VAE pliant : Biwbik/Velobecane/E-flex/Soho ou Velair (+ achat remorque pliante)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

Merci bien pour ces thèmes de réflexions.
En effet l'utilité d'un VAE pourrait se poser.

J'ai voulu reprendre le non assisté il y a quelque temps avec un pas trop vieux Btwin (14 kg quand même) et bien sûr non pliable.
Il faut descendre et remonter l'étage en tournant :cote: avec un long gabarit, c'est pas vraiment facile.

Puis sur la route, pas vraiment tout plat avec souvent des endroits plus vallonnés. Bon j'ai persisté 5/6 jours et finalement j'ai rangé le vélo sur la terrasse et j'ai remis la bâche dessus.
Je suis pas vraiment trop vieux "63 ans", mais plus non plus aussi jeune que cela. Et je sentais que je ne prenais pas vraiment de plaisir, trop concentré dans l'épreuve.
Nous avons donc repris ma compagne et moi la randonnée à pied et là tout va bien.

J'ai tenté de monté dans le même escalier un sac de ciment de 25 kg en le tirant : " quasi impossible " :(
Mais le même sac sur un petit chariot à moyenne roue, là c'était jouable (en le poussant ou le tirant) Je suppose qu'un pliant avec roues de 20" qui roulent vraiment lorsque le vélo est plié, cela devrait être encore plus "facile", en tout cas pour moi, moins périlleux que de descendre/remonter un vélo entier.

Et puis nous voudrions faire quelques voyage en train et bénéficier du vélo pour aller à la location par exemple (avec remorque pliante pour porter le bagage) puis visiter les alentours, sans avoir à redouter les endroits trop vallonnés.
les pliant avec housse voyagent gratuitement dans pratiquement tous les trains, ce qui n'est pas le cas des vélos entier.
Et puis comme nous devons mettre l'un de nos vieux véhicules à la casse (Et comme l'autre n'est plus vraiment en excellente forme) on se disait que faire les courses à 7/8 km de chez nous serait également possible (Avec la petite remorque démontable).

Bref un VAE indispensable pour un jeune, peut-être pas, pour quelqu'un de plus de soixante ans, cela peut permettre de plus sortir "sportivement" .... à voir dans le temps ::d
Bon ce n'est que mon avis d'aujourd'hui :cote:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par oliv »

oui je comprends.
Il faut tout de même penser que les vélos plié s roulent sur une surface plate, mais pas vraiment dans des escaliers.
Autre piste de reflexion, sans entraînement physique la pratique du velo a guiboles te parait forcement plus difficile, mais après un peu de pratique la sensation est bien differente (et la douleur sur les appuis aussi!)
Je comprends néanmoins ton envie d'assistance et te confirme que la pratique du VAE est vraiment très agreable.
peut être qu'un compromis existe... j'avais vu, il y a quelques années, une remorque monoroue assistée... c'est la remorque qui poussait le velo... peut être est ce une idée a creuser pour moduler l'utilisation d'assistance?... juste une idée qui me vient mais je ne sais pas si cela pourrait t'inspirer...
bonnes cogitations :cote:
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

oliv a écrit : jeu. 20 oct. 2022 17:25 Il faut tout de même penser que les vélos plié s roulent sur une surface plate, mais pas vraiment dans des escaliers.
:hehe: ::d :ghee:
oliv a écrit : jeu. 20 oct. 2022 17:25 ... c'est la remorque qui poussait le velo...

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé cela par exemple : des remorques monoroue assistée :

Image

https://www.cleanrider.com/actus/cette- ... lectrique/

Ou bien ici : https://www.cycloboost.com/remorque-ele ... d-20p.html

Il n'y a pas de prix pour la première, mais bon cela ne doit pas être donné 8/

Je ne crois pas que ce genre de chose me convienne vraiment, question tarif déjà et surtout je cherche plutôt un modèle pliant (pour l'emmener plus facilement dans le train par exemple) en gros de ce type là :

Image
Image


Je n'ai pas trouvé de modèle à deux roues vraiment pliables pour l'instant :/
Il y en a bien sûr qui se plie pour le rangement, mais pas vraiment pour le transport (ou trop encombrant ou trop lourd) Bref pas aussi pratique qu'une mono roue pliable, à mon humble avis.

Mais bon, il faut peut-être déjà trouver le vélo qui sera devant :mrgreen:
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

J'ai écrit plusieurs messages questionnant Velobecane, je viens de recevoir une réponse m'indiquant que la fabrication du modèle Work n'était plus poursuivie.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Bietrume »

Vaux a écrit : jeu. 20 oct. 2022 10:15 Le Boston de Biwbik répondait un peu à notre besoin :
- Par contre, pas vraiment adapté pour le poids : 115 kg moins mes 88 kg, moins le poids du vélo (24 kg - batterie incluse), il ne restait qu'une très petite marge de 3 kg pour la remorque
Tu ne dois pas compter le poids du vélo dans le poids admissible!

