Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

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irm
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Eflex Nakamura - projet de moteur central (TSDZ2)

Message par irm »

A: Kit central (Edité 15-fev22: Mesures horizontales eFlex et TSDZ2)

C'est cuit pour le eFlex. Pas si vite ! Voir Nessos à post+2 ! :]

D'abord j'ai mesuré la zone d'espacement
Hauteur du pied metallique : env. 8 cm
Espace (dans le sens du vélo) entre le pied metallique et le pied articulé: env. 10 cm
A supposer que le tube de selle n'empêche pas d'installer le moteur sur l'axe du pédalier, la selle ne pourra non plus descendre complètement.


eFlex:
WEB_20220210_153429.jpg
WEB_20220210_153900.jpg

Ensuite je suis passé à InterSport. Ils ont des vélos équipés du TSDZ2. J'ai mesuré le moteur directement:
(Mesures corrigées le 15-fev-22)
Hauteur du moteur: env 8 cm
Longueur dans le sens du vélo: 11cm, mais il FAUT avoir env. 7 cm devant la verticale de l'axe pédalier
Largeur du moteur: env. 9 à 10 cm

Velo InterSport équipé du TSDZ2.
WEB_TSDZ2_20220210_163239.jpg
Photo reprise le 15-fev-22
WEB_20220215_151051.jpg
Photo prise le 15-fev-22, gros plan sur la fixation insérée sous l'écrou du pédalier
WEB_20220215_151259.jpg

___
(Nessos a donné la bonne solution à post+2 :] )
Dans le cas du eFlex, je n'ai plus qu'à tirer un trait.
Soit j'achète et équipe un vélo sec, soit je garder le eFlex en changeant le moteur.


D'ailleurs, ils ont pris la peine de tester ma batterie sur un eFlex de la version 2020.
Il confirme que le moteur pousse normalement, ce n'est pas un problème de batterie.
La batterie est en bon état, et devrait tenir encore 1 an ou 2 ans (elle est plus chère que le moteur)

Conclusion, c'est bien l'usure du moteur, pas prévu pour des côtes prolongées, et moi je ne l'utilise que pour grimper ma colline. Avec une forte pente de 7% à l'aller et de 5% mais plus longue au retour.
Il a donc tenu 4 ans.

____
Accessoirement, le moteur du eFlex version 1(le mien) n'est pas le même que celui de la version 2.
L'axe de la roue n'a d'ailleurs pas la même grosseur. On ne peut pas transferer la roue moteur du nouveau modèle sur le modèle précédent. Les oeuillets du cadre pour rentrer la roue ne sont pas les mêmes.

Par contre, en comparant les batteries, la nouvelle version a maintenant 0,8 ampères de plus. :)

Pour "celleux" à qui ce fil donne des idées, le mécano m'a dit qu'il trouve le TSDZ2 un très bon moteur.
Meilleur même que les moteurs roue qui nécessitent un contrôleur externe alors qu'il est intégré au TSDZ2.
Et avec le "PASS" intégré, il assiste en fonction de l'effort sur les pédales, mais la réponse est très bonne. L'économie de consommation aussi.

C'est vraiment à étudier sur un pliable sec (auquel il faut ajouter une batterie à l'arrière, mais aura au moins plus d'autonomie)
Modifié en dernier par irm le mer. 16 févr. 2022 23:02, modifié 3 fois.
irm
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Message par irm »

-C- Connexion du Kit moteur et de la batterie

Je ramène une remarque du mécano d'intersport sur la question de brancher le TSDZ2 à la batterie d'origine.

On parlait de la possibilité de commander un TSDZ2 d'InterSport et de l'installer sur mon vélo avec la batterie intégrée.

Selon son expérience, ce n'est pas sûr du tout que ça marche.
En gros, il veut dire que les fiches des connecteurs sont "propriétaires", avec des tensions ou des plots spécifiques.
C'est à dire que sauf à avoir exactement la même fiche, il ne se risquerait pas à couper et refaire les branchements.

