Serrage fixe tige de selle

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux vélos pliants (sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols).
Répondre
Avatar du membre
Moselotte
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : lun. 3 avr. 2023 15:44
Vélo pliant : Tern Link D8 / Brompton M6L

Serrage fixe tige de selle

Message par Moselotte »

Je change le serrage rapide de selle par un fixe sur mon Tern.
Vous allez me dire ben pourquoi alors que c'est plutôt bien le rapide ?
Parce que je ne plie mon vélo que rarement et que j'ai pas envie de me faire piquer ma selle trop facilement, voilà.
Il faut une clé BTR de 2.5 mm pour enlever la vis qui bloque l'axe fileté et bien sûr remettre une vis de 6 mm.

Image

Image

Les pièces restantes :
Image

Je changerai à l'occasion la vis par une à tête bombée (BHC) pour que ce soit plus beau.
Tern Link D8 / Cargo Rack / Busch&Müller Toplight Senso
Brompton M6L Fire Coral / éclairage / sac Week-end Wax Holdall Barbour
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Serrage fixe tige de selle

Message par Bietrume »

Il suffit d'une clé allen pour enlever la selle. Cela ne va pas repousser grand monde...
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

Serrage fixe tige de selle

Message par 900xj »

Pas tout le monde c'est sûr, pour un décidé à voler une selle, mais pour un voleur d'opportunité ça l'incite à aller voir à côté s'il n'y a pas une fixation rapide. ;)

Ca m'est arrivé une fois en sortant de la supérette, plus de selle (j'ai cru à une blague et regardé dans les environs, mais non pas de selle).

Je rentre en danseuse (2 km). Je retrouve deux ados sur ma route avec la selle. Ils me l'ont restituée sans avoir à en venir aux mains (un connu du voisinage).

Après l'autre solution c'est vis à empreinte spéciale avec outil dédié ou perçage du tube pour y fixer un câble avec cadenas au bout ou autre manille.
 
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Serrage fixe tige de selle

Message par bohwaz »

Sinon un antivol câble (spirale) à 2€ assez long pour attacher la selle au cadre.

Ou un bricolage de ce genre-là avec câble dans la tige de selle : https://cyclurba.fr/velo/81/antivol-sel ... olage.html
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Serrage fixe tige de selle

Message par Bietrume »

Pour info, il y a un sujet de 6 pages consacré aux antivols de selle: viewtopic.php?t=1213
Modifié en dernier par Bietrume le jeu. 1 févr. 2024 15:43, modifié 1 fois.
Juliette9
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2024 09:50
Vélo pliant : Brompton decathlon

Serrage fixe tige de selle

Message par Juliette9 »

Salut Moselotte,

Je trouve que c'est une bonne idée de changer le serrage rapide de selle par un fixe. C'est plus sécurisant et plus esthétique. Tu as choisi quel modèle de serrage fixe ? Tu as eu du mal à enlever la vis qui bloque l'axe fileté ? Tu as remarqué une différence de confort ou de stabilité avec le serrage fixe ? Merci de nous faire part de ton expérience.
Répondre