D.polomik présente son Topbike

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d.polomik
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Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 21:58
Vélo pliant : topbike 20" acier
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D.polomik présente son Topbike

Message par d.polomik »

Bonjour,

Je me présente, afin de pouvoir parcourir le forum tranquillement. Je suis donc dee polomik,un homme de 36 ans, fan de vélos de ville "classiques" (notamment hollandais) et pliants, assez peu habitué des forums...
Je suis un "vélotaffeur" (sic) au quotidien, possesseur d'un Topbike pliant acier acheté 109 € en 2009, à Carrouf Evry en région parisienne, où j'ai travaillé. Je suis retourné vivre et travailler en Bretagne, à Saint-Malo (35), plus précisément. Donc, au bord de la mer.

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C'est l'occasion de faire un petit retour d'expérience sur le Topbike, sur sa fiabilité en général. Je suis assez satisfait de ce petit vélo de supermarché...

Seul vrai "point noir" pour moi, le sac de rangement fourni avec le vélo est une cochonnerie, la fermeture éclair s'est cassée immédiatement après l'achat, quand il a fallu monter le vélo dans la voiture. De plus, après quelque temps, la matière dont il est confectionné a commencé à se désagrèger par endroit, en faisant des trous et en produisant de la poussière. Mais il a néanmoins le mérite d'exister et de protéger un peu le coffre de la voiture lors du transport...

Quant au vélo lui même, il est assez correct, il roule plutôt bien lorsqu'il est d'origine. La première chose à faire quand on veut rouler "sérieusement" avec est de changer le pédalier, car celui d'origine fait de ce vélo une moulinette. J'y ait mis un stronglight de 50 dents et une roue libre Shimano 7 vitesses avec un pignon de 13 dents, comme l'ont fait certains. Là, çà marche déjà beaucoup mieux.

Ensuite, les périphériques du vélo (freins, selle, chaîne, dérailleur, poignée tournante pour les vitesses...) sont évidemment bas de gamme; ceux en ferraille ont tendance à se corroder avec l'air marin, mais ce n'est pas dramatique. On peut les changer soi-même. Ils ont en tout cas l'immense avantage d'être parfaitement standards, éventuellement avec des pièces de vélos d'enfant, comme les pneus, par exemple. Par conséquent, on trouve les pièces, si besoin, dans n'importe quelle GSS de province, voire même dans les super ou hypermarchés.

Je roule parfois sur la plage (sable mouillé, le vélo ne s'enfonce pas) avec des pneus de VTT d'enfant "Hutchinson" à 9,5 € pièce, changés au gré de ce que j'ai trouvé au D4 du coin. çà roule bien! je suis déjà monté avec jusqu'au Grand Bé, une île où est enterré Chateaubriand, dont le passage se découvre à marée basse en face de Saint-Malo, le Topbike s'agrippe et ne faiblit pas. Je suis satisfait des jantes d'origine, en alu, elles ne rouillent pas et sont solides. En effet, autre fait d'arme du Topbike, je roule régulièrement avec sur les pavés de Saint-Malo intra-muros. çà tabasse bien, mais les jantes ne sont toujours pas voilées. Sinon, le cadre acier est satisfaisant, quoique un peu lourd (jaurais dû prendre le modèle en alu, plus cher !) il ne se met pas en vrac sur les pavés malouins. Il craque un peu par moment, mais rien de méchant; Par contre, il présente une corrosion superficielle à certains endroits, mais çà reste mineur. Au final, il est sécurisant, et donne une bonne impression de rigidité entre les mains (j'espère ne pas me rendre compte un jour que ce n'est qu'une impression !) Le système de pliage est satisfaisant, cependant, dans le métro parisien, çà doit être une autre affaire (je suis maintenant affranchi de cette contrainte, merci pour moi). Je me sert du vélo tous les jours pour aller au taf, en revenir, et retourner chez moi le midi, soit environ 4 km/jour; je le plie et le déplie de temps en temps.

Bon, je ne vais aller trop dans le détail et raconter trop de choses futiles. Je pense que ce vélo n'est pas si médiocre, il tient le coup, à condition de changer quelques pièces de temps à autre lorsque le besoin s'en fait sentir; la base est solide, mais il vaut mieux avoir quelques notions de mécanique pour l'entretenir et le réparer. Alors on peut prendre plaisir à rouler, çà devient "que du bonheur" pour reprendre une expression à la mode. Néanmoins, ce bonheur, on a envie de le prolonger sur du Dahon ou du Brompton après, quand même, hein. On verra pour plus tard, pour le moment, je me contente du Topbike.

