Au secours! Problème de démontage de boitier de pédalier Tern D8

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Didier33
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Au secours! Problème de démontage de boitier de pédalier Tern D8

Message par Didier33 »

Bonjour tout le monde .
J'ai un gros souci de démontage de boitier de pédalier.

J'ai acheté un deuxième Tern D8 pour remplacer le grand Riverside 500 du fiston.
Ce sera plus pratique pour mettre les vélos dans la voiture pour aller se balader dans des coins sympa.
Ca prendra moins de place dans le garage, aussi...

Je ne l'ai pas payé trop cher (quoique, c'est très relatif) mais on voit qu'il n'a pas été bien entretenu.
Pourtant il n'est pas vieux du tout.

La transmission, chaine cassette et pédalier sont à changer.
Le frein V brake arrière aussi, et les patins de freins.
Pas grave, j'ai des pièces de rechange, et ce que je n'ai pas n'est pas très onéreux à commander.

Après avoir bien décrassé le vélo et fait le tour de ce que je veux changer j'ai entrepris de démonter le pédalier.
C'est un pédalier à emmanchement carré, très classique.
Habituellement je force un peu mais ça finit par venir.

Là, déjà, j'ai eu du mal à dévisser la vis d'axe de pédalier de chaque côté, mais avec un bon levier j'y suis parvenu.
Ils avaient mis une bonne dose de frein filet.

Par contre, pour extraire le pédalier, même avec le bras de levier, rien, nada, que dalle.
Si, j'ai réussi à casser mon extracteur! :( (Un truc en plus à commander du coup!)
Et , là encore , je n'arrive même plus à le dévisser pour le retirer! :snif:

Je suis en galère. Je crains le pire pour la suite, pour retirer le boitier de pédalier.

Avez vous eu , un jour, ce genre de souci?
Au pire il faudra que j'aille chez un vélociste pour voir s'il peut me démonter tout ça.

Le Taïwanais ou le vietnamien qui a monté ça a dû y aller comme un bourrin!

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Didier33
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Message par Didier33 »

Finalement, j'ai réussi à dégager l'outil après avoir mis un peu de dégrippant. :D
Ca c'est fait, la meuleuse s'éloigne... :gene:

J'ai couché le vélo sur un côté et mis une bonne dose de dégrippant.
Il va rester comme ça toute la nuit.
Demain matin je ferai la même chose de l'autre côté.

De toute façon il faut que je récupère un nouvel extracteur.
Je vais le commander avec le reste des pièces...

La suite au prochain épisode...
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oliv
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Message par oliv »

En méthode douce je ne vois que le degrippant en effet à ce stade.. je pense que j'aurais fait la même chose que toi.
par contre c'est vraiment surprenant que l'arrache manivelles ai laché...
Ce qui est pour le moins evident, est que le propritaire précédent n'a pas graissé les axes avant de monter les manivelles.. 8/
Sur un bickerton que j'avais acheté neuf, pour une fois, tous les serrages étaient abusifs... le materiel sur les chaines de montage est mal réglé et cela fait des dégâts.
j'espere que tu vas pouvoir finalement extraire tes manivelles apres l'infusion de dégrippant... bon courage.
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Didier33
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Message par Didier33 »

Le (les) propriétaires précédents :hehe: ::d :P

D'abord je ne suis pas certain qu'ils aient jamais démonté les manivelles (je suis même sûr que non)
La dame qui me l'a vendu savait gonfler les pneus, et même, exceptionnel, qu'elle savait réparer une crevaison!
Elle ne savait pas qu'une chaine s'use, par exemple.
Le montage doit être fait comme ça d'origine: un vietnamien énervé à dû serrer un peu fort sans mettre de graisse sur le carré du pédalier.

L'arrache manivelle n'a pas dû me coûter bien cher.
Un copain d'un autre forum m'a conseillé d'en acheter un de la marque VAR, paraît il plus fiable.

Je me rends compte de la chance que j'ai d'être autonome pour entretenir et réparer mes vélos.
Modifié en dernier par Didier33 le sam. 29 mars 2025 13:53, modifié 1 fois.
maxime
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Message par maxime »

le model decath fait le job pour arracher le pédalier, mais c'est vrai que ça peu être sportif. Le dégrippant est ton ami. Sur mon vélo pliant actuel (un dahon yra511) le pas de vis pour l'arrache manivelle n'était pas au standard usuel c'était une vraie galère. J'ai bousillé le pas de vis j'ai du emmanché un tube sur l'axe de la pédale et faire levier. Ca marche mais le pédalier et le boitier que j'avais prévu de changer étaient définitivement HS.
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Message par sylv1 »

Sinon, un extracteur à griffe, peut-être.
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Didier33
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Message par Didier33 »

Je vais peut-être essayer des solutions plus classiques avant de sortir l'artillerie lourde! :perv:
Nouvel extracteur + WD40 + un peu de patience = ça devrait le faire.
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Message par bohwaz »

Oui essaye avec un autre extracteur :)

Au pire solution de dernier recours si tu finis par arracher le filetage de la manivelle = découpe de l'axe du pédalier à la disqueuse, et changement du boîtier de pédalier ensuite (et de la manivelle bien sûr, ne pas remettre une manivelle au filetage foutu ;) ).
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Message par Didier33 »

Le pire n'est jamais certain...
Si je peux sauver le pédalier ce sera ça. ;)

Les manivelles et le plateau associé vont laisser la place à un nouveau pédalier avec manivelle
et étoile à plateau démontable.
C'est la même manip que pour mon premier Tern.
Ils auront les même développements, qui me donnent toute satisfaction.

Le nouveau pédalier c'est de la récup et ne me coûte rien de plus, mais il est à un autre standard.
Ce n'est pas un pédalier à axe carré, il est cannelé, avec des roulements extérieurs.

J'attends le reste des pièces commandées.
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Didier33
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Message par Didier33 »

Suite et fin de l'histoire!
Spoiler! Elle se termine bien!

Ce midi je reçois le nouvel extracteur de marque VAR comme on me l'a recommandé .
Effectivement il a l'air plus costaud.
J'ai aussi des boulons de plateaux, car je commençais à en manquer.

Début d'après midi j'attaque!
Fluteuuux! L'extracteur ne se visse pas dans la manivelle droite!  
Je me dis que le filetage s'est foiré lors des tentatives précédentes.
J'essaie la manivelle gauche: pareil!   8|
C'est quoi cet extracteur qui ne se visse pas? Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'ancien! :snif:

J'essaie donc une autre manière, à coup de marteau sur une tige d'acier, pour extraire à l'ancienne la manivelle de gauche.
Que dalle! Nada!   :nonon: :pleur4:

Je reprends l'extracteur en main et je vois qu'il y a un autre filetage sur le corps de l'outil.
Je me dis "Tiens, se pourrait il que?"
Je dévisse l'axe pousseur et le revisse dans l'autre sens.
J'essaie l'outil et là! Miracle! Image

Ca marche! (Mais pourquoi personne ne m'a dit qu'il y avait deux dimensions sur cet outil? )

Comme ça forçait quand même un peu, par précaution j'ai demandé à WD40 de s'occuper de dégripper durant une petite heure.

Finalement j'ai démonté les deux manivelles et le pédalier, qui est venu assez facilement!

J'ai remonté un pédalier A.C.O.  (Au Cas Où) surement monté sur un vélo couché dans le temps.

Dors et déjà il a une figure plus humaine.   :cote:
J'attends la nouvelle cassette, des patins et un étrier de frein
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