Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Robin_91
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 15:04

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par Robin_91 »

Bonjour à tous,

Merci déjà pour ce forum, j'ai lu pas mal de discussions mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question un peu singulière.
J'habites à +-25km de mon travail, avec 1h de temps de transport porte à porte. Je m'y rends déjà de temps en temps en vélo classique (+-1h également).
Je souhaiteraiss une vélo pliable électrique que je puisse mettre dans le train, maison-gare 1km puis gare-boulot 1km. Cependant j'aimerais me garder la flexibilité de pouvoir rentrer le soir en vélo s'il fait beau, que je suis motivé, etc. Plus agréable que le train pour le même temps de trajet.

Je cherche donc un vélo pliable qui soit adapté à être emmener dans un train, mais aussi confortable sur 25/30km. Auriez-vous des idées de vélos qui pourraient répondre à ces critères ?
En cherchant sur internet, l'Evovolt afternoon me semble assez adapté, mais j'ai vu des crtitiques assez négatives de la marque sur le forum.

Le vélo doit absolumùent être pliable car très contraigant de mettre un vélo non-pliable dans un train en Belgique... Le trajet se fait majoritairement sur de la bonne piste cyclable et un peu d'urbain.

Merci d'avance pour votre aide,
Robin
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par Bietrume »

Ce qui me dérange un peu, c'est que tu souhaites un vélo électrique pour les quelques fois où tu feras le trajet complet à vélo et que le reste du temps, tu vas devoir supporter les désagréments d'un tel vélo (poids, encombrement) alors que pour les 2 km quotidiens, d'autres pliants feraient tout aussi bien le job et pour bien moins cher. Ou à prix équivalent, tu aurais un pliant très performant (léger, roulant, avec une transmisson décente) qui te permettrait de faire le trajet de 25 km, avec certes un effort supérieur, mais comme tu sembles de toute façon bien traîné, cela ne devrait pas poser de problème.

Mais ceci n'est que mon avis...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par oliv »

Bietrume a écrit : lun. 27 juin 2022 15:10 Ce qui me dérange un peu, c'est que tu souhaites un vélo électrique pour les quelques fois où tu feras le trajet complet à vélo et que le reste du temps, tu vas devoir supporter les désagréments d'un tel vélo (poids, encombrement) alors que pour les 2 km quotidiens, d'autres pliants feraient tout aussi bien le job et pour bien moins cher. Ou à prix équivalent, tu aurais un pliant très performant (léger, roulant, avec une transmisson décente) qui te permettrait de faire le trajet de 25 km, avec certes un effort supérieur, mais comme tu sembles de toute façon bien traîné, cela ne devrait pas poser de problème.

Mais ceci n'est que mon avis...
+1.... Absolument d'accord avec Bietrume.
Un pliant electrique en multimodal, c'est transporter une enclume.
Tu vas te casser le dos, et transpirer pour trimbaler ton biclou.
Ces inconvenients seront présents pour presque tous tes trajets, pour ne faire qu'exceptionnellement des trajets assistés... le calcul me semble, a priori, erroné.
Rien de mieux pour se dégoûter du multimodal.
Si tu fais déjà ce parcours avec un vélo classique, tu pourras parfaitement le faire avec un bon pliant on assisté dont la transmission est adaptée.
A mon sens l'assistance pourrait être une bonne idée dans le cas de forts dénivelés sur ton trajet.
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par krisderennes »

Et bien, pour ma part je te propose de regarder le xiaomi qui a un nexus 3 et est souvent à 500 € pour un poids de 15 kg, il me semble pertinent. il a des roues 16 pouces c'est le seul soucis mais en échange le poids et l'encombrement sont top.

EDIT houps j'avais pas vu les 25 km de trajet donc non pas le xiaomi
Modifié en dernier par krisderennes le lun. 4 juil. 2022 16:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par Bietrume »

krisderennes a écrit : dim. 3 juil. 2022 23:46 Et bien je xiaomi qui a un nexus 3 et souvent à 500 € pour un poids de 15 kg me semble pertinent.
Moi pas comprendre, tu peux répéter?