Le cas typique qu'il m'a cité c'est le client qui change la console pour pouvoir la reprogrammer (ce qu'on ne peut plus faire maintenant) et qui commence à faire des ratés. Dans ce cas, il faut remettre la même console d'origine.
Autre exemple, les connexions du eflex version 1 et version 2 vers la roue moteur ont été déplacées (latéral gauche sur la version 1, latéral droit sur la version 2).

Ce qu'il voit c'est que les branchements et connexions sont différents sur chaque modèle.

Perso, je suis resté sceptique, puisque l'idée est mettre un kit moteur, mais sa remarque est pertinente car il parle par expérience (sans faire de bidouilles) d'une multitude de modèles. L'idée est que les modèles déjà electriques de Nakamura ne peuvent pas être altérés (combinés) avec des kits non propriétaires.

Donc, il se dit que chaque vélo electrique est optimisé pour des pièces et des connecteurs spécifiques.

Je ramène sa réponse ici, pour compléter.
Modifié en dernier par irm le sam. 12 févr. 2022 19:09, modifié 1 fois.
Nessos
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Message par Nessos »

Le moteur TSDZ2 peut se monter à la verticale ou incliné, appuyé sur le tube diagonal ou le tube de selle dans certains cas (voir la photo de mon cargo) du vélo (moyennant une astuce à trouver pour qu'il ne défonce pas celui-ci - il y a du couple, perso, j'ai mis un tampon épais en caoutchouc)

Image
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Message par irm »

Bonne remarque Nessos !
Il faut surtout que le moteur puisse coincider avec l'axe pédalier,

Le eFlex ne semble pas avoir d'espace pour descendre entre le cadre et le tube de selle,
Mais c'est bien possible devant le cadre diagonal à la verticale du pied metallique.
Sur la photo la manivelle cache la vue,

Tu as lu ce que dit le mécano d'intersport sur la connexion "propriétaire" à la batterie ?
Tu avais dû bricoler les branchements sur ton cargo, mais la batterie était déjà à toi,

Mmmh, Un fil plein de rebondissements ! ::d
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Message par irm »

A: Kit central (TSDZ2 sur la verticale)

Je crois que c'est possible de l'installer en vertical.

Je recopie mes mesures sur post-3, avec les corrections apportées le 15-fev-22:

Code : Tout sélectionner

eFlex:      Hauteur du pied metallique : env. 8 cm
           Espace (dans le sens du vélo) entre le pied metallique et le pied articulé: env. 10 cm

TSDZ2:     Hauteur du moteur: env 8 cm
            Longueur dans le sens du vélo: 11 cm, mais il FAUT avoir env. 7 cm devant la verticale de l'axe pédalier
            Largeur du moteur: de 9 à 10 cm
En pivotant le moteur, il faudrait alors (approx)
env. 11 cm pour la hauteur totale du moteur
dont 7,0 cm au dessus de l'axe pédalier et 4 cm en dessous
et 9,5 cm (ou 10 cm) de largeur
(Je referai les relevés à l'atelier avec le mécano qui saura mieux s'y prendre et le vélo suspendu)

D'abord, l'axe pédalier déborde un peu. (voir photo nº 2 ci bas)
Puisque le moteur est fixé au pédalier, il faut tracer une ligne au contact du relief pédalier.
Cette ligne représente un plan droit de 11 cm qui détermine l'arc minimum requis pour loger le moteur.

