Conseil achat pliant vélotaf VTC

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
ThéoFox
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 oct. 2021 16:57

Conseil achat pliant vélotaf VTC

Message par ThéoFox »

Bonjour,

Nouveau dans le domaine, je cherche le modèle de pliant qui conviendrait le mieux à mes besoins et à mon projet de vélotaf. Je ne cherche pas un électrique, n'en ayant pas le besoin et recherchant la légèreté et la portabilité.

Mes trajets feront max 8 km (env. 35 min lors d'un essai avec mon VTT), pour 70 m de dénivelé positif max (fréquemment plus courts et avec moins de dénivelé, selon intermodalités), l'intérêt du pliant pour moi étant principalement de pouvoir le mettre dans le bus ainsi que dans le tram aux heures de pointe.

Particularité importante : trajets urbains et péri-urbains mais souvent terrain "accidenté" --> rues avec rails de tram, rues (mal) pavées, bitume mal entretenu, trottoirs → quelle(s) adaptation(s) : suspensions ? pneus TC / TT ? roues de 20 pouces ? J'ai l'impression que c'est le facteur le plus limitant dans ma recherche, je ne trouve pas beaucoup de modèles avec ces caractéristiques...
Il faudrait aussi que je puisse y ajouter des accessoires : lumières, GPS, sonnette.

Mon budget n'est pas illimité, mais adaptable :D
Si vous pouviez m'éclairer ce serait super chouette :)
Merci :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Conseil achat pliant vélotaf VTC

Message par oliv »

Bonjour Theofox,
un velo a suspensions sera un peu lourd, un 20 pouces dans un bus bondé sera encombrant, et un 16 pouces sur un terrain accidenté sera très inconfortable.
il te faudra faire des compromis.
pour l'histoire des pneus, ça se change...
la largeur 1,75 ou 47, est une largeur tres classique qui est deja a large.
si tu veux monter plus large il faut vérifier la place au niveau du haut des haubans.
Le garde boue peut gêner en cas de trajet avec de la boue ( la boue s'agglutine a l'interieur ey ca frotte)... par contre un garde boue semble indispensable pour le velotaf.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Conseil achat pliant vélotaf VTC

Message par armandos »

Quel budget ?
Mais ceci n'est que mon avis
ThéoFox
Noob
Noob
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 oct. 2021 16:57

Conseil achat pliant vélotaf VTC

Message par ThéoFox »

Bonjour à tous les deux !

Merci pour vos réponses (et désolé pour la mienne qui est bien tardive).

J'ai un budget d'environ 1000 €. Du neuf ou de l'occasion me conviennent.

Effectivement il faut que je trouve des compromis et quitte à choisir je préfère être un peu encombré. La ligne de bus que je prends n'est pas très fréquentée et pour le tram idem sur la portion que je prends "l'heure de pointe" est assez relative, des roues de 20 pouces ne devraient pas poser de gros problèmes.
Ok pour les pneus, ça vaut sûrement le coup d'essayer avec une largeur classique et si ça pose problème, changer dans un second temps me semble être une bonne option.
Pour ce qui est des garde-boues, s'il y en a tant mieux, mais s'il n'y en a pas, j'ai un taf où je me change de toute façon complètement en arrivant et pas vraiment de portions de trajet potentiellement boueuse, donc pas de gros problème à ne niveau là.

Dans mes recherches, je suis tombé sur ce que font Tern (Link B7, C8, D7i notamment) et Dahon (mais je m'y perd dans leurs modèles...).
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Conseil achat pliant vélotaf VTC

Message par oliv »

Je n'ai pas consulté l'ensemble des modèles de ton lien Dahon, mais la selection est vite faite: en dessous de 8 vitesses les roues libres montées d'origine sont du "grand public loisir".. juste bonne pour aller a la plage ou a la boulangerie.
pour moi les modèles les plus interessants sont le archzr p8, mariner D8 et le launch D8.
ces velos disposent d'un systeme a cassette équipé en11/32 + plateau 52 ou 53 dents. cette transmission est à mon sens parfaite pour le velotaf (possibilité de grimper de fortes cotes et d'avoir une vitesse comparable à des velos grandes roues sur le plat), ils sont équipés d'une potence telescopique, je n'ai pas regardé le poids, ni le materiau du cadre, mais ces modèles me semblent assez proches... le choix pourra aussi être influencé par l'affinite quant au design, et la disponibilite en France.

pour les 3 tern que tu cites, le C8 est equivalent aux 2 Dahons decrits. (un avantage tout de même pour les Dahon puisque leur amplitude de développements est légèrement superieure).

si tu tiens a un moyeu a vitesses le tern D7i correspond a ce choix.
avantages: reglage des vitesses très stable, pas de deraillement, changement de vitesse possible a l'arrêt, pas de prise dans les obstacles en mode VTC/VTT.
inconvenients: systeme plus lourd qu'un systeme a derailleur, demontage de la roue moins facile en cas de crevaison, moins de possibilités de modifications de la transmission (changement du pignon possible ou changement du pedalier)
remplacement de la roue plus onereux en cas de casse.

voila j'espere que ces quelqurs indications pourront t'aider dans ton choix.
philsogood
Noob
Noob
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 nov. 2021 12:21

Conseil achat pliant vélotaf VTC

Message par philsogood »

hello
je dois moi aussi m'équiper d'un vélo pliable/pliant pour prendre le train (TGV - d'ailleurs c'est gratuit le vélo dans le TGV?)
est-il possible de mettre des cales-pieds sur un tel type de vélo? (je crois que c'est mort ça)
j'en ai vu un sur un quai de gare et j'avais trouvé le concept du porte bagage avec roulette top (on fait rouler le vélo plié)
Image
porte bagage obligatoire car je devrais y installer ma sacoche de PC... il n'y a bcp de modèle qui m'ont fait vibrer à part :
- le dahon curl i4 (car roulettes mais 16" et ça fait petit)
- les vélos de la marque beixo (mais g un peu peur pour la maintenance - que je fais sur tous mes vélos)
- le mariner D8 a l'air plutot sympa
- le 3Sixty / 6 Speed 2021 a l'air pas mal mais pas facile à achter en France?)
si on garde le critère que vous avez cité plus haut, moins de 7 vitesses, le dérailleur ne tiendra aps sur le long terme (les vélos subissent aps mal de contraintes mécaniques avec moi) ça limite bcp de le choix
plage de prix identique à celle de TheoFox
merci pour votre aide
Phil
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Conseil achat pliant vélotaf VTC

Message par Bietrume »

Pour ma part je mets la sacoche de mon PC sur un porte bagage avant Vario Rack fixé par un adaptateur sur le tube de direction.

Il existe des pédales détachables avec cale pieds. L'inconvénient c'est qu'elles seront encombrantes si tu dois les caser quelque part lorsque tu prends le train.

La plupart des pliants roulent une fois pliés, sans cependant devoir être équipés d'un porte-bagage à roulettes.

Image
Répondre