Présentation colombodupeuple

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
rico7578
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Présentation colombodupeuple

Message par rico7578 »

colombodupeuple a écrit : À votre avis, ces vélos permettent-ils des trajets moyennement longs (plus de 20-25 km) à une allure correcte, ou est-ce une idée déraisonnable ?
Je m'en fais régulièrement avec mon pliant en ce moment, donc pas de soucis !
Par contre faut privilégier la route, car ils sont pas super à l'aise sur les chemins, on ressent toutes les bosses avec des roues de 20 pouces et les pneus d'origine sont pas trop fait pour les cailloux

Perso mon choix préférés en 20 pouces chez Dahon : MU P8 (excellent modèle) ou DH7G (la confort du moyeu) ou Vitesse D3 (moyeu plus léger) ou MU P11 (moyeu plus cher)
Bicycland avait le MU P8 en stock pour essais chez eux la dernière fois que j'y suis passé (boutique très sérieuse que je recommande, c'est eux qui ont modifié mon Dahon, par contre prix officiels donc plus élevés que sur le net, mais cela inclus peut-être du service, genre 1ère maintenance offerte, à toi de voir)
colombodupeuple
Noob
Noob

Message par colombodupeuple »

Bonjour tout le monde !

Suite à vos messages, j'ai été faire un tour du côté de Bicycland samedi matin pour voir de plus près les modèles Dahon. Je commence à observer les vélos, puis discute quelques minutes avec un technicien pour lui décrire mes besoins. Après m'avoir écouté, il me conseille (suspens)... un D7HG (cuvée 2013), avec pour argument principal le moyeu Nexus. J'observe le vélo, soupèse la bête juste le temps de bien sentir les 13,5 kg, et demande à l'essayer quelques minutes ; je règle la selle et me voilà parti.

Effectivement, le comportement est assez vif (j'ai failli me manger une façade en tournant le guidon), mais une fois habitué, ça passe bien. D'après un essai sur quelques centaines de mètres, ça semble pas mal du tout ; les vitesses au moyeu sont assez agréables, il faut juste faire attention à ne pas pédaler en passant les vitesses, à l'inverse d'un dérailleur.
Les freins me semblent relativement corrects ; avant de rendre l'engin, profitant d'une absence de piétons sur le trottoir, je pousse un tout petit peu pour voir à haute vitesse, ça roule plutôt vite, sauf que j'ai eu l'impression que la 7ème vitesse est vite atteinte ; c'est le cas, ou j'ai abusé du café le matin ?

Après une petite démonstration de pliage, vient le moment désagréable, à savoir l'annonce du tarif : 800 € ! :pleur4: En ajoutant les pneus anticrevaison et l'éclairage, ça pulvérise littéralement le budget que je me suis fixé ! Devant ma mine déconfite, le vendeur me conseille un Vitesse D8, son petit frère à dérailleur avec une vitesse en plus.

Bilan des courses : la discussion avec le vendeur sympa et patient devant ma méconnaissance des pliants m'a permis de mieux me rendre compte, et je pense qu'un D7HG est malheureusement hors de mon budget... :/
Le Speed P8 et le Mu P8 restent dans ma liste, j'ai écarté l'Ios P8 qui me semble trop lourd et imposant.

J'aurais deux questions par rapport au choix moyeu/dérailleur :

1. Il me semble avoir lu que le moyeu est légèrement moins performant en terme de développement ; je crois aussi avoir vu sur ce forum les développements d'un Dahon à 8 vitesses (un Mu P8, je crois), mais je ne retrouve pas le poste après recherche ; y a-t-il un écart important ?

2. Au niveau de la fiabilité et de l'entretien, un dérailleur et sa chaîne demandent-t-il un entretien très soutenu (pluie, neige, saletés...) ?

Merci à tous pour vos réponses, et bonne journée !
deloin
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : brompton S6L

Message par deloin »

Pour la question 2 : tout est relatif. Avec le dérailleur shimano tourney de mon hoptown, en cas de pluie, je dirais une fois par semaine. En cas de neige, tous les jours.
Je parle de nettoyer la transmission (dérailleur, pignons, plateau et chaine) et de la lubrifier.
Maintenant, on peut bien sur envisager une fréquence moindre mais les vitesses commençaient à se déregler assez rapidement.
Il faut tenir compte également avec le fait que le tourney est l'entrée de gamme (pour pas dire bas de gamme) chez shimano.
Tout dépendra de ton utilisation je pense mais mon dérailleur (et mon vélo également) ont pris un sacré coup de vieux après l'hiver.
rico7578
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Message par rico7578 »

Le moyeu c'est un confort d'entretien certes, mais c'est aussi un confort d'utilisation je trouve personnellement, pouvoir passer les vitesses à l'arrêt en ville (ou ailleurs) c'est juste génial !

Sinon tu prends un modèle qui te plait avec dérailleur maintenant et plus tard, quand tu auras un peu de sous, tu le fais modifier (Bicycland le fait) pour y ajouter un moyeu à vitesses intégrées.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur

Message par capitaine Gérard »

je suis pas sur que le confort d'entretiens soit bien choisi pour un moyeu par rapports à un dérailleur‚

de réglage et de confort‚ ce qui est déjà beaucoup au quotidien.

Si le vendeur ta conseillé un moyeu, pourquoi ne pas faire le compromis d'un trois vitesse par rapport au budget et de changer pignon et/ou plateau par la suite suivant tes besoin/envies.
oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Message par oliv »

:0 ... si colombodupeuple trouve que 7 vitesses c'est déjà insuffisant, je déconseillerais formellement d'envisager un 3 vitesses a bidouiller plus tard.
... personnellement j'envisage de me séparer de mon nexus 3 pour monter un dérailleur !!!

les vitesses moyeu sont très tendance en ce moment, mais honnêtement je ne suis pas convaincu du réel avantage.
... on peut changer de vitesse à l’arrêt... oui bon... :-/ ... ça ne révolutionne pas non plus la conduite.

....pas d'entretien... mouais en même temps lorsqu'on roule en ville, l'entretien des pignons et du dérailleur ne sont pas énormes... un petit ajustement de temps en temps lorsqu'on plie beaucoup...

Pour moi le système de vitesses par dérailleur présente l'avantage d'une plus grande fléxibilité d'usage, on peut changer la roue libre si besoin pour quelques euros, on peut mettre différentes qualités de dérailleurs selon le budget, on peut changer de roue si besoin, etc.... je trouve ça plus facile a gérer.
... lorsque vous aurez vrillé sur un coin de trottoir une roue montée en nexus, vous penserez à moi... :mrgreen:
Leward
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24

Message par Leward »

Hello,

Au début aussi je regardais avec insistance sur les vitesses dans le moyeu, mais question de budget je suis parti sur un dérailleur et je n'ai pas eu un m'en plaindre donc ne te focalise pas trop là dessus à l'usage ça ne te poseras pas de problème :]

Pour la question du porte-bagage, je peux dire que c'est plutôt pratique, même si ça rajoute un peu de poids au vélo je ne peux que te le conseiller. En plus du porte bagage j'ai installé une attache pour sac Brompton à l'avant de mon DAHON et faire les courses à vélo est devenu un vrai plaisir :)
jetoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Vélo pliant : Dahon Vitesse D8 2013

Message par jetoo »

@Leward: Quelle attache du brompton as-tu mis pour le sac avant?
Leward
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24

Message par Leward »

C'est ce truc :

http://www.theravadamove.com/bloc_porte_sac.html

Voilà ce que ça donne sur mon mien :

Image
jetoo
Membre fidèle