DAHON MU UNO 2013 bicolore

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Bonjour,

c'est mon 1er post ici et mon 1er achat de vélo pliant :)

En effet je viens de me commander en Allemagne le nouveau DAHON Mu Uno modèle 2013, en bi-couleurs orange/noir, qui est tout juste dispo à la vente.

Je cherchais un modèle compact, simple, léger, joli et pas trop cher pour des petites sorties le WE en mettant le vélo dans la voiture (voir train) ou pour me balader près de chez moi (environnement ville ou pistes cyclables en forêt), car mon gros vélo est dans ma "maison de campagne". L'avantage aussi était de pouvoir le stocker dans l'appart et le monter facilement dans l'escalier, chose quasi impossible, ou du moins très très pénible (donc rédhibitoire), avec mon gros vélo (j'ai déjà testé).

Je me le suis pris sur un site allemand (faltradxxs.de), vu la différence de prix avec la France... (où on ne le trouve pas encore d'ailleurs, mais où il devrait être dispo début Mai, dans les 650 euros, d'après ce que j'ai compris)
Je trouve son look génial en bicolore comparé aux modèles des années précédentes (qui était noir, couleur encore dispo sur le modèle 2013 ceci dit, couleur noire qu'on retrouve bizarrement dans la majorité des modèles de Uno 2013 vendus pour le moment sur le net...) :
Image
Image

Bon je vous ferais un petit retour quand je l'aurais reçu.

A priori, pas bcp de modifs techniques par rapport au modèle 2012, à part quelques améliorations sur les jantes si j'ai bien compris, et un autre truc que j'ai pas retenu. De très bons composants à priori. Mais bon pour moi, à ce prix là, avoir un vélo joli (le modèle bicolore donc) et pas uniformément noir a pas mal compté dans ma décision d'achat !

Son faible poids a aussi bcp guidé mon choix, car difficile de faire mieux dans cette gamme de prix en vélos pliant de ce point de vue j'ai l'impression. (c'est normal, il est très dépouillé et n'a qu'une seule vitesse, qui fait parcourir environ 4,7m avec un tour de roue si j'ai bien compris)

Par contre ce modèle bicolore est vendu avec un frein avant (en plus du rétropédalage pour le frein arrière : une des autres raisons pour lesquelles j'ai pris ce modèle, car j'adore le freinage par rétropédalage), mais pas de garde-boue, ni de porte-bagage ou de lumière avant, bref comme sur les photos ci-dessus quoi !
Le modèle noir lui, semble fourni avec garde-boue et porte-bagage, ce qui explique peut-être le poids de 11.3Kgs indiqué sur le site Dahon, alors que le modèle bicolore semble plutôt faire dans les 10Kgs d'après les sites de vente ??

J'ai pu essayé rapidement les Tilt Décathlon avant, déjà la différence de poids change tout ! 13.5-14Kgs c'est vraiment trop lourd de mon point de vu. Et la compacité une fois plié est bien moins bonne aussi, surtout en largeur. Sans parler de la qualité perçue des matériaux et accessoires, ou du système de pliage principal qui donne moins confiance avec ce crochet à tirer sous le siège, et enfin du look. Enfin bref, il ne m'ont pas plu du tout comparé aux Dahon série MU.

Y'avait aussi les Tern, mais souvent un peu plus chers et surtout moins jolis j'ai trouvé, et très semblables sinon, surtout au niveau du modèle "Uno", qui en plus est un peu plus lourd chez Tern que chez Dahon. (bon j'avoue que si le Verge X10 avait été moins cher, je me serais ptet laissé tenté... pareil pour le Dahon haut de gamme pensant seulement 8.5 Kgs !)

a+
Modifié en dernier par rico7578 le mer. 3 juil. 2013 16:54, modifié 5 fois.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par bamboub »

Bonjour et bienvenu.

Pour un premier post, tu fais fort. Bravo et merci pour ce retour, on attend la suite avec impatience. ::d

La couleur me plait aussi beaucoup. La jante orange... :frime: Vraiment classe.

Contrairement à toi, j'ai un peu de mal avec le rétro-pédalage. :rouge:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par oliv »

Salut rico,
Bienvenu sur le forum !
Ton premier post aurait pu être dans la rubrique "présentation", mais celui ci en fait vraiment office, tu es pardonné :P
C'est vrai que ça claque ce bicolore !
Sympa les jantes de deux couleurs différentes, mais harmonieuses. On dirait que ce sont des double-parois.
Niveau dépouillement c'est le sommun... par contre, attention, sur la voie publique ce vélo n'est pas réglementaire.
Il faudrait rajouter les éclairages, et les catadioptres sur les jantes (a moins que les bandeaux blancs sur les flancs des pneus soit réfléchissants?).... mais bon en orange ça ira super bien sur ce vélo... c'est comme sur mon hoptown orange !! :hehe:
vivement les photos. :]
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Merci à vous pour vos messages !