Ensuite, en simulant ce plan droit à l'intérieur du l'arc formé (de haut en bas) par le cadre, le relief du pédalier et le pied metallique, j'ai d'abord compté environ 9.5 cm minimum (Très mal mesuré, avec le mètre servant de droite),
Retourné le 15-fev, en sachant ce que je voulais mesurer, j'obtiens:
-- Que les 7 cm au dessus de l'axe pédalier rentrent,
-- Que les 4 cm au dessous sont un peu justes, mais devraient rentrer sans forcer


Enfin, le pied metallique est en retrait par rapport à l'arc. Ce qui agrandit d'autant l'espace conteneur.
Je pense que les 11 cm du moteur devraient rentrer dans l'arc.
Les 11 cm du moteur devraient rentrer, quitte à pivoter le moteur ou déformer le pied pour agrandir l'arc.
Les 7 cm au desssus la ligne pédalier vont rentrer à coup sûr

L'explication est dans la forme arrondie du carter: ce n'est pas un vrai cube, l'arrondi des angles raccourcit en pratique de 2 à 3 cm la taille du plan droit (virtuel) qui va se trouver au contact de la structure !
C'est ce qui explique qu'à l'horizontale on mesure 7 cm devant la ligne du pédalier, et seulement 4 cm derrière.

Je rajoute la photo du moteur TSDZ2 qui le montre visuellement:
WEB_20220215_151051.jpg


Peut-être pas même besoin de caoutchoucs pour les vides entre l'arc et le plan droit.
Je pense que le couple dont parle Nessos agira sur le cadre supérieur, pas tant sur le pied metallique

Voici la photos de côté pour visualiser l'arc et tracer le plan. (photo mise à jour le 15-fev-22) :
WEB_20220215_144948_1CS.jpg
WEB_20220210_153429.jpg
Ç'est même la bonne solution. Avec le moteur vertical, on élimine tous les problèmes pointés par Bietrume:
.. plus de moteur qui touche par terre,
-- plus de selle arrêtée dans sa course, le vélo reste pliable normalement.
-- on garde le pied articulé à sa place

Voici le vélo plié et posé par terre :
WEB_20220210_153054.jpg
___
Edit je félicite les admins, pour ce forum super-fonctionnel
irm
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Message par irm »

Rebonjour, mise à jour de nouvelles:

La bonne, mon moteur tient toujours, Très faiblard en montée, mais il monte,

La mauvaise, Intersport me fait comprendre qu'il ne me fournirait pas de moteur TSDZ2 en piece détachée.
Que je devrais le trouver en kit, et me démerder tout seul,

Motif-s;
* Le TSDZ de remplacement le serait pour un modèle de vélo 26", et équipé d'une batterie arrière, donc avec des connectiques différentes,

* Pour le eFlex, ils ne s'engagent qu'à me remplacer le moteur-roue. Pas à le bricoler alors que le TSDZ2 n'est pas prévu pour,


L'avis du mécano est de changer le moteur et de ne pas faire de bricolage,

En comparant sur le net, il me fait un prix de ~250 euros pour le moteur, inférieur au kit TSDZ2 (qui revient sur le net à 280-300 euros). Le bafang tourne autour de 400 euros,
Mais bon, ma batterie ayant déjà 4 ans d'age, J'aurai bientôt à la remplacer: on tourne à 400 euros,

Donc moteur+batterie, soit ~ 700 euros pour tenir 4-5 ans de plus (150 euros/an, 12.5 euros/mois). Avec les 2 ans de garantie Intersport
Au minimum, puisque j'ai appris à ne pas forcer bêtement le moteur en côte,


Si je me branche sur le TSDZ2, son avis c'est,

pour les inconvénients;
-- qu'il faut bricoler la connectique avec la batterie dans le cadre, Aucune garantie du résultat,
-- qu'il y le surcoût d'avoir à remplacer la roue arrière (sans moteur) (au pif; 50 euros). Sans oublier que le cadre est prévu pour insérer une roue moteur (échancrures, vis de blocage, etc.). Ça peut être source de problème aussi,

et pour les avantages:
---l'économie induite par le TSDZ2, qui est réelle
-- une réduction du poids
-- une possible longévité du moteur-pédalier par rapport au moteur-roue, Mais sans garantie, car ce n'est pas ma conduite, mais la colline à grimper qui est mortelle pour le moteur

