Cela fait maintenant près de 4 ans que je roule quasi quotidiennement en Strida LT 2 vitesses. Le Strida est le vélo de ville idéal lorsqu'on le combine avec les transports en commun car il se plie facilement et rapidement et parce qu'on ne doit pas le porter puisqu'on le pousse devant soi. Sa maniabilité, sa vivacité (accélérations canons!) le rendent très plaisant à conduire en ville. Ses freins à disques sont aussi un réel plus.
Par contre il ne se prête pas aux longs trajets (plus de 10 km) ou à une conduite sportive, car la position n'est pas idéale. On est en effet assis plutôt relax à la manière d'un vélo hollandais, mais c'est pénible quand on a le vent de face. Le guidon XXL améliore les choses car il est plus en avant. De plus, je n'ai jamais dépassé les 35..40 km/h en descente car le vélo est trop vif.
Le gros inconvénient ce sont les petites roues en version 16" (305): elles sont plus petites que celles d'un Brompton qui a aussi des roues de 16 " mais en 349 (= diamètre de la jante). Résultat, si la route est en mauvais état (comme c'est souvent le cas en Belgique), je suis obligé de "scanner" la route continuellement pour éviter la chute suite à un nid de poule ou à une boursouflure dans l'asphalte. De même, emprunter une section pavée oblige à rouler à moins de 10 km/h sous peine de voir se déchausser ses dents.
Comme mon parcours est plutôt péri-urbain, que je n'utilise que très rarement les transports en commun et que ma conduite est devenue plus dynamique, je pense maintenant me tourner vers un Dahon Jetstream.