Hello,
forcément cela devait arriver… Mon Dahon Speed TR a chopé du jeu à la charnière principale.
On voit de l'usure en haut. J'ai reserré la charnière à fond, mais il continue à y avoir un faible jeu, et je me dit que ça va que s'empirer avec le temps…
C'est le même souci que décrit ici je pense : https://www.bikeforums.net/folding-bike ... st20064153
Potentiellement aussi le même souci ici : https://ianinsheffield.uk/2022/07/24/dahon-doubled/
Et il semble possible de régler ce souci avec deux points de soudure comme décrit ici : http://bruceteakle.blogspot.com/2018/01 ... hinge.html
Je pense déjà essayer de trouver un fin bout de métal à coller, voir si ça corrige le souci comme le ferait une soudure.
Évidemment sur ce type de charnière l'insert ("pin" en anglais) qui tient la charnière ne peut pas être remplacé facilement, j'ai essayé de le bourrer de WD-40 et tapoter gentiment, faire sautiller le cadre pour que ça descende, mais rien ça bouge pas donc impossible d'inspecter son état… Grumpf.
Est-ce que quelqu'un aurait eu le même souci et réglé ça ?
Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu
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Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu
Le cadre est en acier ou alu?
si la soudure est impossible, la premiere idée qui me vient est collage de type "soudure a froid" ( mélange de resine et de limaille.. ca se trouve pour les réparations de voiture... le nom m'a échappé mais si ca me revient je te le precise...
sinon je crois que Celika avait eu un probleme fe ce type sur un vieux dahon vitesse, impossible de sortir la goupille fe la charnière, de mémoire...
viewtopic.php?t=1372
si la soudure est impossible, la premiere idée qui me vient est collage de type "soudure a froid" ( mélange de resine et de limaille.. ca se trouve pour les réparations de voiture... le nom m'a échappé mais si ca me revient je te le precise...
sinon je crois que Celika avait eu un probleme fe ce type sur un vieux dahon vitesse, impossible de sortir la goupille fe la charnière, de mémoire...
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Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu
Cadre en acier, donc soudure possible, je cherchais juste des retours avant de m'aventurer là dedans.
Oui j'ai bien lu le topic de @Celika, en anglais aussi sur un autre forum ^^ Même souci effectivement, et retours super utiles, sauf que moi ça n'est pas tordu (je pense ?), mais j'aurais bien aimé sortir la goupille quand même pour vérifier son état avant de commencer à souder, mais bon visiblement c'est pas conçu pour (c'est un peu con).
Oui j'ai bien lu le topic de @Celika, en anglais aussi sur un autre forum ^^ Même souci effectivement, et retours super utiles, sauf que moi ça n'est pas tordu (je pense ?), mais j'aurais bien aimé sortir la goupille quand même pour vérifier son état avant de commencer à souder, mais bon visiblement c'est pas conçu pour (c'est un peu con).
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Charnière "D Clamp" sur Dahon Speed TR qui prend du jeu
J'ai eu ca sur mon curve d3, mon jetstream, un peu d'usure, rien de mechant. Et sur l'helios, ca les fait aussi.
Apres un moment, la peinture part, l'aluminium a des petites marques etc. Donc, on peut resserrer la charnière car la vis d'ajustement est faite pour ca. Mais, ce qui n'aggasse le plus c'est les grincement donc ma solution est tres simple et je le fais depuis 2008 .
Pas the WD40, c'est pas bien pour lubrifier et ca attire la poussiere rendement le probleme pire.
je nettoie et degraisse puis je colle du gorilla tape sur chaque face interne de la charniere puis je lubrifie avec de la graisse au lithium (avant en spray comme les garagiste sur les charnieres de porte de voiture, maintenant, graisse de suspension de vehicule de collection). Puis j'ouvre, ferme pleins de fois et enfin enleve l'exces de graisse. et voilu.
le scotch/duct tape/gorilla tape cree une petite interference elastique necessaire pour que le mecanisme de "cam lock" fonctionne mais, l'interference n'est pas suffisante pour abimer la charniere et/ou le cadre. Ca a egalement l'avantage d'absorber les micro mouvements donc pas de grincement ou de serrage, ou probleme de fretting.
la graisse au lithium est parfaite pour aussi et elle protege de la corrosion.
Apres un moment, la peinture part, l'aluminium a des petites marques etc. Donc, on peut resserrer la charnière car la vis d'ajustement est faite pour ca. Mais, ce qui n'aggasse le plus c'est les grincement donc ma solution est tres simple et je le fais depuis 2008 .
Pas the WD40, c'est pas bien pour lubrifier et ca attire la poussiere rendement le probleme pire.
je nettoie et degraisse puis je colle du gorilla tape sur chaque face interne de la charniere puis je lubrifie avec de la graisse au lithium (avant en spray comme les garagiste sur les charnieres de porte de voiture, maintenant, graisse de suspension de vehicule de collection). Puis j'ouvre, ferme pleins de fois et enfin enleve l'exces de graisse. et voilu.
le scotch/duct tape/gorilla tape cree une petite interference elastique necessaire pour que le mecanisme de "cam lock" fonctionne mais, l'interference n'est pas suffisante pour abimer la charniere et/ou le cadre. Ca a egalement l'avantage d'absorber les micro mouvements donc pas de grincement ou de serrage, ou probleme de fretting.
la graisse au lithium est parfaite pour aussi et elle protege de la corrosion.
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Oui mais moi si je reserre la charnière à fond j'ai toujours du jeu.
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Juste pour etre sur, "reserre la charnière à fond", tu reserres/devisses la vis d'ajustement pour augmenter la longeur du bras et donc l'interference de cam?
C'est bizarre, le premier design pre 2008 (qui est revenu apres 2012) devrait permettre le clamping, il y a au moins 5mm d'ajustement.
le model post 2008 ca marche moins bien avec les U qui n'ont pas autant d'ajustement car c'est limiter par l'interaction/interference avec le profile en U/V
As tu fait le test de compression comme indique dans le post de BF?
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Oui oui Pas de souci pour serrer à fond.
Mais quand la charnière est ouverte, il y a pas mal de jeu
Je n'ai pas vu de mention d'un 'test de compression' dans ce forum ? Tu veux dire de mettre genre un mouchoir dans la machoire pour voir les points de compression ?As tu fait le test de compression comme indique dans le post de BF?
J'ai la même charnière que le vélo vert, mais sans le tube du haut.
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Oui, le test du mouchoir ou pate a modeler our voir les points de contact