Oyama St James

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bamboub
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Vélo pliant : Oyama St James

Re: Oyama St James

Message par bamboub »

Petit essai chez moi hier.

Pas de soucis sur les vitesses, elles me conviennent (sur de courtes distances en tout cas), que ce soit pour une côte courte et faible ou sur le plat.
Je n'aime pas trop le "truc-qui-permet-de-passer-les-vitesses" directement sur la poignée du guidon car j'ai l'habitude des petits leviers sur mon VTT. Mais il faut avouer que ça fait plus intégré dans l'ensemble du vélo.
Le Nexus, la sensation qu'on a dans le pédalier au moment du changement de vitesse, c'est tous simplement génial !

Le pliage et le dépliage se font très rapidement et simplement. Les fixations sont bien pensés et les leviers (avec sécurité) sont faciles à utiliser. Les charnières sont souples. Juste un coup à prendre pour caler les pédales. Les aimants sont très pratiques pour maintenir le vélo en position plié. Et le vélo est facile à déplacer en position pliée par la selle (pas de marche arrière, mais comme sur beaucoup de pliant je crois).
Pliage sans entrainement : 15 s (pédales incluses)
Dépliage (sans entrainement également) : 15 s

Seuls bémols pour l'instant, le frottement de la chaine sur le carter en plastique (ça va vite m'énerver, ça !) et je ne sais pas comment fixer l'antivol en U que je pensais mettre sur le porte-bagage (qui ne semble pas vraiment adapté).

Pour le frottement de la chaine une gaine pourrait résoudre le problème mais je serais obligé de retirer définitivement le carter en plastique alors que je trouve qu'il participe à l'aspect vintage du St James.

Pour le U (Kryptonite KryptoLok Series 2 avec cable), je cherche des fixations pour le poser sur le porte-bagage.... A suivre. :]
Beta-Pictoris
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Re: Oyama St James

Message par Beta-Pictoris »

Personnellement, je met mon antivol U dans mon sac à dos. Mais ce n'est pas forcément conseillé (surtout en 2 roues motorisés).

Il me semble tu as une poignée tournante pour changer les vitesses. On s'y fait vite et, finalement, c'est très efficace pour ce type de vélo.

En ce qui concerne le protège chaine, je pense que l'idéal reste le chaineglider. Il protège, vraiment, la chaine et les pantalons du cycliste contre les salissures.

Pour en revenir à l'éclairage, en France, les vendeurs doivent, obligatoirement, fournir un kit lumière réglementaire avec les vélos qu'il vendent. En as tu eu un ?

Enfin, je ne pense pas que la maréchaussée se soucie de tes cataroues blancs. A mon avis, elle a des choses plus importantes à gérer.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
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bamboub
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Vélo pliant : Oyama St James

Re: Oyama St James

Message par bamboub »

Beta-Pictoris a écrit :Personnellement, je met mon antivol U dans mon sac à dos. Mais ce n'est pas forcément conseillé (surtout en 2 roues motorisés).
Je cherche un moyen pour l'avoir toujours sur le vélo, sinon je sais que je vais l'oublier. J'ai hésité mais j'aurais du prendre un bordo finalement, moins sécurisant mais plus pratique à fixer et à transporter.
Beta-Pictoris a écrit :Il me semble tu as une poignée tournante pour changer les vitesses. On s'y fait vite et, finalement, c'est très efficace pour ce type de vélo.

En ce qui concerne le protège chaine, je pense que l'idéal reste le chaineglider. Il protège, vraiment, la chaine et les pantalons du cycliste contre les salissures.
Je vais réfléchir pour le chaineglider. J'avais oublié cette solution. Je vois qu'il y'en a des argentés. A voir...
Beta-Pictoris a écrit :Pour en revenir à l'éclairage, en France, les vendeurs doivent, obligatoirement, fournir un kit lumière réglementaire avec les vélos qu'il vendent. En as tu eu un ?
C'est vrai, mais le site propose le choix subtil d'acheter le vélo sans éclairage pour un usage uniquement sur voies privées. ::d J'ai fait ce choix car j'ai lu ici ou là que les éclairages vendus avec les vélos n'étaient pas toujours les meilleurs. Je préfère donc les choisir moi-même.
Beta-Pictoris a écrit :Enfin, je ne pense pas que la maréchaussée se soucie de tes cataroues blancs. A mon avis, elle a des choses plus importantes à gérer.
J'espère car les oranges feraient taches. :]

Merci de ta réponse. ;)
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Hyppolite
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Re: Oyama St James

Message par Hyppolite »

Félicitations pour ce vélo!

Quelques questions:

-Le poids? (surtout plié)... C'est correct?
-Le "rendement" du vélo: as-tu l'impression de mouliner?
-Quel est la procédure relative aux pédales lors du pliage? Lorsque je plie mon Dahon, je ne m'occupe pas de la position des pédales, le pliage ne pose aucun problème.
-Pour la chaîne, j'ai une sorte de gaine (plastique, comme un tuyau) dans laquelle se loge la chaine...Je trouve ça très pratique (pas de salissures), discret (la chaine disparait!), et silencieux. De temps à autres je mets un peu de graisse (achetée chez un vélociste), sans enlever la gaine.
-Les finitions d'ensemble? Du solide?


