Btwin Tilt ou un autre choix?

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre

Btwin Tilt 5 ou un autre choix?

Btwin Tilt 5
15
43%
Tern Link C7
5
14%
Oyama St James
3
9%
Pegasus D3
1
3%
Autre
11
31%

Nombre total de votes : 35

oliv
Modérateur
Modérateur
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Btwin Tilt 5 vs Tern Link C7

Message par oliv »

Hyppolite a écrit : Dans ces transports, il est impossible de monter avec un vélo semi-plié (comme les Tilt en mode "poussé"), les passagers (et chauffeurs) feraient la gueule... :mrgreen:
.. de toutes façons ils font deja la gueule... non?
:sivousme:
phenix jc
Animateur
Animateur
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Message par phenix jc »

@hyppolite
Tout ça, c'est une affaire de compromis, puisque le pliant idéal n'existe pas, ou du moins, pas à un prix raisonnable comme tu le soulignes;
La qualité a un prix ;
Le poids a un prix ;
Si les 10kg de ton Mu Uno mono-vitesse étaient dispo au prix Franscoop, j'y réfléchirais sérieusement...
T'arrive-t-il de l'amener prendre l'air à la campagne ?
Et d'ailleurs, question probablement idiote, est-ce que la position très droite et l'angle de chasse d'un pliant est incompatible avec la position "en danseuse" ? Ou la rend inefficace, plus exactement ?
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Message par Beta-Pictoris »

phenix jc a écrit : Et d'ailleurs, question probablement idiote, est-ce que la position très droite et l'angle de chasse d'un pliant est incompatible avec la position "en danceuse" ? Ou la rend inefficace, plus exactement ?
Sur un hoptown ou, mieux, un link, tu peux te mettre en danseuse sans aucun problème. Par contre, dans ces conditions, j'ai remarqué que les pédales souffraient un peu...
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Hyppolite
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Message par Hyppolite »

phenix jc a écrit :@hyppolite
Tout ça, c'est une affaire de compromis, puisque le pliant idéal n'existe pas, ou du moins, pas à un prix raisonnable comme tu le soulignes;
La qualité a un prix ;
Le poids a un prix ;
Si les 10kg de ton Mu Uno mono-vitesse étaient dispo au prix Franscoop, j'y réfléchirais sérieusement...
T'arrive-t-il de l'amener prendre l'air à la campagne ?
Et d'ailleurs, question probablement idiote, est-ce que la position très droite et l'angle de chasse d'un pliant est incompatible avec la position "en danceuse" ? Ou la rend inefficace, plus exactement ?
Tout à fait d'accord!

(Tu as raison, Franscoop ne livre plus de Uno (les mécréants!) Je crois que les Tern sont dispos...)

Sinon, pour la campagne, la réponse est non! Ce vélo me sert uniquement dans (la folie) les transports parisiens. Evidemment, pour la campagne il faut opter pour un vélo avec au moins 3 vitesses et un porte baggages. En fait, quand je vais à la campagne je prend le train en direction d'Annecy, puis je "monte" dans les Bauges (superbe région!) et là...j'emprunte le VTT de mes parents! :hehe: :hehe:
J'ai donc une utilisation spécifiquement urbaine du pliant.

La position en danseuse est tout à fait possible avec un pliant. Surtout avec des roues de 20 pouces. Cependant, c'est assez rare car les pliants sont plutôt "nerveux" (accélération rapide), donc on peut donner "du jus" au vélo sans avoir besoin de se lever... (Sauf en attaquant un col, mais là il faut vraiment changer de vélo ::d )

Enfin, concernant le "prix du poids", je suis une nouvelle fois d'accord avec toi. Avoir un vélo très léger implique d'y mettre le prix. Mais plus le temps passe, et plus je considère que ce critère (du fait de mon utilisation perso du pliant), est un critère décisif. Et peut-être plus que le nombre de vitesse, ou la rapidité de pliage. Mon rêve serait d'acquérir un vélo ultra compact et ultra léger. (Par exemple un Brompton à 7kg !!!! ::d )
Imagine: porter un vélo pliant à bout de bras, dans les magasins, au boulot, dans la cage d'escalier, dans le bus, dans le resto, ... :]

Hyppo.
(J'économise...)
Hyppolite
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Message par Hyppolite »

oliv a écrit :
Hyppolite a écrit : Dans ces transports, il est impossible de monter avec un vélo semi-plié (comme les Tilt en mode "poussé"), les passagers (et chauffeurs) feraient la gueule... :mrgreen:
.. de toutes façons ils font deja la gueule... non?
:sivousme:

Salut Oliv'

En réalité les passagers (métro et bus) sont intéressés par le vélo plié. Certains fixent le vélo pendant 5 minutes (histoire d'imaginer le dépliage!!!). Beaucoup me demandent comment ça marche, certains connaissent le système mais hésitent à investir.
Les chauffeurs de bus sont cools: ils me voient plier la bête avant de sauter dans le transport. Pas de critique!

