Dahon pièce du cadre rompu au niveau de la charnière

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Ehoarau
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 avr. 2022 08:03
Vélo pliant : Dagon mu sl

Dahon pièce du cadre rompu au niveau de la charnière

Message par Ehoarau »

onjour,

Hier je fais usage de mon vélo et je sens que mon cadre est « mouvant ». Du coup je regarde au niveau de la charnière et je vois qu’une des pièces de liaison du cadre est cassée. Du coup c’est potentiellement très dangereux.

Pensez vous que ce soit réparable (j’imagine une soudure aluminium) ?

Merci
Fichiers joints
545B5118-FB22-4E74-9F6E-670FE2E9A0A3.jpeg
B58587A7-8933-4EEC-B7F7-56AE726B5F69.jpeg
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Dagon pièce du cadre rompu au niveau de la charnière

Message par maxime »

Ce n'est malheureusement sans doute pas réparable. Si on ce réfère aux autres sujets de rupture de charnière allu, il faut vraiment faire appel à une personne avec du savoir faire pour garantir une soudure solide. En plus de cela ta rupture est vraiment placée sur la zone de pivot ce qui complique encore la chose. En général c'est plutôt la zone de soudure entre le cadre et la charnière qui lâche.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Dahon pièce du cadre rompu au niveau de la charnière

Message par Bietrume »

Oublie pour la réparation. En usine, les cadres sont traités thermiquement après soudure pour eliminer les contraintes résiduelles. Si tu le fais souder (ce qui serait très compliqué vu la petitesse de la pièce et le parfait alignement des pièces qui serait nécessaire ), cela risquerait de casser juste à côté de la soudure.
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Dahon pièce du cadre rompu au niveau de la charnière

Message par bohwaz »

Comme je l'ai développé précédemment, c'est identifié comme un vice caché : souci de soudure à la fabrication. Le fabricant doit te le réparer ou rembourser, c'est la loi.

Comme dit plus haut, c'est impossible à réparer en soudant, la seule solution est de changer le cadre. En acier ça serait pas un souci, mais en alu si.
lenore33A
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 sept. 2022 20:00
Vélo pliant : Origami Hawk

Dahon pièce du cadre rompu au niveau de la charnière

Message par lenore33A »

Salut, je fais du vélo régulièrement et la semaine dernière, j'ai également remarqué que le cadre de mon vélo s'était cassé au niveau de la charnière. Existe-t-il une solution pour le réparer moi-même ? ou comment puis-je le faire? Merci.
Modifié en dernier par lenore33A le jeu. 29 sept. 2022 07:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Dahon pièce du cadre rompu au niveau de la charnière

Message par Bietrume »

Si j'en crois les caractéristiques techniques, ton Origami Hawk est en acier. En théorie, il est donc réparable par soudure. Mais si tu pouvais poster une photo montrant où cela a cassé, on pourrait en dire un peu plus.
Répondre