Merci pour les infos! :)

Hyppo
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Re: Oyama St James

Message par oliv »

Salut Bamboub
pour le frottement de ta chaine, peut être que c'est juste qu'elle n'est pas assez tendue, ou que le protège pédalier est mal positionné...
Pour l'éclairage je pense que tu as fait le bon choix, en général c'est un élément sur lequel les économies sont faites... donc ceux d'origine sont souvent merdiques.
Pour ton U... si tu ne trouves pas de solution, l'ultime recours pourrais être de fixer a ton porte bagage un syteme avec des colliers de plomberie (pour fixer les tuyaux au mur).... mais bon ce serait un peu dommage car ton porte bagage est joli, ton vélo tout neuf... les colliers de plomberie ça fait vraiment bidouillage... a moins peut être de les peindre en noir.
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bamboub
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Vélo pliant : Oyama St James

Re: Oyama St James

Message par bamboub »

oliv a écrit :Salut Bamboub
pour le frottement de ta chaine, peut être que c'est juste qu'elle n'est pas assez tendue, ou que le protège pédalier est mal positionné...
Pour l'éclairage je pense que tu as fait le bon choix, en général c'est un élément sur lequel les économies sont faites... donc ceux d'origine sont souvent merdiques.
Pour ton U... si tu ne trouves pas de solution, l'ultime recours pourrais être de fixer a ton porte bagage un syteme avec des colliers de plomberie (pour fixer les tuyaux au mur).... mais bon ce serait un peu dommage car ton porte bagage est joli, ton vélo tout neuf... les colliers de plomberie ça fait vraiment bidouillage... a moins peut être de les peindre en noir.
La chaine semble bien tendu (je ne suis pas un spécialiste...). Par contre,tu as raison j'ai légèrement tiré sur les pattes métalliques fixant le carter et le frottement a disparu. :)

Pour l'antivol, je vais essayer d'éviter les bidouillages. Je continue donc mes recherches. :-/
Hyppolite a écrit :Félicitations pour ce vélo!

Quelques questions:

-Le poids? (surtout plié)... C'est correct?
-Le "rendement" du vélo: as-tu l'impression de mouliner?
-Quel est la procédure relative aux pédales lors du pliage? Lorsque je plie mon Dahon, je ne m'occupe pas de la position des pédales, le pliage ne pose aucun problème.
-Pour la chaîne, j'ai une sorte de gaine (plastique, comme un tuyau) dans laquelle se loge la chaine...Je trouve ça très pratique (pas de salissures), discret (la chaine disparait!), et silencieux. De temps à autres je mets un peu de graisse (achetée chez un vélociste), sans enlever la gaine.
-Les finitions d'ensemble? Du solide?


Merci pour les infos! :)

Hyppo
Le St James pèse 12.8kgs. Je le trouve léger à porter et facile à manoeuvrer plié. Plié les roues sont bien parallèle et en le dirigeant d'une main par la selle, c'est très facile.

Pour les pédales, il faut juste veiller à ce qu'elles ne soient pas à la verticale car dans ce cas, le cadre (partie avant) bloque dessus. Incliné ne serais-ce qu'à 45° ça passe. Bref je ne trouve pas ça génant.

Pour la gaine, j'y ai pensé mais j'aimerais gardé le carter de chaine (surtout qu'il ne fait plus de bruit) et j'ai peur que cette gaine ne passe pas.

Pour les finitions, visuellement elles sont top. Je ferais quelques gros plans demain.
Pour ce qui est de la solidité, qui vivra verra, mais il ne donne pas une impression de fragilité, bien au contraire. :)
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bamboub
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Vélo pliant : Oyama St James

Re: Oyama St James

Message par bamboub »

Voici quelques photos supplémentaires, notamment certaines parties en détail.

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krisderennes
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Re: Oyama St James

Message par krisderennes »

bonjour,

je fais 1m86 est que ce vélo te parait possible pour des grandes tailles .
Le guidon est t-il reglable en hauteur et au niveau de la selle tu peux la monter jusqu'à quelle hauteur ? (en cm lol)
ça serait super sympa comme retour.
A bientôt
Beta-Pictoris
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Re: Oyama St James

Message par Beta-Pictoris »

krisderennes a écrit :je fais 1m86 est que ce vélo te parait possible pour des grandes tailles
Avec mon mètre quatre vingt un, j'ai la désagréable sensation d'avoir les jambes pliées, selle montée au maximum, sur ce vélo.
J'ai l'impression qu'Oyama ne fait des vélos que pour les petites morphologies. (bien inférieures à 1,80m)
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krisderennes
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Re: Oyama St James

Message par krisderennes »

merci du retour c'est bien ce que j'avais déjà lu sur le site chainreaction qui le vends
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