Bonjour tout le monde !
Suite à vos messages, j'ai été faire un tour du côté de Bicycland samedi matin pour voir de plus près les modèles Dahon. Je commence à observer les vélos, puis discute quelques minutes avec un technicien pour lui décrire mes besoins. Après m'avoir écouté, il me conseille (suspens)... un D7HG (cuvée 2013), avec pour argument principal le moyeu Nexus. J'observe le vélo, soupèse la bête juste le temps de bien sentir les 13,5 kg, et demande à l'essayer quelques minutes ; je règle la selle et me voilà parti.
Effectivement, le comportement est assez vif (j'ai failli me manger une façade en tournant le guidon), mais une fois habitué, ça passe bien. D'après un essai sur quelques centaines de mètres, ça semble pas mal du tout ; les vitesses au moyeu sont assez agréables, il faut juste faire attention à ne pas pédaler en passant les vitesses, à l'inverse d'un dérailleur.
Les freins me semblent relativement corrects ; avant de rendre l'engin, profitant d'une absence de piétons sur le trottoir, je pousse un tout petit peu pour voir à haute vitesse, ça roule plutôt vite, sauf que j'ai eu l'impression que la 7ème vitesse est vite atteinte ; c'est le cas, ou j'ai abusé du café le matin ?
Après une petite démonstration de pliage, vient le moment désagréable, à savoir l'annonce du tarif : 800 € !

En ajoutant les pneus anticrevaison et l'éclairage, ça pulvérise littéralement le budget que je me suis fixé ! Devant ma mine déconfite, le vendeur me conseille un Vitesse D8, son petit frère à dérailleur avec une vitesse en plus.
Bilan des courses : la discussion avec le vendeur sympa et patient devant ma méconnaissance des pliants m'a permis de mieux me rendre compte, et je pense qu'un D7HG est malheureusement hors de mon budget...

Le Speed P8 et le Mu P8 restent dans ma liste, j'ai écarté l'Ios P8 qui me semble trop lourd et imposant.
J'aurais deux questions par rapport au choix moyeu/dérailleur :
1. Il me semble avoir lu que le moyeu est légèrement moins performant en terme de développement ; je crois aussi avoir vu sur ce forum les développements d'un Dahon à 8 vitesses (un Mu P8, je crois), mais je ne retrouve pas le poste après recherche ; y a-t-il un écart important ?
2. Au niveau de la fiabilité et de l'entretien, un dérailleur et sa chaîne demandent-t-il un entretien très soutenu (pluie, neige, saletés...) ?
Merci à tous pour vos réponses, et bonne journée !