Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par Bietrume »

Sugg, une petite entreprise belge vient de mettre sur le marché un vélo compact, le Compacto, avec cadre en acier et roues de 16", mais dont seule la potence de guidon se plie.
L'initiative est sympatique: proposer un vélo compact de qualité conçu et assemblé à Bruxelles, avec une majorité de composants provenant d'Europe.

Mais je me demande s'il va trouver son public car son prix de 1210 € est assez élevé pour un vélo avec des petites roues de 16" (305), un moyeu 4 vitesses, un équipement réduit (pas d'éclairage ni de porte-bagages) et qui est loin d'être aussi compact qu'un Brompton. De plus en Belgique, seuls les vélos pliants ne paient pas de supplément dans les trains, mais en est-il réellement un?

Image

Image

Qu'en pensez-vous?
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par Fentuz »

C'est tres cher pour un cadre de velo enfant avec une tige de selle et une potence de velo pliant.
La potence coute ~20€ et tige de selle ~20€
On trouve de Fhon 16" pour ~500€ ou des mini velos pour 500-900€ en fonction de l'equipement.

L'idee est excellente mais le prix est top eleve
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par bohwaz »

C'est un peu comme un mini-vélo oui. Pour 500-600 € vu l'équipement ça serait très bien. Mais 1000+ € c'est trop cher pour moi même si ça a l'air sympa.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par oliv »

A ce prix là, aucune hesitation... je prend un Brompton !!
je doute vraiment de l'avenir de ce velo. Le marketing est franchement leger, et, au regard des caractéristiques techniques et du service rendu, les tarifs sont beaucoup trop élevés.
La géométrie semble très contraignante pour le pilotage, vu la dimension du cadre et le faible angle de la potence vers l'avant.
Ils auraient au moins pu mettre un porte bagage de serie, concu comme le hoptown, permettant de stocker le velo vertical dans les transports en commun.
Pas de protection de chaine: merci les bas de pantalon et les risques de mettre du camboui partout.
Pas de dispositif d'éclairage ou de sécurité (catadioptres): il serait interdit en France, c'est ballot pour un spad à 1200 euros...
.. Ce velo n'est pas innovant, je ne vois pas trop ce qu'il apporte en fait... a part d'être "europeen" :-/
Je doute que les concepteurs soient de vrais utilisateurs de vélos multimodaux.
Ils auraient pu faire nettement plus pertinent sur ce même concept, à l'aide d'équipements plus novateurs et pragmatiques, par exemple l'utilisation d'une courroie, des freins à disque, des éclairages à induction, une potence réglable en hauteur, un moyeu à plus grand nombre de vitesses, un porte bagages.. avec ces détails ils auraient apporté un peu plus de crédibilité en terme de prix.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par Bietrume »

Entièrement d'accord avec toi.
oliv a écrit : ven. 17 févr. 2023 08:43 pas de dispositif d'eclairage ou de sécurité (catadioptres) il serait interdit en France, c'est ballot pour un spad a 1200 euros...
Il dispose tout de même de petites loupiotes:
Image

Mais les catadioptres avant et arrière sont en effet absents X(
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par bohwaz »

Ahah j'avais pas vu la potence Litepro ^^

Ils font des bons trucs aussi mais bon.
BlackStridaAustria
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 5 oct. 2020 11:03
Vélo pliant : Strida SD, EVO, efneo

Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par BlackStridaAustria »

Amazing similarities, except price:
https://mcsbike.com/cityscooter/
(Previous version had steel frame and 16" wheels.)
Fredje
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 oct. 2023 11:11
Vélo pliant : SUGG Compacto

Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par Fredje »

Bonjour : J’invite toutes les personnes qui ont formulé des jugements catégoriques à l’encontre du p’tit sugg sous couvert de pseudonymes à mieux analyser la liste des composants (tels que https://miche.it/en/product/pistard-2-0/, https://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-rf4, https://bike.shimano.com/en-EU/product/ ... -T610.html, https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/green-marathon, https://herkelmannbikes.com/wingee/wing ... lmann?c=19, https://www.cranebellco.com/mini-suzu-bell, etc.) et à venir tester le vélo à l’atelier afin de se reprononcer en connaissance de cause. Quelques questions : Pourquoi avoir un grand vélo si un mini vélo fait le job tout aussi efficacement ? Pourquoi se compliquer la vie avec un vélo pliant (2 fois plus court mais deux fois plus large lorsqu’il est plié) si un mini vélo est assez petit pour être facilement porté et rangé ? Pourquoi préférer un vélo compliqué et fragile à un vélo simple et solide ? Pourquoi acheter un vélo fabriqué à 10 000 km de chez nous dans des conditions socialement et écologiquement discutables alors que des vélos sont fabriqués localement ? :)
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par Fentuz »

Fredje a écrit : mer. 11 oct. 2023 12:11 Bonjour : J’invite toutes les personnes qui ont formulé des jugements catégoriques à l’encontre du p’tit sugg sous couvert de pseudonymes à mieux analyser la liste des composants
Oula, il y en a un qui est pas content... cela dit, le prix reste tres eleve, plus cher qu un Brompton et pas pliant... et pour les composants, c'est fait en Asie... Brompton, c'est fait en UK sauf les nouveaux shifters en plastique.

- Sturmey Archer, c'etait Britannique et c'est maintenant Taiwan,
- Shimano, tout le monde connait,
- Miche, beaucoups de pieces viennent d'asie et sont marquees en Italie (Mon plateau Crono est... Made in Taiwan),
- Cranebell, c'est Japonnais d'origine soustraite en asie,
- Mes pneus Schwalbe sont marques "Made in Indonesia"...


Donc utiliser la fabrication a 10000km, c'est "bonnet blanc et blanc bonnet". Certes une etude carbone serait interessante a faire; est il plus interessant d'expedier un velo complet d'asie ou une multitude des pieces detachees dans differents containers?


Donc non, c'est un velo tres cher fait de pieces asiatiques assemblees en Europe. Si il etait ~700/900€ peut etre que ca pourrait etre interessant mais a + de 1200€... forget it!

A noter, les "frog bikes" de mes enfants, concus a cote de Londres, fabriques et assembles au Pays de Galles coutent entre £400 et 500. Les Isla Bikes sont faits dans les "west midlands" en bordure du Pays de Galles et la encore £400/500.
Modifié en dernier par Fentuz le mer. 11 oct. 2023 13:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Le SUGG Compacto, vélo compact partiellement pliable

Message par Bietrume »

Pas la peine de t'énerver Fredje (tiens toi aussi tu te caches derrière un pseudo?)!

Les personnes qui ont émis des commentaires sur ton vélo ont toutes une longue expérience d'utilisation des vélos pliants et leurs commentaires sont donc légitimes.

Tes arguments sont pertinents, mais seul le succès commercial (ou pas :mrgreen: ) du SUGG viendra les confirmer.
Répondre