DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
sparkcle
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 11:19
Vélo pliant : Dahon jetstream

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par sparkcle »

Coucou les cyclistes,
Après plusieurs test, j'ai trouvé un porte bagage léger en alu sur amazon
model M-Wave Gepäckträger Screw on II A 24´´-28´´
https://www.amazon.fr/M-Wave-Gep%C3%A4c ... 07JRBJMC6
Il est parfait, léger et mieux que le modele dahon. réglable en hauteur c'est indispensable pour les sacoches 25l vaude ou ortlieb.
Ci-dessous le détail des fixations
IMG_0678.JPG
IMG_0678.JPG (74.51 Kio) Vu 649 fois
IMG_0700.jpg
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Belle réalisation!

N'as-tu pas peur que le porte-bagage bascule vers l'avant en cas de freinage brutal avec une charge lourde, car la fixation avant semble permettre ce basculement?
Avatar du membre
sparkcle
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 11:19
Vélo pliant : Dahon jetstream

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par sparkcle »

Pour le développement du vélo j'ai testé en Dordogne ce week-end 8 vitesses c'est trop juste en côte on force beaucoup.
J'ai demandé à un vélociste pour passer sur une cassette 9 ou 10, il m'annonce 160€ sans la main d'œuvre,
ça fait trop cher, je pense que je vais mettre un second plateau.
Je trouve la position pas assez droite pour le dos, j'envisage de changer le cintre par un
BUCKLOS diamètre 25.4mm longueur 620mm rehausse 100mm (on trouve ça sur aliexpress)
Pensez vous que c'est OK pour ce dahon voir photo ci dessous
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (49.4 Kio) Vu 645 fois
Avatar du membre
sparkcle
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 11:19
Vélo pliant : Dahon jetstream

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par sparkcle »

bietrume,
ça tient bien, ça ne bascule pas j'ai testé, peut être si on charge 30kg sur le porte bagage mais ça n'est pas prévu pour ;-)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Ce genre de guidon va peut-être compliquer le pliage et tu devras sans doute remplacer tous les cables car ils seront trop courts.
Par ailleurs, comme tu sembles rouler en terrain très vallonné, une position redressée va rendre plus pénible le pédalage dans ces conditions. Pour pouvoir appuyer suffisamment fort sur les pédales il faut que le centre de gravité de ton corps soit déplacé vers l'avant, ce que va empêcher un guidon surélevé.
Avatar du membre
sparkcle
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 11:19
Vélo pliant : Dahon jetstream

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par sparkcle »

merci pour ces précieuses info bietrume, et si j'installe le modele rise 60mm ça pourrait passer au niveau des câbles?
ça serait peut être un bon compromis!
Savez vous quel est le rise du model fournis de base?
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par maxime »

Souvent sur les pliants la longueur des gaines de câble est en excès pour être sûr de pas avoir de soucis lors du pliage. J'ai changé de cintre sur deux vélos pliants sans avoir de soucis. Il faut juste que tu vérifies que tu as assez de mou sur tes gaines pour entreprendre ton changement.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par maxime »

Pour la position je suis quand même de l'avis de Bietrume. Être trop droit fait perdre en efficacité car tu seras moins bien calé sur ton vélo. Après si tu ressens vraiment des problèmes de confort à être penché, restes sur ton choix.
Avatar du membre
sparkcle
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 11:19
Vélo pliant : Dahon jetstream

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par sparkcle »

merci pour ces précisions, je vais voir la marge que j'ai sur les gaines.
Pour le porte bagage le modèle que j'ai posé c'est alu et léger pas envie de rajouter trop de poids sur un pliant léger.
Pour la béquille hebie qui se fixe sur l'axe de roue arrière, je l'ai commandée et renvoyée c'est du costaud mais trop lourd 330g la béquille, je continue de chercher une béquille en alu légére.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par oliv »

Bonjour Sparckle,
Merci pour ces partages.
J'aurais quelques remarques sur tes modifs ou projets de modifs.
Pour le porte bagages je pense qu'il ne tiendra pas bien longtemps car la résistance mecanique contre le basculement avant ou arriere n'est assurée que par le serrage des boulons des petites pattes alu du devant.. c'est donc une resistance par friction qui est très vulnérable.
Il suffirait de fixer ces petites pattes sur les montants avant du porte bagages, au moyen de colliers, pour augmenter tres fortement la resistance au basculement.
Pour le niveau du cintre, je partage les alertes qui ont été données plus haut sur la longueur des cables, et j'y rajoute la vigilance sur la configuration du pliage.
Il faudrait evaluer l'incidence du changement de forme de cintre sur le positionnement de la direction en position pliée car la compacité du vélo plié peut être tres compromise.
cette evaluation te permettra de commander la hauteur maximum de rehausse sans nuire a cette fonctionnalité.
Le cas échéant il existe des prolongateurs de potence qui permettent d'ajuster precisement l'emplacement du cintre mais tu perds alors le serrage rapide du cintre car le levier ne peut plus etre actionné.
Attention la selle est adaptée a la position de conduite. Sur une position couchée vers l'avant le poids du corps est basculé vers l'avant, donc la selle supporte moins de poids et est plus fine pour limiter les frottement des cuisses.
Dans une position droite, le poids est plus répartit sur le bassin, et la selle doit être plus large et confortable pour repartir la charge ( donc plus lourde aussi).
En consequence, ta selle deviendra certainement inconfortable lorsque tu auras fait le changement de niveau de cintre.
En ce qui concerne la modification de la transmission, le passage de 8 a 9 ou 10 vitesses oblige a changer, au dela de la pignonnerie, le sélecteur, la chaine et le derailleur.. c'est pour cela que le montant est élevé.
le moins cher est en effet de rester sur du 8 vitesses et d'adapter l'amplitude a tes habitudes de parcours en ajustant la taille du plateau de pedalier, ou de rajouter un deuxieme pédalier comme tu l'indiques, pour choisir le plus adapté a ta sortie du moment (ou rajouter un derailleur avant pour garder ce switch permanent).
Bon bricolage.
au plaisir de suivre ta création.
Répondre