Dahon Smooth Hound

Montrez nous vos vélos pliants !
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Ce matin, un lapin… a non, c’est pas ca :hehe:
Donc, ce matin, je suis passe chez CH white… et voici ce que j ai pris.
370A8969-BD1F-4A10-A85B-5312DCB76B98.jpeg
3BC28BE1-4AB6-457D-8931-36D44424363B.jpeg

Donc, j’ai commence a le monter et j’ai commande les trucs comme, la selle, pedales cables
E42CBA3D-A830-4B52-A803-8D0DF4436AEC.jpeg
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Dahon Smooth Hound

Message par bohwaz »

Joli la bavette :) Bonne idée je vais me tâter à faire ça mais j'ai rien pour faire des rivets.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Au fur et à mesure que les pièces arriverent, les enfants et moi avons commencé à assembler ce mini velo.

On a commencé par le boitier de pédalier, le pédalier litepro et le guidon. Je voulais un cintre vtt avec une élévation de 30mm mais j'ai reçu un cintre plat 🙄.
hammer1.jpeg
Comme ce requin (les mini velo Dahon ont des nom de requin) a une suspension German A, la colone de direction et la potence sont ~75mm plus haut (ca reduit le "Head tube angle" rendant la direction plus stable comme sur vtt) donc; avoir un cintre droit importe peu.
J'ai dû couper le tube de direction ~ 1,5" plus court par rapport au hound.

puis, chaîne, dérailleur, câbles, poignées etc.
hammer2.jpeg
hammer3.jpeg
hammer4.jpeg
hammer5.jpeg
La selle, les pédales et les gardes-boue sont toujours manquants. Si la chaine bouge trop, j'ajouterai un tendeur de chaîne comme sur le hound. Le hound en a un car je vais sur les piste de BMX; le hammerhead devrait etre un VTC donc pas forcement necessaire de plus, il est possible que je doive monter un pédalier compact.

Une fois entièrement assemblé et testé, je le nettoierai et passerai un coup de polish. Il faut que je re-ajuste la valve de chambre a air.

le thème Orange/or est une référence au marteau original qui avait un cadre Orange (et les câbles étaient libres :gene: )
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Le hammerhead est construit et pré-testé (20k). J'attends les garde-boue.

1ère impressions, il est très léger; mon helios pèse 10,25 kg et ce vélo est nettement plus léger (une bêta-testeuse a ressenti la même chose). Il est rapide et agile, parfait pour un environnement urbain. a
Avec l'angle de direction plus lâche, il semble plus lent à diriger que le hound et, du fait de la suspension, l'avant est souple meme avec des slicks pompés jusqu'à 60 psi.
le hound a un dropper post de vtt (tige de selle télescopique) qui est très lourde par rapport à la simple tige de selle de vélo gravel en aluminium et la différence est perceptible.
le hammerhead est très amusant, surtout lorsque l on fait des dérapes😅

entre les 2, je préfère le hound mais, c est normal puisque j’ai construit le hound pour moi et le hammerhead pour quelqu'un d'autre. Les exigences étaient très différentes :
• le hound a été construit pour s'amuser comme un bmx qui peut être utilisé sur des trajets plus longs et jouer avec les enfants.
• le marteau a été construit comme un hybride polyvalent prêt pour des trajets urbains faciles et confortables.
C50DDDDA-432C-4056-9CF9-FB82A635DE61.jpeg
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon Smooth Hound

Message par oliv »

Sympa ces mini velos!
La forme des cadres est vraiment similaire, j'ai du mal a faire la difference entre le hammer et le hound.
Par contre le centre de gravité a l'air d'être tres avancé, est ce bien stable en freinage un peu fort?
ou peut être est ce une illusion d'optique compte tenu de la longueur des haubans??
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

oliv a écrit : jeu. 17 mars 2022 10:24 Sympa ces mini velos!
La forme des cadres est vraiment similaire, j'ai du mal a faire la difference entre le hammer et le hound.
Par contre le centre de gravité a l'air d'être tres avancé, est ce bien stable en freinage un peu fort?
ou peut être est ce une illusion d'optique compte tenu de la longueur des haubans??
La difference c'est le losange de suspension German A, ca monte le cadre de ~80mm donc ca augmente ca fait passer l'angle de potence de 71.5deg (geometrie classique route/gravel) a ~69.5deg (geometri VVT).

