Dahon Smooth Hound

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Salut,

Comme certains auront pu le remarquer dans d'autres sujet, j'ai le Dahon Dash, une evolution du hammerhead, smooth hound etc.
Je roule principalement sur les sentiers de VTT and mon gravel carbon equipe cross country (transmission VTT, roues et pneus VTT, freins VTT) qui d'ailleurs surprenait certains VTTiste de Quimper... Mais, comme le gravel est en carbone, on ne peut pas utiliser de siege enfant ou "tag along" donc pendant un temps, j'ai utilise mon jetstream. Du fait du poid tracter, je pensais l'avoir casse mais apres inpection d'un revendeur officiel dahon, il est toujours OK si on considere qu il a 15ans...

Donc comme j'ai une utilisation un petit peu "active" avec les enfant, j'ai achete un cadre neuf Smooth hound de 2008 avec une fourche smooth hound 2010. Ca provient de la societe Dahon NL qui a mit la cles sous la porte et CH White a achete tout leur stock.
Donc j'ai assemble l'ensemble avec les pieces "upgrade" du jetstream et ce que j'avais suite au upgrade du Gravel...
le resultat:

# Transmission 1x9:
  • Plateau 48T accouplé à une cassette 9s 11-36T. le débattement est similaire à celui de mon vélo gravel 11s mais la 1ère et 11ème vitesses sont manquantes ; pas la fin du monde
  • dérailleur est Sora activé par un levier de vitesses Alivio. J'ai également un jeu de leviers de vitesses sora dropbar que je pourrais installer sur un cintre dropbar évasée si ca me chante.
#Cockpit
  • la potence de 100 mm que j'ai retirée de mon vélo de gravier
  • cintre droit vtt réduit de 800 mm à 600 mm.
  • leviers de frein Avid
  • poignees VTT descente
Si je le trouve trop joueuse, j'installerai une potence de 80 mm car je pense que la barre est trop en avant par rapport au moyeu de la roue.

# roues
  • Jante Dahon Kinetix Comp 406
  • pneu 47-406 Kenda K1047 et je peux aussi monter des 35-406 slick kojak (2 jeux en rab).
#la surprise
  • oui, une tige de selle télescopique (Dropperpost) KS activee sous la selle
  • un support "trail gator" pour tirer un vélo frog
  • un support siege enfant
pic4.jpg
pic3.jpg
pic1.jpg
pic2.jpg
pic5.jpg
pic6.jpg
Ce weekend, j'ai cumule 100kms et il roule bien, plus stable que le jetstream.
J'ai fait un sprint sur graviers avec le siege enfant et un enfant et ca a impressionne le VTTiste sur sont XC.
Sur route, ca file et je dois dire que c'est plus rapide en mode tracteur qu'en mode transporteur...
Sinon, sans charge, il saute bien, meme sur une petite piste de BMX...

Seul desavantage, le cadre 2008 ne se plie pas comme le dash... mais bon ca reste un mini-velo amusant
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Dahon Smooth Hound

Message par armandos »

Sympa ce vélo.
Merci pour le retour
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 354
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Dahon Smooth Hound

Message par bohwaz »

Superbe :) Merci de la découverte !
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Et du BMX ::d, et il est clair que je saute plus aussi bien qu il a 30ans :] :rouge:
935D2760-FE02-4506-854C-A3D1DDDA5844.jpeg
05C7B348-DAE0-462A-80B2-E7FC22969DB2.jpeg
4E9E238C-E31D-4DF7-B88D-E78A1E091690.jpeg
4E9E238C-E31D-4DF7-B88D-E78A1E091690.jpeg (57.37 Kio) Vu 3614 fois
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

J’ai monte un ‘shot gun’ (une selle enfant entre la mienne et le bidon).

C est stable et il y en a un qui s amuse beaucoup!
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Apres un "break" de 2 semaines (250kms parcourus en MTB et en smoothhound), j'ai modifie quelques petites choses:

le pedalier litepro 170 a fait place a un bmx jet 160 (mon gravel est en sram force 165) car je tapais trop les pedales sur les bosses. 155 serait mieux car ca offrirait degagement que mon gravel mais, le debattement serait trop petit.

Comme le derailleur a une petite chape et pas d'embrayage, la chaine sautait de trop donc j'ai ajoute un tensionneur de chaine: un tube qui tient la chaine entre le pedallier et les poulies. Je ne suis pas fan mais c'est la seule solution en 20". J'ai discute avec microshift car ils font un derailleur advent 9s avec embrayage mais la chape et trop longue et pas conseillee pour 20" :(
je vais egalement passer en 44T au lieu de 48T qui serait equivalent a passer de 11-36 a 12-39

vu que c'est boueux, j'ai modifie des sks 47mm 20". C'est pas tres beau mais ca nous protege bien...

suite a une grosse pluie, je me suis enfonce dans une orniere et grosse chute... cable de derailleur decroche, levier de frein tordu.... bref, il a fallu reparer...

Au final, malgre ses 12kg (du au dropper post, Trail gator, shotgun) c'est un mini velo sympa, rapide que je prends de que je vais dehors. Il est tres polyvalent et ne demande qu a rouler. Certes, je n'ai pas fait plus de 20km d'affiles mais je pense que plus devrait aller car il est confortable. En milieu urbain, il serait vraiment bien.

Et cerise sur le gateau, je peux faire facilement des "superman" (ca fait beaucoup rire les gens) :mrgreen: :hehe:
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Bien que le velo est actuellement equipe de gardes boue, la roue avant projette sur le pédalier relativement bas… donc, 10min de bricolage s’imposerent.
J’ai coupe un bout de chambre a air fendue et 3 trous et 3 rivets plus tard, me voici avec une bavette a la brompton mais pas chere….

Image
Fichiers joints
E60F9717-3CAC-41B8-9F79-F7ADFC232861.jpeg
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Dahon Smooth Hound

Message par oliv »

je fais cela aussi sur plusieurs de mes vélos, dommage que tu n'aies pas plus soigné ta découpe de caoutchouc, car en plus de l'aspect pratique, je trouve que la bavette a un effet esthétique sympa.
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

oliv a écrit : jeu. 3 févr. 2022 16:51 je fais cela aussi sur plusieurs de mes vélos, dommage que tu n'aies pas plus soigné ta découpe de caoutchouc, car en plus de l'aspect pratique, je trouve que la bavette a un effet esthétique sympa.
oui, il faut que recoupe proprement. j'avoue l'avoir a la va vite pour un test rapide...
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 281
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Dahon Smooth Hound

Message par Fentuz »

Je trouvais que la bavette volait trop donc j’ai recoupe et mis des poids
24E26D55-C030-4A0C-8123-4A475493E3A7.jpeg
Et je remonte le jetstream avec les pieces d’origine du frog de ma fille et un fois vendu, ca financera a 2nd smooth hound ou un hammerhead (D7 ) qui servira a faire les courses en Bretagne…
Répondre