Quelques photos en plus, prises de mon balcon.

Cordialement
(là encore, l'expression est à la mode, surtout en entreprise... qu'est-ce que je suis "in", moi!)

Remarquez que le vélo est "dé-siglé", mais c'est bel et bien un top bike. Eh oui, le dé-siglage, c'est top. Certains font çà sur leur BM ou Audi, pour cacher qu'ils ont trop de caillasse; et certains font çà sur leur Lada pour ne pas faire rire de trop. Evidemment, en matière de vélo, je suis dans la deuxième tranche...
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bamboub
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Re: D.polomik présente son Topbike

Message par bamboub »

Salut et bienvenue.

Ils font toujours du pliant chez Carrouf, mais il ne me semble pas qu'il y'ait de l'alu.

Chouette vélo je trouve puisqu'il roule sans problème depuis quelques années.

Cordialement. ::d
paladur
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Re: D.polomik présente son Topbike

Message par paladur »

Bienvenu à toi! Avec ton exemple, on pourrait dire qu'il n'y a pas de mauvais vélo mais des mauvais bricoleurs!! :)
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oliv
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Re: D.polomik présente son Topbike

Message par oliv »

Salut D.Polomik, et bienvenu sur le forum!
Ton Top Bike a une bonne tête, et je veux bien croire qu'il soit agréable a l'usage, il y a plusieurs témoignages dans ce sens.
Habituellement on le rencontre en noir ou bleu métalisé, je ne l'avais jamais vu gris en version acier.
J'ai failli en acheter un d'occaz cet été pour l'améliorer. on en trouve pas mal.
Est c e que la selle monte assez haut pour un bonhomme d'1M75?
Par contre la poignée de changement de vitesses m'avait vraiment l'air a ch*er.
Le renfort sur le cadre doit être bien pratique pour le trimbaler une fois plié.
a+
d.polomik
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D.polomik présente son Topbike part. II

Message par d.polomik »

Merci pour votre accueil ! c'est vrai, la poignée tournante d'origine est du bas de gamme A.O.C. de Haute technologie qualifiée, au bout de trois ans, elle s'est mise à ne plus bien fonctionner... je l'ai changée par une Sun race indexée, 6€ et quelques à la GSS du coin. C'est mieux, plus agréable, mais avec le petit dérailleur d'origine, la précision de la sélection laisse à désirer. La tige de selle est rainurée sur une partie de sa longueur, ce qui l'empêche de redescendre dans le tube. Je mesure 1.80 m, il fallait que je monte la tige au-delà des rainures, ce qui entraînait sa redescente progressive jusqu'à celles-ci (elles servent à empêcher que la selle descende, c'est prévu d'origine pour les petits et moyens gabarits) j'ai rajouté un collier de serrage en métal pour les durites de moteur de voiture, et c'est bon. La tige de selle fait solide, les soudures du cadre aussi. Il y a une poignée intégrée dans le cadre pour porter le Topbike, mais le poids n'incite pas à trop s'en servir.
Je pense qu'il est destiné aux bricoleurs, d'ailleurs, à l'origine, je l'ai pris pour découvrir le vélo pliant et j'étais déjà sûr à 100 % en magasin devant le mini vélo neuf que j'aurais à faire de la mécanique dessus. Bien sûr, çà n'a pas manqué. Il est vendu au Carrouf à un large public, qui n'a pas toujours envie de régler le vélo après achat, ou de l'optimiser sur la durée, alors que çà parait indispensable... d'où, peut-être, des déceptions. Il y a sûrement quelques affaires en occasion, à acheter en connaissance de cause... je m'en sert tous les jours, pour aller au taf, je trouve qu'il est agréable à rouler, et ma voiture dort tranquillement. Le Topbike semble même assez solide, pour les composants principaux, alors que ceux plus secondaires le sont moins. Bon, quelques photos, là, accroché au bâtiment où je bosse et, là, après, on ne voit rien, mais c'est promenade le soir sur la plage après le boulot (je suis de Saint-Malo), il fait nuit et il caille, c'est l'hiver. Bouteilles en plastique sauvage et autres merveilles du fond marin environnent le Topbike, pour une récupération à 100%
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RV.57
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Re: D.polomik présente son Topbike