Oui en effet il va falloir que je lui rajoute des éclairages.
Celui à l'arrière semble fourni (enfin un simple réflecteur rouge qui se fixe à la tige de selle), par contre à l'avant je devrais mettre une lumière.
Et pour les catadioptres sur les jantes, en effet je vais voir si la bande blanche est réfléchissante ou non.
Bref, à suivre ;)
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par Hyppolite »

Hé hé Welcome!

Il est magnifique ce Uno dernière génération... (on pourrait chanter: "en rouge et noir..." ::d )

J'ai moi-même le Uno (ancienne génération). Lors de l'achat, j'avais les garde-boue, le frein avant (monté par le vélociste), les lumières (y compris les catadioptres), la selle biologic (pompe intégrée), mais pas de porte-bagages.

Je n'ai gardé que le frein avant (question de sécurité), le garde-boue arrière (très efficace avec la bavette), une lumière avant et..C'est tout!

C'est un excellent vélo. Robuste, très agile, léger et pratique dans le bus et le métro. Le rétropédalage est un pur bonheur, sachant que la "roue reste libre" (certains pensent que le rétropédalage implique un pédalage constant!), et qu'il y a même un léger jeu de pédalier permettant de ne pas rétropédaler à l'instant où l'on pédale en marche arrière. Le réglage est très subtil, car avec l'habitude on peut doser son rétropédalage (sec / progressif / intense / léger), c'est un vrai plus que l'on ne trouve pas sur les vélos classiques! :frime:

Pour l'aspect monovitesse (qui rebute pas mal de "pliantistes"), c'est là aussi un coup de coeur pour moi! Pas d'entretien de dérailleur, pas de prise de tête sur la vitesse idéale...On peut tout de même grimper les côtes (en poussant sur les cuisses!) de temps à autres, et on mouline un peu en descente! C'est pourquoi, selon moi, le Uno est surtout un pliant de ville (léger et génial dans les transports) où les monovitesses sont nombreux.

Bref, je pourrais en parler encore longtemps...! En tout cas ta bécane est superbe... Prépare-toi à être harcelé par les passants! :ghee:

(D'accord avec toi, le Tern Verge X10 est sublime, tout comme le Dahon Mu Sl)
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Merci pour ce retour Hyppolite ! Très intéressant.
Et combien pèse ton modèle une fois le porte-bagage retiré, tu l'as pesé ? (c'est le modèle 2012 ?)
Car entre les différents sites les valeurs annoncées sont très différentes...

L'aspect mono-vitesse ne me fait pas trop peur, car j'utilise très peu les vitesses sur mon "gros vélo" habituel.
Et en général j'évite de faire du vélo dans les régions au relief trop prononcé :).
Je suis plutôt un adepte des pistes cyclables en général. Au pire je descendrai de vélo pour les grosses côtes. En ville, en effet pas de gros problème à prévoir de ce côté là à priori.

Apparemment la marque Dahon n'a plus de revendeur officiel en France en ce moment.
C'est pour ça que les modèles actuellement vendus dans notre pays sont en fait tous importés de Dahon Hollande (Benelux) ou Dahon Allemagne (les 2 gros pays du vélo en Europe quoi !).
Ce qui explique que certains magasins français ont du coup switché récemment sur la marque Tern, créée par le fiston de David Hon (ouch la trahison familiale... !), le fondateur de Dahon, et qui propose des produits actuellement quasi copiés/collés par rapport à ceux de Dahon. En effet la marque Tern a un revendeur officiel pour la France elle (d'aileurs c'est l'ancien revendeur de Dahon pour la France j'ai cru comprendre... ! Car le fondateur de Tern a emmené avec lui pas mal de monde de chez Dahon, dont notamment la partie distribution si j'ai bien suivi).
Alors que je leur demandais une liste de revendeurs officiels en France, Dahon m'a répondu par mail qu'ils travaillaient actuellement à réparer ce soucis d'absence de revendeurs pour la France. (Maintenant que le procès entre les 2 marques a trouvé une issue, ça devrait aller mieux). En attendant ils m'ont renvoyé vers Dahon Hollande.

Or les Dahon qui viennent de Hollande ont tous obligatoirement un niveau d'équipement minimum, comme le porte-bagage par exemple. Alors qu'en Allemagne le niveau d'équipement requis semble moindre.
Donc tout dépend d'où vient le vélo pour le niveau d'équipement, et donc aussi le prix final je suppose (l'équipement a un cout).

Sinon ma copine cherche un vélo pliant 20 pouces, léger (très important pour elle, comme pour moi) et avec des vitesses elle (et pas trop cher évidemment...), pour le même genre d'utilisation que moi (donc pas de trajet maison-taff, mais plutôt de la balade de fin de semaine).
Pour le moment je pense au Dahon P8, mais je sais pas trop combien il pèse (quand je l'ai testé ce P8, ça m'a semblé pas trop lourd mais bon, je sais pas si il y a mieux dans cette gamme de prix... ?)
Modifié en dernier par rico7578 le jeu. 2 mai 2013 11:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par Hyppolite »

Oui, c'est le modèle 2012.

