construction d'un vélo couché pliant

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

construction d'un vélo couché pliant

Message par maxime »

Je sais mais je n'ai pas vu de solution en conservant l'idée de pliabilité. Ce qui est rassurant c'est que l'épaisseur des parois de la charnière à cet endroit est importante (2x4mm) et que ça a été soudée sur l'emplacement du pédalier qui est aussi plus épais que le reste du triangle arrière. Je me dis aussi que le siège a peu être un petit rôle de triangulation. La partie qui me fait douter c'est plus le petit tube recourbé entre la poutre et la barre sur laquelle coulisse le siège.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

construction d'un vélo couché pliant

Message par Bietrume »

Attention que les efforts repris par le siège le sont via 4 vis, les trous dans le siège risquent de morfler à ces endroits.
En ce qui concerne le petit tube recourbé, celui-ci ne reprend qu'une partie du poids du cycliste: je ne me ferais pas de souci à ce sujet.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

construction d'un vélo couché pliant

Message par bohwaz »

Sur mon tricycle pliant (HPV Scorpion fx) le siège a 6 fixations pour info.

Moi je me dis surtout que le guidon est un peu haut non ?

Enfin après c'est en créant qu'on apprend :)
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

construction d'un vélo couché pliant

Message par maxime »

J'enverrais une photo de l'arrière du siège pour montrer les fixations et une photo avec le guidon posé. Le fauteuil tiens avec 6 vis avec des rondelles, il y a aussi à quelques endroits une petite couche de caoutchouc qui sert de silentbloc.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

construction d'un vélo couché pliant

Message par bohwaz »

Super tu as pensé à tout :)
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

construction d'un vélo couché pliant

Message par maxime »

Bon je reprends ce fil de discussion que j'ai momentanément délaissé, autant que la construction du vélo concerné. Courant juin je suis arrivé au stade de faire le premier essais du vélo qui n'a pas été concluant. Voyant qu'il ne serait pas prêt pour l'été j'ai décidé de consacrer mes weekends à autre chose. Je me suis remis dessus depuis le weekend dernier. Le problème majeur viens de la direction qui était mauvaise pour deux raisons. D'une part l'écart entre l'axe de rotation de la fourche et de mes mains sur le guidon était trop important, d'autre part comme la potence du tilt contrairement au reste du vélo est en aluminium je ne pouvais pas souder dessus et j'ai dû faire des bidouillages qui avaient pas mal de jeu pour relier le cintre à la tige de la potence. Il ressemblait à ça à ce moment.
Image
J'ai décidé de revoir la géométrie du vélo en rapprochant la roue avant. J'ai commandé une nouvelle potence sur aliexpress réglable en hauteur avec une attache rapide au bout. Normalement ces problèmes de direction ne devraient plus avoir lieu. J'attends de recevoir cette pièce pour refaire le tube entre le pivot de fourche et le pédalier qui sera par conséquent plus long qu'avant, la charnière qui se trouvait sur la poutre centrale y sera déplacer pour pouvoir plier le vélo. En attendant je vais me faire un atelier couture pour faire le coussin sur le fauteuil.
Avatar du membre
sylv1
Animateur
Animateur
Messages : 438
Enregistré le : dim. 24 mars 2019 21:37
Vélo pliant : Le top du bike, progress
Localisation : 91

construction d'un vélo couché pliant

Message par sylv1 »

Ça avance, c'est toujours intéressant, et les échecs et erreurs sont formateurs.
Tu sembles finalement assez assis, plus que couché, non?
Bon bricolage et merci pour le partage, bravo
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

construction d'un vélo couché pliant

Message par Bietrume »

Pour éviter le mal aux fesses, connu sous le nom de "recumbutt" en anglais, tu devras impérativement augmenter l'inclinaison de ton siège.

Voici mon vélo couché, l'angle du siège est d'environ 37°, mais c'est encore trop vertical et j'ai mal aux fesses après quelques kilomètres bien que cela s'atténue avec l'habitude:
Image

Je crois par ailleurs que tu devras rigidifier ton cadre car la partie centrale est très longue et va sans doute se tordre et fléchir sous l'effort.
Ou alors tu peux raccourcir en rapprochant le siège de la roue arrière, un peu à l'image du Lightning Phantom:
Image
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

construction d'un vélo couché pliant

Message par maxime »

La photo postée montre l'ancienne géométrie du vélo. L'écart actuel est plus proche du deuxième vélo montré. Le nouveau problème que je risque de rencontrée c'est plutôt un problème de rigidité entre la fourche et le pédalier (on verra bien). Le siège est réglable en profondeur et en inclinaison, en revanche les fixations pèsent un âne mort.
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

construction d'un vélo couché pliant

Message par maxime »

Image
J'ai reçu ma potence et j'ai refait la fixation du siège sous les fesses. La nouvelle géométrie du vélo correspond plus à ce qui se fait dans le commerce et les problèmes de direction et de stabilité du siège sont résolus. Tout ça est encourageant. La compacité une fois plié est bonne, le pédalier viendra se loger le long de la fourche.
Image
Mes nouvelles interrogations se portent sur la bôme. La charnière s'y trouvant était naturellement maintenue fermée sur le vélo d'origine par le poids s'y exerçant. Ce n'est plus le cas dans cette configuration et il faudrait consolidé le système de fermeture. Pour l'instant seul un boulon de 8mm perpendiculaire maintient fermé la charnière.
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/s00v.jpg]Image[/url]
je pensais la doubler d'un deuxième boulon rabattable de 12mm dans le sens de la bôme.
Image
Le deuxième soucis est la rigidité de la bôme sur sa moitié coté pédalier qui est faite de tubes plus fins. Devrais-je déjà avant tous tests consolider et si oui comment? Avant qu'on me fasse la réflexion je sais que la rouille commence à s'installer et que j'ai intérêt à finir assez vite le vélo, le polir et le peindre tant que s'est juste superficiel.
Répondre