Donc batterie+TSDZ2+roue simple, soit ~ 850 euro pour 5-6 an de plus (141 euros/an, 11.8 euros/mois).
Sans garantie, puisque le vélo n'est plus conforme

Bref, les deux options se valent, au niveau coût, en tenant compte de la garantie Intersport sur le moteur-roue,
Rien n'est décidé. Ça va se jouer à l'envie de bricoler ma bécane, Plus exactement, à ma capacité, et à mon envie de me prendre la tête. :] :-/

(Je suis preneur d'opinions)
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Je ne pense pas que tu vas gagner du poids avec le TSDZ2: il pèse 3,9 kg alors que ton moteur actuel doit tourner autour des 2,8 kg.
Autre inconvénient, ta transmission va s'user bien plus rapidement qu'avec un moteur roue.
Remplace ton moteur roue, c'est à mon avis la meilleure solution.
Ceci dit, je ne m'explique toujours pas ta perte de puissance. Les moteurs roues réductés sont en général fiables. Les engrenages en nylon peuvent parfois poser problème, mais dans ce cas tu devrais l'entendre et le sentir en faisant tourner la roue en arrière.
Il arrive également que des aimants se détachent, mais là encore tu devrais l'entendre.
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Message par irm »

Merci Bietrume, tu es toujours de bon conseil.
Bietrume a écrit : ven. 15 avr. 2022 10:52 Je ne pense pas que tu vas gagner du poids avec le TSDZ2: il pèse 3,9 kg alors que ton moteur actuel doit tourner autour des 2,8 kg.
Autre inconvénient, ta transmission va s'user bien plus rapidement qu'avec un moteur roue.
Remplace ton moteur roue, c'est à mon avis la meilleure solution.
Oui, je suis d'accord aussi pour l'option de changer le moteur-roue. La différence de coût ne justifie pas les galères de modifier le vélo: garantie pièce, usure de chaine, peut-être le montage de roue simple arrière sur un cadre pour roue moteur.
Et j'ai un mécano d'intersport qui fait le boulot. ce qui c'est à valoriser aussi
Bietrume a écrit : ven. 15 avr. 2022 10:52 Ceci dit, je ne m'explique toujours pas ta perte de puissance. Les moteurs roues réductés sont en général fiables. Les engrenages en nylon peuvent parfois poser problème, mais dans ce cas tu devrais l'entendre et le sentir en faisant tourner la roue en arrière.
Il arrive également que des aimants se détachent, mais là encore tu devrais l'entendre.
Pour la perte de puissance, le mécano était étonné aussi. Il a changé le contrôleur. Et on a vérifié ma batterie sur un eFlex v2. C'est bien le moteur.

Par contre, je ne suis pas si étonné de "l'usure", vu que le vélo est utilisé pour grimper ma colline. C'est sans doute très au delà d'un usage normal du vélo (4 ans quand même). Et je sais avoir forcé au début sur puissance 5 pour le plaisir de grimper à 18-20 km. Maintenant, je n'atteins plus les 10-15 km/h. Les puissances 2-3 sont quasiment alignées sur la puissance 1. En puissance 4 et 5, j'ai 1/3 de la réponse d'il y a 1 an

Bref, Je pense que c'est une usure accélérée, mais bien de l'usure.
Je crois qu'il consomme un peu plus de batterie aussi, ce qui semble logique avec un moteur usé, en dessous de sa réponse

Quand il ne démarre pas, j'écoute un grincement sourd, et si je ne m'en aperçois pas immédiatement sur du plat, le moteur finit par s'enchencher avec un "clac" désagréable.

Pour le moment, le vrai embêtement c'est que le moteur fait des siennes pour démarrer en montée, et je dois parfois virer en descente pour démarrer le moteur, quand il n'a pas démarré en début de montée

Je n'ai pas envisagé de changer le vélo, par contre. Mon eFlex est intégré à ma voiture et c'est déterminant ::d
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