Je plussoie Oliv: ce genre de vélo électrique n'est pas prévu pour être porté: il y a de fortes chances pour que le poids soit mal réparti ou que sa largeur soit trop importante, t'imposant de le porter à bout de bras. Et je crains que ce genre d'exercice ne te lasse très vite.
Mon Dahon Jetstream ne pèse que 14 kg, mais il n'est pas super compact et est assez pénible à porter, alors je n'imagine même pas ce que cela doit être avec un vélo de 24 kg :| Quant à le faire rouler dans l'escalier, avec les chocs à chaque marche il aura tôt fait de se déplier, bonjour la galère! Et si en plus tu dois également monter la remorque qui te sert à faire les courses...
A ce propos, un caddie à tirer derrière le vélo me parait bien plus pratique. Voir ici: viewtopic.php?t=2369

Ne dispose-tu pas d'une cave ou ne pourrais-tu pas en louer une dans le quartier?
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

Bietrume a écrit : lun. 24 oct. 2022 10:41 Tu ne dois pas compter le poids du vélo dans le poids admissible!
Merci pour cette information qui change bien les choses ;-)
Bietrume a écrit : lun. 24 oct. 2022 10:41 Ne dispose-tu pas d'une cave ou ne pourrais-tu pas en louer une dans le quartier?
Au début j'ai pensé qu'effectivement je n'avais pas de cave et je le regrette, puis en relisant ta phrase, d'un coup je me suis souvenu qu'on avait à notre disposition le dessous de l'escalier (qui tourne). C'est un petit espace 90x60 x 1.30 qui ferme à clef et qui après avoir retiré tout qui est accumulé dedans, pourrait parfaitement accueillir deux vélos pliés dans un double caisson en bois l'un au dessus de l'autre.

Merci Bietrume de m'y avoir fait penser :clapclap:

Reste plus qu'à trouver les vélo maintenant (les boston cité plus haut pourraient rentrer dans ce nouveau rangement : plié un vélo fait 90x45 x 64.
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

Bietrume a écrit : mer. 19 oct. 2022 13:38 Biwbik: dommage qu'ils soient si avares de caractéristiques techniques sur leur site internet.
J'ai écrit à Biwbik et il ont répondu très rapidement :

Caractéristiques Biwbik Boston :

Châssis : Vélo à assistance électrique pliant. Châssis en acier.
Moteur : Brushless 250 W - 25km/h
Couple maximal : 45 Nm
Mode D'assistance : Assistance au pédalage (PAS) CE approuvée avec 5 niveaux d'assistance
Écran : LCD 8 informations partagées ( vitesse instantanée, max, moyenne, distance…)
plateau avant du pédalier : 48 dents
Nombre de vitesse : Dérailleur Shimano 6 vitesses
Suspension : Avant
Roues : 20'' - 57 mm 2.25"
Freins : avant/arrière à disque hydrauliques Logan F8000 160 mm

Batterie amovible : 36V 12 Ah (432 Wh) – ou - 36V 16 Ah (576 Wh)
Poids du Boston seul : 21kg
Poids batterie : 12 Ah - 3.7kg – ou - 16 Ah - 4.5kg

Hauteur au guidon (104-120 cm)
Hauteur à la selle (74-90 cm)
Longueur (156 cm)
Vélo Plié : Longueur (90 cm) - profondeur (45 cm) - hauteur (64 cm)
Charge maximale accepté : 115 Kg

Accessoires fournis : Phare avant relié à la batterie, phare arrière sur pile, béquille, garde-boue avant et arrière en plastique, un porte-bagages arrière pouvant soutenir 15kg

Garantie : 2 ans - Garantie batterie/chargeur 1 an

- une fois plié, le vélo peut-être déplacé en le poussant sur les roues
- Pas d’avertisseur sonore

le Boston est homologué Norme NF EN 15194
le certificat d’homologation est fourni après l’achat et l'envoi du vélo (avec demande par email).

Tous nos vélos ont un numéro de série gravé sur le cadre (c’est également noté sur la facture). En cas de vol vous avez un numéro d’identification.

Marquage : Pour vous informer sur le marquage Bicycode vous pouvez taper sur ce lien
https://www.bicycode.org/faire-marquer- ... lo.rub-11/. C’est un marquage officiel du gouvernement français.
Vous devez chercher un opérateur de marquage officiel près de chez vous pour faire marquer votre vélo.

Le Boston est fabriqué et assemblé en Espagne



Bon, j'ai au moins toutes les caractéristiques de ce vélo, cela est une bonne base pour la comparaison !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Bietrume »

Ce vélo est en réalité un vélo générique chinois rebadgé par Biwbik. En faisant une rapide recherche avec Google Lens, je tombe sur tous ces vélos: Urban Motion, Troy, Ecobike, CycleDenis, Thompson, Swyff, NCM, ....

Si ce modèle te plait, essaie de trouver une marque avec un revendeur en France qui pourra te garantir un SAV.
Vaux
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022 11:41

VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Vaux »

J'ai été voir sur Boulanger https://www.boulanger.com/ref/1178449 le vélo ressemble effectivement, mais en regardant de plus près, les caractéristiques, elles, ne sont pas les mêmes.
Là le vélo s'appelle : think xtra
Ici https://www.moovway.com/products/velo-e ... 3087779913 c'est le Escapad Moovway
https://vansprint.fr/velo-electrique-pl ... noir-576wh c'est le Ecobike Even
ou encore là https://www.darty.com/nav/achat/sports_ ... _noir.html c'est le Velair WAVE GT-25
Et ainsi de suite 8|

Il y a aucun doute tous ces vélos ont un air de ressemblance plus que marqué.
Mais pour tous, quand on regarde les batteries, le poids, les tailles ... là ils sont différents.

Et pas vraiment trouvé de vendeurs avec SAV certifié (Par exemple Décathlon vend bien des Moma et des NCM mais n'en assure pas le SAV, il faut se retourner vers les fabricants - Espagne ou Allemagne ici) :/
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Biwbik Boston ou Velobecane Work (+ achat remorque pliante)

Message par Bietrume »

Je pense que tu vas devoir revoir ton budget à la hausse. Pour 2099 Eur tu as l'Eovolt Afternoon par exemple. Il est assemblé en France et dispose d'un réseau de revendeurs. Voir son test ici: https://www.lesnumeriques.com/velo-elec ... /test.html

Ou alors tu vas chercher 2 Nakamura e-flex dans des magasins, ailleurs en France, qui l'ont de stock. Cela te coûte le prix du voyage.
Répondre