En fait tout se passe bien, parce que je me fais très discret avec le vélo plié! :)

Seule étrangeté: Je ne croise jamais de pliants dans le métro parisien! (Sauf une fois un Brompton et hier soir, un Strida!).

Hyppo
CorranHorn
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Hoptown 5

Message par CorranHorn »

Tu risque pas de me croiser dans le métro car comme je suis Parisien et que je bosse sur paris lorsque je prend le vélo je ne prends pas le métro. 15km A/R.

Maintenant pour ceux qui sont nettement plus loin je comprends que c'est appréciable.
armandos

Message par armandos »

Hyppolite a écrit :
(s. En fait, quand je vais à la campagne je prend le train en direction d'Annecy, puis je "monte" dans les Bauges (superbe région!) et là...j'emprunte le VTT de mes parents! :hehe: :hehe:
J'ai donc une utilisation spécifiquement urbaine du pliant.

La position en danseuse est tout à fait possible avec un pliant. Surtout avec des roues de 20 pouces. Cependant, c'est assez rare car les pliants sont plutôt "nerveux" (accélération rapide), donc on peut donner "du jus" au vélo sans avoir besoin de se lever... (Sauf en attaquant un col, mais là il faut vraiment changer de vélo ::d )
Et tu passes chez moi sans dire bonjour!

je trouve particulièrement adapté le Dahon a la montée et j'ai plaisir a faire de la bosse avec.
Il faut simplement soigner la monte pneumatique (et laisser les marathons en ville pour des Durano en 406-28)
pour la descente je préfère mes velos couchés..
phenix jc
Animateur
Animateur
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Message par phenix jc »

Merci pour les réponses ;
A force de lire sur les forums, je suis un peu moins newbie;
Du coup, la cogitation accélère, pondérée par le fait que je n'ai aucune urgence à acheter un vélo en ce moment.
Voici l'état présent de mes cogitations :
- Finalement, je fais passer le nombre de vitesses en tête de mes priorités. Avec les vitesses dans le moyeu. 7 ou 8 vitesses.
Virage à 90° donc ; Je rejoins l'avertissement que m'avait donné Bamboub lors de ma première intervention ici (Bamboub vient d'acheter un 3 vitesses nexus). Exit le monovitesse ou le bivitesse d'un tilt 7 (me plaisait bien en noir...)
- Du coup, j'augmente le budget éventuel aux alentours des 700 euros.
Le hoptown 7 à 500 roros reste un candidat éligible (il devient difficile à trouver en magasin...ok en ligne, livraison gratuite). J'ai trouvé un prix sur un Tern P7, je creuse la question.
Mais encore une fois, aucune urgence, j'attends tranquillement la sortie des tilt de toutes façons.
CorranHorn
Animateur
Animateur
Vélo pliant : Hoptown 5

Message par CorranHorn »

Je ne suis pas certain que le nombre de vitesse soit toujours forcement un bon point. Le principal c'est que ça soit adapté à tes trajets. Une personne qui fait du plat peut avoir une unique vitesse. Quelqu'un qui fait des parcours alliant le haut et les bas voudra une grande latitude et un trois vitesses "très large" sera acceptable. Maintenant comme sur tous les sujets plus on est exigeant et pointilleux plus il faut chercher la perle rare qui en général coûte plus cher.

Sur mes trajets je passe 3 vitesses (5,6 et 7) sur 8. Depuis le changement de la roue arrière de mon hoptown 5 par une roue contenant un moyeu arrière 8 vitesses nexus je suis totalement satisfait de mon vélo au vu de l'investissement ;). Maintenant le jour où j'attaquerai une vraie cote je serai peut être content de ma vitesse 1 mais sur Paris je n'en ressens pas l'utilité.
paladur
Animateur
Animateur
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Message par paladur »

phenix jc a écrit :Merci pour les réponses ;
A force de lire sur les forums, je suis un peu moins newbie;
Du coup, la cogitation accélère, pondérée par le fait que je n'ai aucune urgence à acheter un vélo en ce moment.
Voici l'état présent de mes cogitations :
- Finalement, je fais passer le nombre de vitesses en tête de mes priorités. Avec les vitesses dans le moyeu. 7 ou 8 vitesses.
Virage à 90° donc ; Je rejoins l'avertissement que m'avait donné Bamboub lors de ma première intervention ici (Bamboub vient d'acheter un 3 vitesses nexus). Exit le monovitesse ou le bivitesse d'un tilt 7 (me plaisait bien en noir...)
- Du coup, j'augmente le budget éventuel aux alentours des 700 euros.
Le hoptown 7 à 500 roros reste un candidat éligible (il devient difficile à trouver en magasin...ok en ligne, livraison gratuite). J'ai trouvé un prix sur un Tern P7, je creuse la question.
Mais encore une fois, aucune urgence, j'attends tranquillement la sortie des tilt de toutes façons.
Tu as le Dahon D7HG à 579 euros... Je dis ça, je dis rien :)
Répondre