Potence multi-positions

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Potence multi-positions

Message par Lecram effuach zella »

Dernier achat pour mon Hoptown 7 : une potence à serrage rapide permettant d'augmenter la distance guidon/bec de selle, de mieux caser ainsi mon mètre 87 et de répartir un peu mieux ma masse ( à peine inquiet de toujours voir mon pneu arr kenda faire un peu la tronche :mrgreen: )

c'est une promax chinoise (même marque que la potence d'origine de l'hoptown)

Image

ça pèse une blinde (+ de 500gr :gene: ), sertissage et précision de fermeture corrects (à voir à l'usage), solidité apparente (en tout cas j'espère vu le poids du bazar), peinture résistante (ça change)
20£ en GB, 33€ en Fr ... j'ai opté pour un achat en France (oui Môsieur, je lis l'anglais technique, certes, mais suis quand même plus doué pour gueuler après un vendeur dans la langue de Molière :mrgreen: )

c'est pas non plus du plug & play : j'ai préféré mettre de côté l'ensemble d'origine tige de potence / tête de potence de l'hoptown et sacrifier une vieille tige de selle alu de section équivalente -une promax aussi (décidément)- dont j'ai coupé le chariot de selle serti ...

Résultat: si ça n'allège pas la bécane, je peux maintenant désormais régler à volonté et sans outils la position du guidon

Horizontal ...
Image

Vertical (pour ceusses ki véré pa la diférence ni l'utilité du truk ... ;) )
Image


de plus cela ne me semble pas dénaturer l'allure générale de l'hoptown (qui a dit toujours toujours aussi disgracieux ? .. :hehe: )

Image

et finalement pour le pliage, c'est pas plus compliqué : la phase initiale nécessaire de remontage de la tige de potence a été remplacée par le redressage de la potence même (je sens que je suis très clair, là .... :mrgreen: ) ... mais ça se plie au millimètre près sans problème ...

Image

par contre, seule contrainte déplaisante, visible sur la photo, il faut tordre l' hauban gauche du garde boue avant pour laisser de la place à cette imposante potence (à revoir donc pour obtenir quelque chose de plus propre ;) )
Modifié en dernier par Lecram effuach zella le jeu. 1 mars 2012 23:24, modifié 1 fois.
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
armandos

Re: Potence multi-positions

Message par armandos »

bien vu!
Le systeme doit intéressé pas mal de monde, le DKT étant sous dimensionné en longueur.
Tu te retrouves avec quasiment le dispositif que le Dahon en plus volumineux mais l'extension en plus.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Potence multi-positions

Message par oliv »

Pas mal ce modèle.... par contre le poids est hallucinant :0
Je ne comprends pas comment tu as pu intervertir la tige de la potence.. il y a une rainure bien pratique qui permet de maintenir le réglage de la direction.
La fonctionnalité du serrage rapide est vraiment interessant, ça ressemble au système andros de Dahon... qui, lui , est introuvable.
armandos

Re: Potence multi-positions

Message par armandos »

Oliv
http://www.derfaltradshop.de/epages/612 ... /984200011

attention la potence andros ne fonctionne qu'avec la tige en forme de T..
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Potence multi-positions

Message par oliv »

Ah oui, effectivement! ...il me semblait qu'il y avait une petite barre en diamètre 25 et des brouettes, qui permettait l'adaptation, mais je dois confondre.
Merci pour cette précision.
;)
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: Potence multi-positions

Message par Lecram effuach zella »

oliv a écrit :Pas mal ce modèle.... par contre le poids est hallucinant :0
Je ne comprends pas comment tu as pu intervertir la tige de la potence.. il y a une rainure bien pratique qui permet de maintenir le réglage de la direction.
La fonctionnalité du serrage rapide est vraiment interessant, ça ressemble au système andros de Dahon... qui, lui , est introuvable.
yes, le poids de cette potence ..... :| :| :| :|
et je n'ose pas encore la percer de part en part pour l'alléger (enfin, pour juste gagner 50gr ... :hehe: )

Pour pallier à l'absence de rainure dans le nouveau tube/plongeur de potence j'ai limé la patte interne de guidage du serrage rapide.

D''ailleurs je n'ai absolument plus besoin de ce serrage ( je vais le remplacer par un simple collier fixe) puisque je ne touche plus à la hauteur du plongeur de potence pour plier (le guidon reste donc toujours dans le bon axe) ....

Pour plier, je joue simplement entre la possibilité de redresser la potence pliante et mettre à la verticale les leviers de freins comme l'illustre la photo suivante où on peut distinguer entre le levier de frein et le guidon le partie mâle du clip de fermeture sur la fourche :

Image

quant à la potence Andros, je pense qu'elle pourrait se monter sur l'hoptow à l'aide d'un morceau de tube intermédiaire, mais comme elle est beaucoup plus volumineuse .. :-|
Modifié en dernier par Lecram effuach zella le jeu. 1 mars 2012 23:25, modifié 1 fois.
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
Avatar du membre
Lecram effuach zella
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 16:42
Vélo pliant : Hoptown 7 "amélioré" + Dahon Classic III + Matra FX
Localisation : Paname
Contact :

Re: Potence multi-positions

Message par Lecram effuach zella »

petit up' après quelques jours d'utilisation,

franchement pas mécontent de mon achat, même si il y avait un peu de bricolage d'adaptation ...

d'ailleurs je suis le 1er surpris par le fait que d'avoir simplement changé ma position sur le vélo (plus de poids sur l'avant) me permet maintenant d'augmenter mon rendement mais surtout de monter à l'aise des pentes où bien souvent en tirant sur le guidon pour "grimper" je faisais de très désagréables roues arrières (et je mettais pied à terre :rouge: :mrgreen: )

donc ça ne fait que confirmer le manque de polyvalence de la potence d'origine dkt qui reporte tout le poids à l'arrière contrairement à Dahon, ce qui est un vrai problème pour les grandes tailles corpulentes ( + de 1,85m & + de 90kg )
Du vieux scoots coursifiés, du racing à l'ancienne, des brêles à l'esprit vintage, etc... www.Racing Rétro.com
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Potence multi-positions

Message par CorranHorn »

J'ai acheté la même potence. J'ai récupéré une tige de selle que je vais devoir découper. Problèmes.

La tige de selle correspond au diametre du vélo mais dois être un peu plus petite que la potence. Comment tu as compensé la petite différence ?
La potence contient un système en étoile à visser. Quelle pièce doit on acheter pour installer ce système de vissage à l'intérieur de la tige ?


Par avance merci.
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: Potence multi-positions

Message par capitaine Gérard »

ce que je comprends pas c'est au niveau du poids a l'avant plus on à la potence bas plus on a de poids à l'avant.
CorranHorn
Animateur
Animateur
Messages : 235
Enregistré le : dim. 21 août 2011 12:26
Vélo pliant : Hoptown 5

Re: Potence multi-positions

Message par CorranHorn »

La potence est plus avancée mais au même niveau. Par contre ça doit changer pas mal de choses. Je me demande si la selle n'est pas à changer dans ce cas.
Répondre