VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Le deuxième collier est aussi bien pratique quand on retire la tige de selle pour avoir un repère fixe pour la hauteur et oui ça répartit l'effort et peut éviter la glisse.

Sinon au pire quelques tours de chatterton autour de la tige de selle là où ça serre, ça augmentera son diamètre et amplifiera le serrage.
 
Damteh
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 23 août 2021 14:42
Vélo pliant : Eflex Nakamura

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Damteh »

Ah merci pour l'astuce du chatterton ! En serrant le collier de serrage a fond la tige de selle tient en fait (sans le scotch). Je posterai plus tard des photos de mon installation (tige de selle a suspension + amortisseur pour selle (je sais pas si les deux ensemble c'est safe..). Avec la tige d'origine, cet amortisseur faisait pencher la selle trop en avant. Avec cette selle on peut régler l'angle de l'amortisseur de façon à ce que la selle soit droite. Je publierai un message plus complet quand j'aurai le temps.
Damteh
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 23 août 2021 14:42
Vélo pliant : Eflex Nakamura

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Damteh »

Voilà ma tige de selle avec l'amortisseur. J'avais acheté l'amortisseur il y a quelques temps mais il faisait trop pencher la selle en avant avec la tige de selle d'origine [édit : on peut légèrement ajuster l'angle je vais réessayer.
Le mécanisme de serrage de la tige de selle de Aliexpress permet d'incliner comme on veut la selle.. et donc l'amortisseur de manière à avoir une selle droite.

Je l'ai essayé dans deux positions différentes :

- Lorsque la selle est assez en arrière (cf photo ci dessous). Le confort est incroyable, plus de douleur au derrière, on sent très bien l'amortissement.
ImageImage
-j'ai ensuite essayé avec la selle plus en avant (j'avais peur que ça force trop en la plaçant trop en arrière....). Les sensations sont moins bonnes.
Image

Question : Ce système, combiné avec une tige de selle suspendue n'est-il pas dangereux ? Étant donné que la selle est moins dans l'axe de la tige, le poids n'est plus du tout concentré le long de la tige de selle : quand j'appuie fort sur ma selle, la suspension de la tige ne se déclenche pas/moins). Ne vaudrait il pas mieux que je mette une tige de selle normale ? J'ai peur que ça force sur la tige qui permet la suspension .. il n'y a quasiment plus de sollicitation de la suspension de tige. Un physicien sur ce forum? ::d Bon je pars un peu en hors sujet je devrais peut-être faire un topic a part.

Je suis a la fois content mais pas du tout rassuré...
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

Ca paraît logique. Essai de mettre la tige de selle sur le réglage au plus souple si l'effort dessus est donc amoindri.
Damteh
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : lun. 23 août 2021 14:42
Vélo pliant : Eflex Nakamura

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Damteh »

Avec l'ancienne tige de selle ça passe en fait. Je testerai ce soir.

Image

Ok 900xj j'essaierai si je me décide à remettre la noire :)
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Bietrume »

Damteh a écrit : mer. 22 sept. 2021 17:12 Question : Ce système, combiné avec une tige de selle suspendue n'est-il pas dangereux ? Étant donné que la selle est moins dans l'axe de la tige, le poids n'est plus du tout concentré le long de la tige de selle : quand j'appuie fort sur ma selle, la suspension de la tige ne se déclenche pas/moins). Ne vaudrait il pas mieux que je mette une tige de selle normale ? J'ai peur que ça force sur la tige qui permet la suspension .. il n'y a quasiment plus de sollicitation de la suspension de tige. Un physicien sur ce forum?
900xj a écrit :Ca paraît logique. Essai de mettre la tige de selle sur le réglage au plus souple si l'effort dessus est donc amoindri.
Non car les ressorts sont en série, il y a donc toujours la même force qui s'exerce sur la tige, seul le débattement des 2 ressorts s'additionne.

Il me semble que tu pourrais te passer d'un des 2 systèmes de suspension de selle car ils sont redondants.

Le rail-ressort de selle est efficace mais manque à mon avis d'amortissement car c'est un pur ressort. Si tu pédales de manière un peu intense, tu vas perdre en efficacité car ta selle va faire du yo-yo.
La tige de selle télescopique a un peu d'amortissement à cause du frottement entre les tubes, mais elle ne va bien travailler que si le poids est bien centré. Si ta selle est fort en arrière , la tige aura tendance à se coincer dans son guide et être inefficace.
Image

C'est d'ailleurs le point faible de ces tiges télescopiques. Les systèmes à parallélogramme fonctionnent bien mieux (voir: viewtopic.php?f=5&t=2203)

Image
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Salut tout le monde !
( -- Très bon le HS sur les sièges et tiges de selle télescopiques mais quand même dommage de ne pas faire un fil à part :] )

Je reviens sur mon souci de décider si c'est le moteur ou la batterie qui est défaillant(e),

____ Prix du moteur et de la batterie

D'abord, la nouvelle : le mécano d InterSport a regardé sur son catalogue maison, et me dit que le moteur reviendrait à environ xxx euros TTC [1](sans la roue) , la batterie à XXX euros TTC (il en a déjà changée), Il me demande si ça vaut "le coût" final vu qu'ils vendent maintenant des vélos pour moins de 600 euros. Ma réponse; mais ils ne sont pas pliants ! (et mon velo dort dans ma voiture, pas le choix) :hehe:

[1]Edit de fév-2022: [1] J'ai enlevé les prix car le mécano m'a dit qu'il me ferait un prix fidélité et sans M.O. Mais compter environ 350 euros ou plus, ça dépend du magasin. Je pense surtout que le moteur n'est plus dans la gamme, et ils ont peut-être des stocks à écouler. La batterie, elle tourne aujourd'hui autour de 500 euros, mais là je crois que c'est surtout des prix d'"approvisionnement covid". En 2017 elle était à 350 euros.


