En effet l'utilité d'un VAE pourrait se poser.
J'ai voulu reprendre le non assisté il y a quelque temps avec un pas trop vieux Btwin (14 kg quand même) et bien sûr non pliable.
Il faut descendre et remonter l'étage en tournant

Puis sur la route, pas vraiment tout plat avec souvent des endroits plus vallonnés. Bon j'ai persisté 5/6 jours et finalement j'ai rangé le vélo sur la terrasse et j'ai remis la bâche dessus.
Je suis pas vraiment trop vieux "63 ans", mais plus non plus aussi jeune que cela. Et je sentais que je ne prenais pas vraiment de plaisir, trop concentré dans l'épreuve.
Nous avons donc repris ma compagne et moi la randonnée à pied et là tout va bien.
J'ai tenté de monté dans le même escalier un sac de ciment de 25 kg en le tirant : " quasi impossible "

Mais le même sac sur un petit chariot à moyenne roue, là c'était jouable (en le poussant ou le tirant) Je suppose qu'un pliant avec roues de 20" qui roulent vraiment lorsque le vélo est plié, cela devrait être encore plus "facile", en tout cas pour moi, moins périlleux que de descendre/remonter un vélo entier.
Et puis nous voudrions faire quelques voyage en train et bénéficier du vélo pour aller à la location par exemple (avec remorque pliante pour porter le bagage) puis visiter les alentours, sans avoir à redouter les endroits trop vallonnés.
les pliant avec housse voyagent gratuitement dans pratiquement tous les trains, ce qui n'est pas le cas des vélos entier.
Et puis comme nous devons mettre l'un de nos vieux véhicules à la casse (Et comme l'autre n'est plus vraiment en excellente forme) on se disait que faire les courses à 7/8 km de chez nous serait également possible (Avec la petite remorque démontable).
Bref un VAE indispensable pour un jeune, peut-être pas, pour quelqu'un de plus de soixante ans, cela peut permettre de plus sortir "sportivement" .... à voir dans le temps

Bon ce n'est que mon avis d'aujourd'hui