Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu

Message par bohwaz »

Hello,

forcément cela devait arriver… Mon Dahon Speed TR a chopé du jeu à la charnière principale.

On voit de l'usure en haut. J'ai reserré la charnière à fond, mais il continue à y avoir un faible jeu, et je me dit que ça va que s'empirer avec le temps…

C'est le même souci que décrit ici je pense : https://www.bikeforums.net/folding-bike ... st20064153

Potentiellement aussi le même souci ici : https://ianinsheffield.uk/2022/07/24/dahon-doubled/

Et il semble possible de régler ce souci avec deux points de soudure comme décrit ici : http://bruceteakle.blogspot.com/2018/01 ... hinge.html

Je pense déjà essayer de trouver un fin bout de métal à coller, voir si ça corrige le souci comme le ferait une soudure.

Évidemment sur ce type de charnière l'insert ("pin" en anglais) qui tient la charnière ne peut pas être remplacé facilement, j'ai essayé de le bourrer de WD-40 et tapoter gentiment, faire sautiller le cadre pour que ça descende, mais rien ça bouge pas donc impossible d'inspecter son état… Grumpf.

Est-ce que quelqu'un aurait eu le même souci et réglé ça ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu

Message par oliv »

Le cadre est en acier ou alu?
si la soudure est impossible, la premiere idée qui me vient est collage de type "soudure a froid" ( mélange de resine et de limaille.. ca se trouve pour les réparations de voiture... le nom m'a échappé mais si ca me revient je te le precise...
sinon je crois que Celika avait eu un probleme fe ce type sur un vieux dahon vitesse, impossible de sortir la goupille fe la charnière, de mémoire... :-|
viewtopic.php?t=1372
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu

Message par bohwaz »

Cadre en acier, donc soudure possible, je cherchais juste des retours avant de m'aventurer là dedans.

Oui j'ai bien lu le topic de @Celika, en anglais aussi sur un autre forum ^^ Même souci effectivement, et retours super utiles, sauf que moi ça n'est pas tordu (je pense ?), mais j'aurais bien aimé sortir la goupille quand même pour vérifier son état avant de commencer à souder, mais bon visiblement c'est pas conçu pour (c'est un peu con).
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu

Message par Fentuz »

J'ai eu ca sur mon curve d3, mon jetstream, un peu d'usure, rien de mechant. Et sur l'helios, ca les fait aussi.
Apres un moment, la peinture part, l'aluminium a des petites marques etc. Donc, on peut resserrer la charnière car la vis d'ajustement est faite pour ca. Mais, ce qui n'aggasse le plus c'est les grincement donc ma solution est tres simple et je le fais depuis 2008 :) .
Pas the WD40, c'est pas bien pour lubrifier et ca attire la poussiere rendement le probleme pire.

je nettoie et degraisse puis je colle du gorilla tape sur chaque face interne de la charniere puis je lubrifie avec de la graisse au lithium (avant en spray comme les garagiste sur les charnieres de porte de voiture, maintenant, graisse de suspension de vehicule de collection). Puis j'ouvre, ferme pleins de fois et enfin enleve l'exces de graisse. et voilu.

le scotch/duct tape/gorilla tape cree une petite interference elastique necessaire pour que le mecanisme de "cam lock" fonctionne mais, l'interference n'est pas suffisante pour abimer la charniere et/ou le cadre. Ca a egalement l'avantage d'absorber les micro mouvements donc pas de grincement ou de serrage, ou probleme de fretting.
la graisse au lithium est parfaite pour aussi et elle protege de la corrosion.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu

Message par bohwaz »

Oui mais moi si je reserre la charnière à fond j'ai toujours du jeu.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu

Message par Fentuz »

bohwaz a écrit : jeu. 26 janv. 2023 01:10 Oui mais moi si je reserre la charnière à fond j'ai toujours du jeu.
Juste pour etre sur, "reserre la charnière à fond", tu reserres/devisses la vis d'ajustement pour augmenter la longeur du bras et donc l'interference de cam?

C'est bizarre, le premier design pre 2008 (qui est revenu apres 2012) devrait permettre le clamping, il y a au moins 5mm d'ajustement.
Image

le model post 2008 ca marche moins bien avec les U qui n'ont pas autant d'ajustement car c'est limiter par l'interaction/interference avec le profile en U/V
Image

As tu fait le test de compression comme indique dans le post de BF?
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu

Message par bohwaz »

Fentuz a écrit : jeu. 26 janv. 2023 09:31 Juste pour etre sur, "reserre la charnière à fond", tu reserres/devisses la vis d'ajustement pour augmenter la longeur du bras et donc l'interference de cam?
Oui oui :) Pas de souci pour serrer à fond.

Mais quand la charnière est ouverte, il y a pas mal de jeu :(
As tu fait le test de compression comme indique dans le post de BF?
Je n'ai pas vu de mention d'un 'test de compression' dans ce forum ? Tu veux dire de mettre genre un mouchoir dans la machoire pour voir les points de compression ?

J'ai la même charnière que le vélo vert, mais sans le tube du haut.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu

Message par Fentuz »

Oui, le test du mouchoir ou pate a modeler our voir les points de contact
Répondre