Je ne l'ai pas pesé. Mais j'ai eu l'occas de comparer son poids à d'autres vélos (Brompton, Tilt, Dahon (D3 par exemple), ou Blanc Marine). Bref, il est beaucoup plus léger. Ceci dit, la différence de poids réside simplement dans le fait qu'il n'y a pas de porte-bagages, ni de dérailleur, et qu'il n'y a qu'un seul frein... (Sauf pour le Tilt: le cadre est globalement très lourd).
Je pense qu'en "dépouillant" un vélo de bonne qualité (comme le Brompton), on arriverait au même poids. C'est pourquoi je rêverais de posséder un pliant dont la composition (matériaux) serait différente et optimisée, afin d'alléger au max le vélo. (Un des vendeurs, chez mon vélociste, possède un fixie qui pèse 6,7 kilos. C'est TRES impressionnant. Et c'est TRES TRES cher !!!! ::d )
Chacun a sa propre utilisation d'un pliant (d'où la difficulté pour effectuer un choix), mais si j'avais le budget, j'opterais pour un 20 pouces (avec ou sans vitesses) de 8 kgs max. Comme je trimballe souvent mon pliant sous le bras (bus, métro, escaliers), la situation serait optimale...

Concernant la guerre Dahon-Tern, je ne comprends pas tout! Mais c'est vrai que mon Uno n'est plus dispo dans le magasin où je l'ai acheté, tandis que la version Tern est présente!
Je suis assez optimiste pour l'avenir: Dahon est une marque très célèbre et ses ventes sont colossales...Ils vont rapidement réinvestir le marché français!

Pour ta copine, le P8 me semble très bien. Sinon, un Brompton d'occas', c'est un très bon vélo... :cote:
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Merci pour ce retour.

En effet un vélo à 8Kgs ou moins c'est le rêve, je pense que ça change pas mal de chose dans son utilisation quotidienne et les usages possibles. Ça existe, mais à quel prix... (le prix du carbone comparé à l'aluminium je pense, c'est pareil pour les trépieds photo, ceux en carbone sont bien plus légers, mais bien plus chers)
Un vendeur parisien (ville avec bcp d'habitants à fort pouvoir d'achat il faut dire) me disait avoir très très bien vendu le Dahon MU SL justement à cause de son poids ultralight et ce malgré son prix très élevé.

Le soucis c'est que les Brompton ont des roues de 16 pouces si je ne me trompe et sont bien trop chers je trouve. (et en plus je les trouve moches, avis perso)

En fait ma copine avait presque trouvé le modèle de ses rêves avec le Dahon Vector P8 (trouvable à 800 USD, soit 600 Euros environ), mais il n'est pas vendu en Europe... arg ! Et je me suis renseigné, les frais de port depuis un vendeur US seraient de 350 USD (+ droits de douane à payer)... hmm, ça commence à chiffrer pas mal ! (trop)
Au départ on était partis sur le Dahon Jifo, mais trop petites roues, qui le destine avant tout à du trajet maison-taf je trouve, mais pas trop à un usage plus généraliste, genre balade du we.
Avatar du membre
Christof
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:48
Vélo pliant : Dahon Uno & D7HG
Localisation : Paris 15

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par Christof »

Il est vraiment magnifique ce modèle 2013 ! Je suis sur qu'il roule plus vite en rouge :mrgreen:

Donne nous aussi un retour sur le déroulement de ta commande chez http://www.faltradxxs.de. Car au vu de leurs tarifs, c'est une boutique à ne pas négliger pour une commande de dahon.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON MU UNO 2013 bicolore

Message par rico7578 »

Christof a écrit : Donne nous aussi un retour sur le déroulement de ta commande chez http://www.faltradxxs.de. Car au vu de leurs tarifs, c'est une boutique à ne pas négliger pour une commande de dahon.
Et bien pour le moment ils ont été super sérieux ! (déjà très réactifs dans les échanges de mails et connaissait bien la marque apparemment, car ils m'ont de suite dit que le modèle bicolore était le nouveau modèle 2013 et le modèle noir le 2012)
Paiement reçu jeudi matin chez eux, colis envoyé jeudi midi depuis Wesel en Allemagne et arrivé vendredi midi vers Metz et vendredi soir en région parisienne. Je pense le recevoir lundi, mais je serais surement pas là pour le réceptionner, car c'est de la livraison 9H-18H/Lun-Ven classique, pas faite pour les travailleurs ;)
Comptez 35 euros de frais de port vers la France tout de même et 6.50 euros en plus si on paie via Paypal. (moi j'ai choisi le virement bancaire, donc pas ce frais supplémentaire).
Ils utilisent GLS pour envoyer le colis (je connaissais pas ce prestataire, mais ils existent en France).

Bon je vous tiens au jus quand je l'aurais réceptionné.
Répondre