velo pliant pour intermodalite

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
cda
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 10:27

velo pliant pour intermodalite

Message par cda »

Bonjour,
j'envisage de laisser ma voiture au garage pour passer au combiné vélo pliant + ter
je ferai donc les trajets juste qu'a la gare en velo (1km) puis gare-travail (3.5km)
donc 4 pliages / j, circulation en ville.
je n'y connais rien en velo pliant...
mes priorites seraient : leger, facile et rapide a plier / déplier
pas d'autre usage que vélo en ville , je suis équipée pour le reste
est il conseiller d'utiliser une housse dans le ter ? casque pliant ou pas ?
budget : 300 à 600e, neuf ou occasion selon qualité
region : lyon
merci pour vos conseils !
cda
Jef.ch
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 12:18
Vélo pliant : Trek F600 + F400

velo pliant pour intermodalite

Message par Jef.ch »

Salut et bienvenue au "club",

Un élément à prendre en compte, c'est de savoir si tu as des montées sur le parcours, à l'aller ou au retour (?) Le cas échéant, il faudra peut-être modifier la démultiplication.
La question de savoir si tu entends rouler par tous les temps entraîne d'autres contraintes : garde-boues ou pas ?

Amitiés,
À+,
le Jef-pour-vous-servir... :)
Le concept de vélo électrique est aussi pertinent que le serait celui de train à pédales... ;)
cda
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 10:27

velo pliant pour intermodalite

Message par cda »

bonjour
merci de m'avoir répondu.
garde boue : oui
toute meteo : oui
demultiplication : j'apprecierai quand même une demultiplication "standard" aux normes du jour, on ne sait jamais ...
au debut on vise le minimum matériel et puis apres on y prend goût....
cda
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

velo pliant pour intermodalite

Message par Bietrume »

Bien qu'étant au dessus de ton budget (849 Eur), le tout nouveau pliant B'Twin m'a l'air vraiment pas mal pour faire de l'intermodal, au vu de sa compacité et de son pliage hyper rapide.
On en parle ici: viewtopic.php?p=27208#p27208
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

velo pliant pour intermodalite

Message par maxime »

Au vu de la distance faible faite chaque jours et le coté intermodal je privilégierai la compacité en partant sur un seize pouces. Cependant peu de références sont sur le marché actuellement soit on trouve des vélos cher (birdy, brompton) soit des vélos bas de gammes en monovitesse. Le nouveau pliant décathlon semble est une bonne option au vu du marché actuel même si il est au-dessus de ton budget. Les 20 pouces ne sont pas à écarter pour autant et ça te coutera moins cher .L'essentiel est que ton vélo soit suffisamment compact pour l'usage que tu veux en faire. Si ta ligne de train n'est pas sur fréquentée, tu peux il faire monter un 20 pouces sans problème. Pareil pour le stockage si tu as un coin où mettre ton vélo plié c'est bon, si tu veux le caller sous ton bureau ça passera pas forcement. Pour l'achat de ton vélo je te conseille de te renseigner sur les éventuelles aides régionales et de regarder si il y a pas de bonnes occasions prêt de chez toi.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

velo pliant pour intermodalite

Message par maxime »

Pour la housse je pense pas qu'on te la demande sur un TER même si je pense qu'on est sensé en avoir pour les grandes lignes elle te sera utile.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

velo pliant pour intermodalite

Message par oliv »

c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de distance sur ce parcours, un 16 pouces pourrait etre super, mais a condition que la transmission soit, malgré tout, adaptée... la quasi totalité des 16 pouces pas cher sont des velos d'appoint pour circuler dans le camping...
il faut donc quelques notions de mecanique velo et de developpements.
un super velo dans le budget annoncé serait le curve D3 ou encore mieux le XL de dahon.. on en trouve en occasion entre 250 et 300 euros. le modele D3 n'a que 3 vitesses avec une super amplitude, mais l'inconvénient est que l'etagement est forcément important.. du coup pas toujours confortable... le XL avec une amplitude equivalente, mais en 7 vitesses est au top (son cousin est le bickerton pilot 1507, mais je n'en ai jamais vu en occasion, à part sur ce forum et je pense être le seul ici a en posséder).
Sinon, en theorie et comme évoqué précédemment, le petit nouveau de chez D4 a l'air très bien foutu et semble être particulierement interessant, même s'il est hors du budget envisagé... reste a l'essayer reellement pour évaluer le confort de la geometrie.
Répondre