Je me présente, afin de pouvoir parcourir le forum tranquillement. Je suis donc dee polomik,un homme de 36 ans, fan de vélos de ville "classiques" (notamment hollandais) et pliants, assez peu habitué des forums...
Je suis un "vélotaffeur" (sic) au quotidien, possesseur d'un Topbike pliant acier acheté 109 € en 2009, à Carrouf Evry en région parisienne, où j'ai travaillé. Je suis retourné vivre et travailler en Bretagne, à Saint-Malo (35), plus précisément. Donc, au bord de la mer.

C'est l'occasion de faire un petit retour d'expérience sur le Topbike, sur sa fiabilité en général. Je suis assez satisfait de ce petit vélo de supermarché...
Seul vrai "point noir" pour moi, le sac de rangement fourni avec le vélo est une cochonnerie, la fermeture éclair s'est cassée immédiatement après l'achat, quand il a fallu monter le vélo dans la voiture. De plus, après quelque temps, la matière dont il est confectionné a commencé à se désagrèger par endroit, en faisant des trous et en produisant de la poussière. Mais il a néanmoins le mérite d'exister et de protéger un peu le coffre de la voiture lors du transport...
Quant au vélo lui même, il est assez correct, il roule plutôt bien lorsqu'il est d'origine. La première chose à faire quand on veut rouler "sérieusement" avec est de changer le pédalier, car celui d'origine fait de ce vélo une moulinette. J'y ait mis un stronglight de 50 dents et une roue libre Shimano 7 vitesses avec un pignon de 13 dents, comme l'ont fait certains. Là, çà marche déjà beaucoup mieux.
Ensuite, les périphériques du vélo (freins, selle, chaîne, dérailleur, poignée tournante pour les vitesses...) sont évidemment bas de gamme; ceux en ferraille ont tendance à se corroder avec l'air marin, mais ce n'est pas dramatique. On peut les changer soi-même. Ils ont en tout cas l'immense avantage d'être parfaitement standards, éventuellement avec des pièces de vélos d'enfant, comme les pneus, par exemple. Par conséquent, on trouve les pièces, si besoin, dans n'importe quelle GSS de province, voire même dans les super ou hypermarchés.
Je roule parfois sur la plage (sable mouillé, le vélo ne s'enfonce pas) avec des pneus de VTT d'enfant "Hutchinson" à 9,5 € pièce, changés au gré de ce que j'ai trouvé au D4 du coin. çà roule bien! je suis déjà monté avec jusqu'au Grand Bé, une île où est enterré Chateaubriand, dont le passage se découvre à marée basse en face de Saint-Malo, le Topbike s'agrippe et ne faiblit pas. Je suis satisfait des jantes d'origine, en alu, elles ne rouillent pas et sont solides. En effet, autre fait d'arme du Topbike, je roule régulièrement avec sur les pavés de Saint-Malo intra-muros. çà tabasse bien, mais les jantes ne sont toujours pas voilées. Sinon, le cadre acier est satisfaisant, quoique un peu lourd (jaurais dû prendre le modèle en alu, plus cher !) il ne se met pas en vrac sur les pavés malouins. Il craque un peu par moment, mais rien de méchant; Par contre, il présente une corrosion superficielle à certains endroits, mais çà reste mineur. Au final, il est sécurisant, et donne une bonne impression de rigidité entre les mains (j'espère ne pas me rendre compte un jour que ce n'est qu'une impression !) Le système de pliage est satisfaisant, cependant, dans le métro parisien, çà doit être une autre affaire (je suis maintenant affranchi de cette contrainte, merci pour moi). Je me sert du vélo tous les jours pour aller au taf, en revenir, et retourner chez moi le midi, soit environ 4 km/jour; je le plie et le déplie de temps en temps.
Bon, je ne vais aller trop dans le détail et raconter trop de choses futiles. Je pense que ce vélo n'est pas si médiocre, il tient le coup, à condition de changer quelques pièces de temps à autre lorsque le besoin s'en fait sentir; la base est solide, mais il vaut mieux avoir quelques notions de mécanique pour l'entretenir et le réparer. Alors on peut prendre plaisir à rouler, çà devient "que du bonheur" pour reprendre une expression à la mode. Néanmoins, ce bonheur, on a envie de le prolonger sur du Dahon ou du Brompton après, quand même, hein. On verra pour plus tard, pour le moment, je me contente du Topbike.
Quelques photos en plus, prises de mon balcon.
Cordialement
(là encore, l'expression est à la mode, surtout en entreprise... qu'est-ce que je suis "in", moi!)
Remarquez que le vélo est "dé-siglé", mais c'est bel et bien un top bike. Eh oui, le dé-siglage, c'est top. Certains font çà sur leur BM ou Audi, pour cacher qu'ils ont trop de caillasse; et certains font çà sur leur Lada pour ne pas faire rire de trop. Evidemment, en matière de vélo, je suis dans la deuxième tranche...