J'ai fait une balade ce matin, pour expérimenter cette nouvelle position plus longuement, sur environ 23 km.
J'avais enfilé le cuissard. Le changement m'a semblé moins net que lors du court essai d'avant.
Certes le périnée était moins comprimé mais le contact des deux ischions se faisait bien sentir.
Il n'y a pas de miracle, une selle de vélo est une selle de vélo.
Comme je ne roule pas beaucoup en ce moment je la sens bien, probablement par manque d'habitude
Néanmoins ça reste très supportable.
A mi parcours j'ai modifié la hauteur et l'inclinaison du guidon (Merci la potence Andros du Tern link D8)
Le changement a été surtout positif pour le rendement du pédalage, et le confort des poignets.
Je sentais que les jambes travaillaient mieux, mais je ne pense pas que la position sur la selle, inchangée,
y soit pour grand chose.
La moyenne s'en est nettement ressentie, même si elle n'est pas non plus époustouflante.
Donc impression mitigée, qui demande peut-être un peu de pratique.
Sur Youtube un commentaire enthousiaste a été posté par un gars qui a essayé, mais probablement
sur un vélo de route.
Amélioration de la position sur le vélo
-
- Membre V.I.P.
- Vélo pliant : Tern D8
-
- Animateur
- Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger
Sans faire un "fitting", la bonne hauteur de selle est pedale au plus bas avec talon sur la pedale, assis sur la selle, la jambe devrait etre tendue du cout, lorsque l'on pedale normalement avec le 1er metatarse sur la pedale, le genou devient legerement plie.
pour le guidon, il faut faire attention a ne pas mettre trop de poid dessus, certains fitter font faire de "applaudissements": assis du le velo, on ouvre les bras en croix puis on les laisse revenir naturellement sans perdre l'equilibre, et c'est la position ou le guidon devrait etre, apres, il y a la forme, un barre large, trop droite cause les compressions des poignes. si c'est le cas, la barre est trop large ou pas assez courbe. Sur un pliant, barre plus etroite est plus simple.
finalement, la position des leviers de freins, assis sur le velo, les doigts ouverts (sauf le pouce) droit sur le meme axe que le bras, le levier de frein devrait etre juste un dessous des doigts. Si trop haut, ca tire sur le tunnel carpien, si trop bas, ca le comprime.
pour le guidon, il faut faire attention a ne pas mettre trop de poid dessus, certains fitter font faire de "applaudissements": assis du le velo, on ouvre les bras en croix puis on les laisse revenir naturellement sans perdre l'equilibre, et c'est la position ou le guidon devrait etre, apres, il y a la forme, un barre large, trop droite cause les compressions des poignes. si c'est le cas, la barre est trop large ou pas assez courbe. Sur un pliant, barre plus etroite est plus simple.
finalement, la position des leviers de freins, assis sur le velo, les doigts ouverts (sauf le pouce) droit sur le meme axe que le bras, le levier de frein devrait etre juste un dessous des doigts. Si trop haut, ca tire sur le tunnel carpien, si trop bas, ca le comprime.
-
- Membre V.I.P.
Oui, concernant la hauteur et le recul de selle, je connais.
Ce les positions de base assez couramment admises.
Ensuite il reste souvent à les peaufiner en fonction du ressenti de chacun.
Là j'ai remis la selle d'origine du Tern.
J'ai aussi remonté légèrement le guidon et effectivement ça va mieux aussi.
Un problème récurrent est que j'ai tendance à glisser vers l'avant.
Si je remonte le bec de selle, là c'est le périnée qui prend.
Il est souvent préconisé de mettre la selle bien à l'horizontale, même si certains aussi préfèrent mettre une très légère pente vers l'avant. C'est ce que j'ai choisi pour l'instant, pour essayer.
Pour éviter de glisser j'ai entouré la selle d'une chambre à air sur un tronçon, entre le bec de selle et la partie plus évasée.
J'ai fait un essai vite fait et ça semblait améliorer les choses.
Il faut que j'essaie plus longuement, bien sûr.
Ce les positions de base assez couramment admises.
Ensuite il reste souvent à les peaufiner en fonction du ressenti de chacun.
Là j'ai remis la selle d'origine du Tern.
J'ai aussi remonté légèrement le guidon et effectivement ça va mieux aussi.
Un problème récurrent est que j'ai tendance à glisser vers l'avant.
Il est souvent préconisé de mettre la selle bien à l'horizontale, même si certains aussi préfèrent mettre une très légère pente vers l'avant. C'est ce que j'ai choisi pour l'instant, pour essayer.
Pour éviter de glisser j'ai entouré la selle d'une chambre à air sur un tronçon, entre le bec de selle et la partie plus évasée.
-
- Animateur
- Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger
la selle devrait etre horizontal. On doit etre assis sur les parties osseuse du bassin. Si la selle est inclinee, on glisse et on met trop the poids sur les membres superieurs dou douleur poignet, epaule, coup.Didier33 a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 10:54 Un problème récurrent est que j'ai tendance à glisser vers l'avant.
Tu as peut etre besoin d'une selle avec a alesage
-
- Membre V.I.P.
@ Fentuz
Mais, finalement, je me suis rangé tout de même à l'opinion la plus répandue, la tienne donc.
Et pour moi ça a plutôt bien fonctionné.
Pour le changement de selle je verrai dans le futur si le besoin se fait sentir.
En théorie tu n'as pas tort, bien que j'ai vu sur certaines chaines de vélo qu'il pouvait y avoir quelques variations.la selle devrait etre horizontal. On doit etre assis sur les parties osseuse du bassin. Si la selle est inclinee, on glisse et on met trop the poids sur les membres superieurs dou douleur poignet, epaule, coup.
Tu as peut etre besoin d'une selle avec a alesage
Mais, finalement, je me suis rangé tout de même à l'opinion la plus répandue, la tienne donc.
Et pour moi ça a plutôt bien fonctionné.
Pour le changement de selle je verrai dans le futur si le besoin se fait sentir.