DAHON MU UNO 2013 bicolore

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Bon ça y'est j'ai reçu mon Uno !
En fait il est arrivé lundi matin vers 10H.
Donc pour résumer la commande : payé le mercredi par virement bancaire, paiement reçu le jeudi matin par le vendeur, colis envoyé depuis l'Allemagne le jeudi midi, arrivé en France le vendredi soir et livré le lundi matin, bref rien à dire, c'est du rapide et efficace !
Je recommande donc chaudement le site http://www.faltradxxs.de pour un achat de vélo !
Le vélo est livré avec le frein avant monté, ainsi que des cataphotes sur les roues et devant et derrière.
L'emballage protège bien le vélo :

Image

Bon alors hier j'ai pu aller me faire un petit tour avec, en mêlant route bitumée et un peu de chemin.
Et bien le vélo est à l'aise partout, no soucis.
Le confort de la selle me semble très bon, malgré le fait qu'elle soit pas très épaisse, elle est bien rembourrée. (j'avais un peu peur là dessus)
Le seul truc un peu dommage je trouve c'est que la tige du guidon n'est pas réglable en hauteur, du coup on a une position un peu vers l'avant sur le vélo (est-ce le cas sur tous les Dahon de la gamme Mu ?). Je suppose que ça fait gagner un peu en vitesse (aérodynamisme), mais bon à voir ce que ça donne sur un trajet un peu long au niveau fatigue.
Sinon l'unique vitesse est bien réglée, de façon à démarrer vite, pas galérer dans les côtes et aller relativement vite sur le plat. Bon par contre je déconseille l'achat de ce vélo pour celui qui veut faire 10km le matin pour rejoindre rapidement son travail, car il va mouliner. Ce vélo n'est clairement pas fait pour faire de la route ou de la vitesse, mais uniquement de la balade tranquillos sur un chemin ou une piste cyclable, en pouvant regarder le paysage, ou bien pour des courts trajets en ville. Bref il est pas fait pour les pressés :) Car on mouline un peu en ligne droite faut bien le dire.

Le rétropédalage fonctionne très bien. Ca surprend un peu au début le fait qu'on puisse pas tourner les pédales au feu rouge, mais en roulant y'a aucun soucis pour s'arrêter de pédaler je vous rassure, le vélo continue de rouler :)
Je retrouve mes sensations de jeunesse avec ce rétropédalage !

Niveau encombrement et poids une fois plié, c'est nickel là aussi. Rien à redire.
Ah si sauf un truc un peu dommage, ils ont remplacé les aimants par un système de clip pour maintenir les roues ensemble une fois plié. Je trouve ça un poil moins pratique pour le moment.
La béquille est une simple béquille, alors qu'il me semble que sur le modèle 2012 c'était une double béquille ? Enfin perso je m'en fou, si ça peu faire gagner un peu de poids, ça me va, et le vélo tient très bien dessus, pas de soucis.

Lorsqu'on roule, la stabilité est très bonne, ça grince pas, bref ça donne une impression de stabilité et de composants de qualité.
La chaine me parait très peu graissée, voire pas (elle n'est pas noire), je ne sais pas si c'est normal avec un pignon fixe ?
En tous cas ça semble pas salir du coup.

Bon et puis il est très joli ce vélo, ça c'est clair. Le rouge tire en fait limite sur le fluo, ça donne un look peu "kéké" quoi, enfin moderne, dans le move, hype quoi, enfin bref faut aimer :)
Il porte le nom de "Uno+" sérigraphie sur le vélo, je ne sais pas ce que cela signifie... (série spéciale ?) Et il a l'écussion "Dahon 30 Years Anniversary", je me suis demandé si c'est pour cela qu'ils lui ont donné un look bicolore un peu plus fun cette année que le noir mat sur les anciens Uno ?

Bref au global très satisfait de cet achat pour le moment. Il répond bien à mon besoin.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Modifié en dernier par rico7578 le mer. 8 mai 2013 11:12, modifié 5 fois.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Quelques photos :

- A la sortie du carton : (la boite contient les pédales et d'autres trucs comme un CD avec le manuel)

Image

- Sans les scotchs :

Image

- vu de dessus :

Image

- l'écusson 30 Years Anniversary

Image

- Le nom "Uno+" sérigraphié

Image

- une fois monté :

Image

- position plié :

Image

- et en situation lors de la sortie du soir :

Image
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par Christof »

Il est vraiment sympa ce uno 2013 :ghee: Sans les gardes boue, un coté fluide en plus.

Je confirme pour la position sur l'avant. Mais je trouve qu'elle correspond bien à l'esprit du vélo : pour des trajets courts et réactifs. J'avoue que sur un trajet de 20 kms, je commençais à avoir un peu mal au cou :) Mais sur mes anciens trajets de 3-4 kms aller en urbain, c'était parfait.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par bamboub »

Ma première voiture était une Uno rouge... Nostalgie quand tu nous tiens.