Message par RV.57 »

Salut,

Bienvenue sur le forum et content que mon Topbike ait un frère :mrgreen: J'ai de mon côté un Topbike (bien que ce soit d'origine marqué nulle part sur le vélo (??) mais en version alu que j'ai comme toi bricolé pour l'adapter à ma façon de rouler ;)

J'ai vu ton vélo sur le topic des photos de vélos pliants, même sans les autocollants, j'ai immédiatement reconnu la ligne 'Carrefour', tu as été démasqué :mrgreen: Il est sympa ton vélo et comme tu l'as adapté, il est quand même mieux utilisable qu'à l'origine, non ? Surtout avec le pédalier de 50 et la roue libre avec 13 dents... De mon côté, Je suis resté sur un 48 dents parce que c'est assez vallonné par chez moi, je ne veux pas des rapports trop gros !

Quant à la poignée tournante d'origine, en effet, elle est vraiment d'une totale imprécision ! Ma 1ère sortie (38kms) m'a convaincu d'en changer au plus vite !! Maintenant avec les 7 vitesses et le shifter Shimano au lieu de la poignée tournante, c'est idéal ! J'ai également fait + ou - la même bidouille que toi pour la tige de selle qui descendait, j'ai mis un collier de selle sur le tube ;)

Le tien comptabilise combien de kilomètres ? Après ma dernière sortie, le mien comptabilisait environ 1050kms ! Quel bonheur ce petit vélo, au début j'avais des doutes à l'usage avec le pédalier 40 dents et les composants bas de gamme, mais après l'avoir bien révisé, bricolé et adapté, je l'adore... Une vraie histoire entre lui et moi :)

Voilà la bête !!! Pour la fête des pères, les enfants m'ont offert la sacoche Topeak dont je rêvais depuis si longtemps, elle est vraiment pratique. Par contre je n'ai pas acheté le rail d'origine pour l'installer, hors de prix... Un rail 'maison' fait tout aussi bien l'affaire ;)

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Un sujet où l'on parle de notre vélo de chez Carrefour :mrgreen: : viewtopic.php?f=4&t=68&hilit=topbike
d.polomik
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Re: D.polomik présente son Topbike

Message par d.polomik »

Bonjour RV.57,

Apparemment, tu as équipé ton Topbike pour la rando. Le cadre alu présente une forme différente de la version acier, mais certains certains composants de base sont sûrement communs. On dirait qu'il te plaît bien, comme c'est le cas en ce qui me concerne pour le mien. Je ne dort pas avec toutefois. Dans le lien que tu indiques, l'opinion de départ négative sur le vélo peut être démentie à l'usage, vu qu'il tient dans la durée, c'est prouvé (reste à voir, dans 10 ans...) Pour moi, c'est un daily que j'utilise sans tellement d'égards et sans trop de peur qu'on me le vole, vu son faible prix. Quant à savoir combien de km j'ai parcouru avec, je l'ignore, c'est un "roule-toujours".

Pourtant je vais pas en faire la pub', je n'ai pas d'actions chez carrouf. D'ailleurs, je ne dirais pas non à un beau pliant HDG comme on peut en voir sur le forum. Mais, comme je ne suis jamais monté sur l'un de ceux-ci (et j'en croise assez peu dans mon coin de Bretagne, il faut aller sur Rennes peut-être) je ne peux pas me faire une idée précise de la "plus-value" que j'aurais à l'utilisation par rapport au Topbike: plus de confort, de vitesse, de "pliablité" ??? le critère essentiel reste pour moi la facilité de maintenance, ce qui englobe le caractère standard des composants.

Je me souviens m'être amené dans un grand magasin vélo de banlieue parisienne avec mon pédalier Stronglight de 50 dents pour trouver une couronne de protection. Le vélociste m'a dit que c'était de l'ancienne génération et qu'il n'en avait pas. Pourtant, le pédalier était neuf... finalement, j'ai trouvé la couronne dans un bon magasin à Paris, plus sympa d'accueil aussi. En tant que cycliste, je veux pouvoir faire la maintenance moi-même et ne souhaite pas être captif d'un vélociste ou d'une marque...

Pour finir, une photo pour la route, avec la mini bécane d'un voisin. Un mix entre les deux donnerait sûrement un petit VAE...

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