SInon, faire 25 km avec ton Xiaomi ne me semble pas la meilleure option...
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par krisderennes »

Bietrume a écrit : lun. 4 juil. 2022 08:57
krisderennes a écrit : dim. 3 juil. 2022 23:46 Et bien je xiaomi qui a un nexus 3 et souvent à 500 € pour un poids de 15 kg me semble pertinent.
Moi pas comprendre, tu peux répéter?

SInon, faire 25 km avec ton Xiaomi ne me semble pas la meilleure option...
j'ai corrigé mon message initial et effectivement pour 25km pas le xiaomi.
Robin_91
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 15:04

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par Robin_91 »

oliv a écrit : lun. 27 juin 2022 23:36
Bietrume a écrit : lun. 27 juin 2022 15:10 Ce qui me dérange un peu, c'est que tu souhaites un vélo électrique pour les quelques fois où tu feras le trajet complet à vélo et que le reste du temps, tu vas devoir supporter les désagréments d'un tel vélo (poids, encombrement) alors que pour les 2 km quotidiens, d'autres pliants feraient tout aussi bien le job et pour bien moins cher. Ou à prix équivalent, tu aurais un pliant très performant (léger, roulant, avec une transmisson décente) qui te permettrait de faire le trajet de 25 km, avec certes un effort supérieur, mais comme tu sembles de toute façon bien traîné, cela ne devrait pas poser de problème.

Mais ceci n'est que mon avis...
+1.... Absolument d'accord avec Bietrume.
Un pliant electrique en multimodal, c'est transporter une enclume.
Tu vas te casser le dos, et transpirer pour trimbaler ton biclou.
Ces inconvenients seront présents pour presque tous tes trajets, pour ne faire qu'exceptionnellement des trajets assistés... le calcul me semble, a priori, erroné.
Rien de mieux pour se dégoûter du multimodal.
Si tu fais déjà ce parcours avec un vélo classique, tu pourras parfaitement le faire avec un bon pliant on assisté dont la transmission est adaptée.
A mon sens l'assistance pourrait être une bonne idée dans le cas de forts dénivelés sur ton trajet.
Merci à tous les deux pour votre retour. Ma logique par rapport à l'éléctrique est de pouvoir faire le trajet avec moins d'efforts tout en gardant plus ou moins le même temps qu'en vélo de course, et donc sans avoir à gérer une logistique de vêtements de rechange (je me vois mal faire faire 25km en tenue bureau sans VAE...). J'ai 220m de dénivelé sur le retour, donc rien d'insurmontable mais quelques petites côtes quand même.

Dans l'optique de prendre une vélo sans assistance, avec une taille de roue qui reste raisonnable (les Tern 26" ont l'air sympas mais un peu encombrant dans les transports...), avez-vous des marques ou modèles spécifiques à recommander pour mon utilisation ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par Bietrume »

Pour l'usage intermodal, je resterais en 20", mais le choix est très limité en ce moment. il est par exemple très difficile de trouver des Dahon .
Perso, je trouve le Giant Chiron très sympa. Son look diffère des autres pliants, il est assez léger et bien équipé. Patrick57 en possède un et pourra t'en parler mieux que moi. Voir le sujet qu'il y a consacré: viewtopic.php?t=2578
krisderennes
Animateur
Animateur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 20 août 2012 23:24
Vélo pliant : tern p7i acheté 709 € sur wivelo 2013, dahon vitesse 7 à suspension via site hollandais pour 384 € avec sac 2013, chrisson nexus 7 450 livré en 2021, pegasus 8v 430€ livré en 2013
Localisation : Rennes

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par krisderennes »

tiens j'en profite pour faire connaître ce site qui n'est pas inintéressant : https://quelveloelectrique.fr/2021/11/1 ... ant-leger/
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par Bietrume »

Ouais bof, cela m'a l'air d'un de ces nombreux sites de comparaison de produits. En général, la comparaison se limite aux caractéristiques techniques. Dans le cas présent, cela ne semble pas différent, car il n'y a aucun essai détaillé des vélos repris dans le comparatif. Ces sites n'ont qu'un but, celui de récolter le maximum de visites afin que leur auteur se fasse du blé avec les pubs ou avec les liens vers les sites de ventes de ces vélos.
Répondre