Vélo Strida 5

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Lucae
Membre actif
Membre actif
Vélo pliant : Vélo de ville rigide + Strida 5 (en location)

Vélo Strida 5

Message par Lucae »

Je suis toujours à la recherche d'un pliant en multi modal. Comme je n'ai toujours pas arrêté mon choix sur l'achat du Tilt 7 viewtopic.php?f=4&t=635&start=150#p5533 je me suis rendu hier chez un loueur Toulousain de vélo de ville http://www.maisonduvelotoulouse.com/loc ... use_17.php .
Il propose Un Gazelle Tranza V3 Panthère, un Dahon Curve D3 ou un Strida 5.
J'avais déjà essayé le Gazelle qui était trop grand pour moi, le Dahon qui est un super rouleur mais que je n'avais pas trouvé pratique pour mon mode d'utilisation multi modal.
Comme il y avait un Strida 5 de disponible je me suis dit que c'était peut être l'occasion de me faire mon propre avis sur cet engin.
Après la démo rapide du loueur, prise en main du vélo. Autant il fait gadget d'apparence autant il fait sérieux en terme de conception.
Test de pliage et dépliage dans la boutique, l'opération est simple et les gestes sont vites assimilés.
J'ai fait les 300m entre la boutique et le TER, qui m'attendait, en mode poussette. Il est facile à manier mais à la fin il pèse un peu quand même. Il est pratique dans les escaliers.
Dans le train il se loge aisément entre les jambes et le fauteuil. Il rentre également dans les porte bagages hauts (sur les Bombardier en tout cas).
Arrivé à destination, direction la malle de la Twingo, il y rentre en largeur (c'est un 16").

Ce matin exercice de pliage et dépliage dans le garage ensuite je sort faire un petit essais sur 500m qui s'est fini par 10Km :ghee:
Quelques mètres suffisent pour comprendre le comportement du vélo qui est moins stable qu'un vélo "normal".
Il est très roulant, je me suis régalé en plat et surtout en cote, c'est un super grimpeur. Par contre en descente, il faut laisser faire ou alors c'est la moulinette.
Je n'avais pas de compteur de vitesse mais à vu de nez je pense que la vitesse maxi est d'une vingtaine de Km/h.
Autre point que je tiens à signaler, c'est qu'il est impossible de passer incognito. Tous les jeunes de mon village étaient pliés de rires :rouge: . Je n'ose imaginer la tête de collègues lundi matin :/

Mes première impressions sont globalement positives. J'attends avec impatience lundi matin pour faire les vrais test sur le terrain (voiture,train, métro, vélo).
A suivre ...
armandos

Re: Vélo Strida 5

Message par armandos »

merci pour le retour
continues a nous tenir au courant,c'est interessant
Hyppolite
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Message par Hyppolite »

C'est vrai que c'est un vélo de "clown" !!!! :)

Il a pas mal de qualités, mais je préfère le design classique des autres marques...
Gros avantage: poids et pliages.

...Vivement la suite du test!

Hyppo.
Lucae
Membre actif
Membre actif

Message par Lucae »

Pour le premier essais de demain c'est rappé, grève des mécanos SNCF donc covoiturage. :snif:

J'ai quand même fait quelques mesures:
|
|
V
Mon Strida est équipé de pneus 16"x1.5 made in Taiwan, périmètre 1,195 m (mesuré au sol)
Plateau: 100 dents
Pignon: 30 dents
Braquet: 3,33....

Résultats:
|
|
V
Développement 3,98 mètre par tour de pédale
Vitesse pour une fréquence de pédalage de 60 tour/minute : 14,34 km/h
Vitesse pour une fréquence de pédalage de 70 tour/minute : 16,73 km/h
Vitesse pour une fréquence de pédalage de 80 tour/minute : 19,12 km/h

Conclusion:
|
|
V
Ces résultats confirment mes impressions lors de l'essai de hier. Bon grimpeur mais ce n'est pas avec ce vélo qu je vais battre mon record de vitesse.
Pour des déplacements en milieu urbain pur c'est certainement satisfaisant, mais il risque de devenir ennuyeux sur des pistes cyclables longues et roulantes.
CorranHorn
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Hoptown 5

Message par CorranHorn »

C'est pour cette raison que j'ai écarté les vélo avec des roues de 16 pouces.
Lucae
Membre actif
Membre actif

Message par Lucae »

Voici mon retour après une semaine d’utilisation.

Les deux premiers jours se sont déroulés sous la pluie. Les pares boues sont efficaces, je n’ai pas constaté de remontée d’eau dans le dos.
Je n’ai pas utilisé de pinces à vélos comme j'en avais l’habitude, aucune saleté sur le bas du pantalon. J'ai passé la main sur le plateau et la courroie, pas de trace de salissure...ce qui n'aurait pas été le cas avec une chaine.
Coté freins rien à dire, ils sont efficaces voire trop par temps humide.
Le transport voiture-train, pratique. Le vélo est assez léger pour être entré/sorti du coffre sans difficulté, il se manipule en mode canne très facilement.
Dans le train, il se fait discret et se loge facilement dans des recoins tout comme une valise. Je ne l’ai pas encore testé dans le métro.
L’ouverture et fermeture sont rapides. Son faible encombrement et son mode canne permettent de pouvoir entrer dans les magasins facilement.
Son faible encombrement permet de le glisser aisément sous mon bureau.
En milieu urbain pur, il est vif et maniable. Sur les portions roulantes il devient ennuyeux à cause du développent qui ne permet pas d’aller vite mais coté positif, les cotes se passent sans difficultés.
La selle est très confortable mais son réglage nécessite d’être outillé. Ce qui n’est plus un problème une fois la bonne hauteur trouvée.
A l’utilisation, je n’ai pas constaté d’effet « Élastique » de la courroie, même dans les relances en cote.
Pas moyen de passer inaperçu avec ce vélo, beaucoup de rires puis des questions de la part des collègues. C’est un vélo qui ne laisse pas indifférent.

Les plus :
  • Look
    Facilité pliage/dépliage
    Poids
    Propreté
    Confort
Les moins
  • Look
    Vitesses maxi faible
    Mono vitesse
    Réglage selle
    Porte bagages plastique un peu léger
Michel MPH
Noob
Noob

Message par Michel MPH »

Bonjour, Pourriez-vous me dire si les montées des côtes se passent bien avec un strida mono-vitesse ? Merci beaucoup ! Michel
Lucae
Membre actif
Membre actif

Message par Lucae »

Bonsoir,
C'est un bon grimpeur.
Michel MPH
Noob
Noob

Message par Michel MPH »

:-)) Merci pour votre réponse ! Je vais opter alors pour le strida mono-vitesse. Sinon c'est vraiment trop cher, même d'occasion !
Michel MPH
Noob
Noob

Message par Michel MPH »

Encore une précision, dans une cote moyenne, faut-il déployer beaucoup d'efforts, ou peut-on monter tranquillement ? Merci !
Répondre