Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Robin_91
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 15:04

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par Robin_91 »

Bonjour à tous,

Merci déjà pour ce forum, j'ai lu pas mal de discussions mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question un peu singulière.
J'habites à +-25km de mon travail, avec 1h de temps de transport porte à porte. Je m'y rends déjà de temps en temps en vélo classique (+-1h également).
Je souhaiteraiss une vélo pliable électrique que je puisse mettre dans le train, maison-gare 1km puis gare-boulot 1km. Cependant j'aimerais me garder la flexibilité de pouvoir rentrer le soir en vélo s'il fait beau, que je suis motivé, etc. Plus agréable que le train pour le même temps de trajet.

Je cherche donc un vélo pliable qui soit adapté à être emmener dans un train, mais aussi confortable sur 25/30km. Auriez-vous des idées de vélos qui pourraient répondre à ces critères ?
En cherchant sur internet, l'Evovolt afternoon me semble assez adapté, mais j'ai vu des crtitiques assez négatives de la marque sur le forum.

Le vélo doit absolumùent être pliable car très contraigant de mettre un vélo non-pliable dans un train en Belgique... Le trajet se fait majoritairement sur de la bonne piste cyclable et un peu d'urbain.

Merci d'avance pour votre aide,
Robin
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1557
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par Bietrume »

Ce qui me dérange un peu, c'est que tu souhaites un vélo électrique pour les quelques fois où tu feras le trajet complet à vélo et que le reste du temps, tu vas devoir supporter les désagréments d'un tel vélo (poids, encombrement) alors que pour les 2 km quotidiens, d'autres pliants feraient tout aussi bien le job et pour bien moins cher. Ou à prix équivalent, tu aurais un pliant très performant (léger, roulant, avec une transmisson décente) qui te permettrait de faire le trajet de 25 km, avec certes un effort supérieur, mais comme tu sembles de toute façon bien traîné, cela ne devrait pas poser de problème.

Mais ceci n'est que mon avis...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Choix vélo pliant éléctrique pour vélotaf

Message par oliv »

Bietrume a écrit : lun. 27 juin 2022 15:10 Ce qui me dérange un peu, c'est que tu souhaites un vélo électrique pour les quelques fois où tu feras le trajet complet à vélo et que le reste du temps, tu vas devoir supporter les désagréments d'un tel vélo (poids, encombrement) alors que pour les 2 km quotidiens, d'autres pliants feraient tout aussi bien le job et pour bien moins cher. Ou à prix équivalent, tu aurais un pliant très performant (léger, roulant, avec une transmisson décente) qui te permettrait de faire le trajet de 25 km, avec certes un effort supérieur, mais comme tu sembles de toute façon bien traîné, cela ne devrait pas poser de problème.

Mais ceci n'est que mon avis...
+1.... Absolument d'accord avec Bietrume.
Un pliant electrique en multimodal, c'est transporter une enclume.
Tu vas te casser le dos, et transpirer pour trimbaler ton biclou.
Ces inconvenients seront présents pour presque tous tes trajets, pour ne faire qu'exceptionnellement des trajets assistés... le calcul me semble, a priori, erroné.
Rien de mieux pour se dégoûter du multimodal.
Si tu fais déjà ce parcours avec un vélo classique, tu pourras parfaitement le faire avec un bon pliant on assisté dont la transmission est adaptée.
A mon sens l'assistance pourrait être une bonne idée dans le cas de forts dénivelés sur ton trajet.