les longueurs entre roues sont 980 et 1000mm comme un velo cyclocross. Comme le/la cycliste est positionne/e au milieu, ca fait un velo tres stable comme un velo "normal" avec une direction reactive (comme un dahon pliant) et il a le meme encombrement qu un velo enfant.
les nouveaux modeles - Dash - ont les meme caracteristiques mais ont l'avantage de se plier sur le cadre. idealement, j'aurais pris un dash mais c'est introuvable en UK et rare en EU (surtout vendu en allemagne et portugal). Il y en a beaucoup au japon et coree.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Petite mise a jour… bien que j’utilise mon gravel comme un VTT cross country, je prends le mini velo de temps en temp pour ‘amuser’ sur les pistes avec des bosses a sauter… ou juste pour faire des comparaisons.
Par exemple, je prends des chemins equestres (velos autorises sur equestre mais pas sur pietons) qui sont parfois tres abimes du au passage repeter de chevaux lourds dans la boue… avec les roues de vtt xc, ca passe a fond avec pas mal de vibrations mais ca ce passe bien. Avec les 20”, ca rentre dans chaque trou et c est assez chaotique… puis sur la piste de vtt, je roule par dessus les obstacle avec les gravel et les saute avec le mini velo…


Tout ca pour dire que j’ai finalement trouve la limite de la roule arriere avec 20 rayons… et un rayon a casse donc il faudra reparer.
Donc je repasse avec une roue a 28 rayon certes plus lourde mais surtout plus adaptee… je vais reserver lan20 pour le velo routier…

Je suis egalement tombe sur une cassette sunrace 11-40 pas cher donc je vais essayer. Si ca marche, ca donnera pratiquement le meme debattement qu un gravel classic (en general 11-42).

A suivre
Modifié en dernier par Fentuz le mer. 8 juin 2022 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon Smooth Hound

Message par oliv »

usage sportif... :mrgreen:
... bosses, sauts, pistes equestres...j'ai l'impression que tes roues prennent cher en effet :hehe:
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Je l'ai mis la nouvelle roues a 28 rayons samedi et la cassette 11-40 est arrivee ce matin... donc il a fallu l'essayer tout de suite :] :hehe:

j'ai un derailleur sora short cage qui est specifie pour 30 dents max mais la cage a les meme dimension que les altus M310 specifie pour 32 max... Donc par le passe, avec ces derailleur, j'ai roule sans probleme avec une cassette Sora 11-34 et en sunrace ou acera 11-36... sans faire d'ajustement.
Avec 11-40, je savais que je poussais les limites mais pour £23 neuf, il fallait essayer.
11-36 argente et 11-40 noire
casset2.jpg
Une fois les cassettes echangees, pas de vrai probleme; ca marche bien mais par acquis de conscience, j'ai ajuste la vis "B" pour amerioler le saut entre 34 et 40 (V1 et V2).
casset3.jpg
Puis, ~22Km de vtt juste pour tester. Les 5 premieres minutes, j'ai fait les micro-ajustement de cable entre les vis the tension du derailleur et celle du shifter...
Puis, j'ai attaque dans la boue :hehe:, fait quels sauts (attention ca glisse).
casset1.jpg
Resultat, ca marche bien pour moi... mieux pour les grosses cotes boueuses, j'ai une meilleure adherence.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 275
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Ohoh, J'ai trouve une transmission 10 vitesse Zee... 11-40 avec une "clutch" pour conserver la tension de chaine :)
Répondre