Super vélo et super reportage :frime: . Il y a toujours une petite émotion quand on ouvre le carton puis qu'on le déplie la première fois et que l'on fait les premiers tours de pédales. :]

Pour les garde-boues, c'est à toi de voir, mais je trouve ça quand même bien pratique.

Pour la chaine j'avais lu sur ce forum qu'on pouvait utiliser un lubrifiant sec. ça coute un peu cher, mais l'avantage c'est que la chaine reste propre plus longtemps et c'est très efficace. J'utilise ce genre de lubrifiant et c'est génial.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par oliv »

Merci beaucoup pour ce petit reportage !
en ce qui concerne la hauteur de cintre, il existe des prolongateurs de potence qui permettent d'ajuster la position de conduite.
J'en ai mis un sur mon hoptown (voir la photo sur le post concernant l'Airzound).
il en existe plusieurs types, le meilleur étant celui de chez Dahon car réglable par serrage rapide ... de mémoire je crois que ce prolongateur s'appelle "androstem" ou quelque chose comme ça... mais introuvable en France... celui que j'ai est fixe, est très facile a trouver mais selon la position et le modèle de vélo il peut peut être nuire au pliage, surtout si on déporte le cintre vers l'avant... a voir

lien vers un site qui en vend:
http://www.lecyclo.com/produits/pieces- ... -velo.html

une photo:
Image
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Merci du tuyau oliv.
Je pense que tu parles de cet accessoire Dahon "Andros Stem" ? http://www.derfaltradshop.de/DAHON-ANDROS-stem

Image

Mais je pense pas qu'il puisse se monter sur le Uno vu la forme de sa fourche.

ImageImage

Ceci dit cela ne fait pas gagner énormément j'ai l'impression, mais bon cela peut suffir en effet.
Enfin perso je pense que je vais m'en passer, j'arrive à gérer la hauteur du guidon en me positionnant plus vers l'arrière (j'ai les bras longs !), mais cela a plutôt rebuté ma copine qui pensait prendre aussi un Dahon Mu (avec vitesses)...
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par Christof »

rico7578 a écrit : Enfin perso je pense que je vais m'en passer, j'arrive à gérer la hauteur du guidon en me positionnant plus vers l'arrière (j'ai les bras longs !), mais cela a plutôt rebuté ma copine qui pensait prendre aussi un Dahon Mu (avec vitesses)...
J'avais positionné aussi la selle le plus en arrière possible et légèrement inclinée en avant pour gagner une confort. Je pense aussi qu'il y a une histoire d'habitude. Plus tu vas rouler, meilleur il sera :)
Autre remarque : j'avais aussi essayé de changer la selle car elle me semblait inconfortable au début. Et en fait celle-ci est parfaite avec un peu d'utilisation. Et n'oublie d'avoir une bonne hauteur de selle, ça peut beaucoup jouer sur le confort global (je suis pratiquement au max avec mes 1,88m).

Mais pour avoir acheté récemment un D7HG avec le guidon réglable, j'avoue qu'une position un peu plus droite est plus agréable sur les longs trajets.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Bon toujours aussi content de mon petit Uno après quelques jours d'utilisation.
Je cherche un sac pour le ranger dedans et qu'il salisse pas l'appart ou la voiture.
J'avais vu le El Boso, mais apparemment il est en rupture partout donc je suppose qu'il n'est plus fabriqué ?
Vous avez une idée, un retour d'expérience ?
Quelque chose de trouvable en France si possible ou sur le net européen ?
merci
GILDAHON
Noob
Noob
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 mai 2013 14:29
Vélo pliant : DAHON VITESSE D7

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par GILDAHON »

Salut rico,

Si t'es pas loin d'un magasin decathlon, tu peux acheter la housse du "tilt".
Ca doit bien passer dedans et elle n'est pas trop cher.

http://www.btwin.com/fr/housses-transpo ... -tilt.html

En tout cas ton uno est vraiment sympa.

Bonne route !
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Merci GILDAHON, mais en fait je chercher absolument une housse qui ferme aussi le dessous du vélo, car c'est pour éviter la saleté dans l'appart principalement, en rentrant d'une balade. Or je n'ai pas l'impression que la housse Dacthlon dont tu donnes le lien ferme en dessous, on dirait plutôt une chaussette, comme la housse Dahon/Tern Carry On.
Donc en fait je cherche plutôt un truc comme la Dahon/Tern Stow Bag je suppose (http://www.bikeonlinestore.fr/index.php ... 16-20.html) ou la El Boso ou autre si ça existe ?
Répondre