonne longueur pour les manivelles (sachant qu'ils sont asymétriques) ... Vérifie aussi que tu aie l'outil pour les cuvettes du boitier de pédalier, car il te faudra démonter celle coté opposé au pédalier pour changer l'axe ...
Houla ... autant changer de vélo!! damned !!
Tu as surement raison dans l'absolu, mais dans la pratique je trouve ça un peu excessif tout de même.
Si on reste sur du mono plateau, il n'y a pas vraiment de risque de devoir changer l'axe de pédalier, sauf configuration particulière du cadre et changement de circonférence très importante.
sur le D7
Hub
Gear, comme son nom l'indique, c'est un moyeu vitesses, peu de chances de dérailler même si la ligne de chaine n'est pas ajustée hyper pile-poil.
J'avoue être surtout habitué aux vélos bas de gamme, mais je pense qu'un biclou n'a pas les contraintes de précision d'une navette spaciale

Sauf imprévus, cette opération est assez simple a réaliser.