Comme mon vélo n'est plus sous garantie (2021-2017= on compte 5 ou 4 ans ? 8/ hum)
j'ai demandé si ça avait du sens de chercher le moteur sur alibaba,
-- Lui; hum, aucune garantie que la connectique pour le contrôleur soit exactement la même
-- Moi; vu que Nakamura est un gros client, si on cherche avec le numéro de serie et qu'on retrouve le fabricant chinois, on peut parier que ce soit le bon modèle ?

En fait, ça dépend si la différence de prix se justifie,
On était d'accord, C'est là qu'il est allé voir le prix,

Et pour le "prix déstockage" du moteur (sans la roue) ça ne vaut sans doute pas la peine de galérer, Il y a la garantie en plus,

Donc, le doute qui me reste, c'est si j'attends de tomber en panne (et rentrer à pied ce jour là) ou je commande de suite

____ Comment distinguer si la défaillance vient du moteur ou de la batterie

En discutant avec le mécano (qui s'y connaît en VAE Nakamura) sur la manière de distinguer entre un moteur défaillant et une batterie essoufflée, le critère serait;

-- Pour la batterie : durée de vie de 4 ans. Après, ça donne perte d'autonomie, vitesse de décharge,
Cela peut s'accompagner d'une perte de puissance, ce qui rend difficile de distinguer entre le moteur et la batterie. Mais dans mon cas, on a déjà changé le contrôleur, sans arranger la coupure de contacts, donc....

-- Pour le moteur; j'ai raconté mon expérience, à savoir; quand le moteur cesse de pousser, on entend un "buzz", alors je serre un coup les freins (coupure de contact), puis un tour de pédale en arrière,
C'est systématique si je commence à rouler en sens amont, et parfois j'en suis réduit à faire un demi-tour en sens aval pour retrouver la poussée moteur et continuer à monter. Pas encore souvent, mais c'est comme ça.

J'ai perdu environ 1/3 de ma poussée moteur en grimpant (par rapport à l'an dernier), mais la batterie n'a pas perdu d'autonomie,
Conclusion ? -- "Alors c'est le moteur" a conclu le mécano.

Si j'ajoute que je prends mon vélo 4 fois sur 5 pour grimper une colline (7-10% sur 1,5 km) aller et retour il faut bien se rendre à l'évidence;
-- j'ai sans doute un peu trop demandé au moteur.
Le eFlex est un vélo de ville sans doute pensé pour rouler sur du plat :(

Le mécano est quand même étonné que ce soit le moteur, Si ça se trouve, je n'ai pas eu de chance avec le mien,
Au même régime, et une fabrication récente, je devrais facilement dépasser les 5 ans de vie,

Pour la batterie, un usager du eFlex racontait avoir dépassé les 5K km avec la même batterie
(ici johoo)
La batterie de Johoo avait 3 ans et demi, Je n'ai pas encore atteint les 4000 après 4 ans,
Ça me donne une marge de 6 ans facilement,

____ Calculons, estimons, concluons

Mon sentiment c'est que là, ça vaut le coup de repartir avec un moteur neuf.
L'alternative au eFlex, je n'en vois pas beaucoup: ou alors la trottinette (rouler debout) ou le Strida (il y a de bons fils, mais il n'est pas électrique)

La batterie va normalement s'essoufler, mais je pense qu'elle tiendra bien 2 ans,
Elle fait toujours 2-3 collines, comme avant, donc après 4 ans, Je peux voir venir,

CALCULONS;
Mettons que le moteur rajoute 5 années minimum d'usage au même régime.
Si je change deux ans après la batterie, je rajoute ensuite 6 années

Donc, j'aurais 2017 + 4 annees neuf ; 2022 + 5 (plus) années moteur ; 2024 + 6 années batterie
J'arrive à, allez, mettons 2030, en restant très pessimiste,

Pour 800 prix neuf + 500 moteur+batterie = 1300 euros,
Pour une durée de vie 13 ans, le coût annuel est de= 100 euros par an

Si je dois prévoir un troisième moteur, la durée de vie va jusqu'à 15 ans, et le coût est pareil,
(Je ne compte pas les changements de pneus et menues pièces,ce n'est pas significatif)

Je pourrai même le revendre (ou donner à l'Asso de vélos) pour une valeur de 100-200 euros en bon état de marche,

Je trouve les chiffres convaincants, Je pense que ça vaut "le coût",

D'autres utilisateurs avez-vous eu des soucis au point de changer la batterie ou le moteur du eFlex
(ma version à moi est de 2017, c'est la version 1 avec moteur 36V)
Modifié en dernier par irm le jeu. 10 févr. 2022 19:29, modifié 3 fois.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Batterie qui manque un peu de gnack maintenant (1 800 km et 4 ans, usage estival / balade pour ma part) par rapport au Soho plus coupleux mais ça va bien encore. Bon après cet été j'étais plutôt devant avec des sacoches qui prennent le vent donc forcément derrière le Soho à l'aspi prenait la trace et gagnait autant en autonomie.

Je n'ai pas trouvé pour le moment de filière intéressante pour une batterie pas trop chère. 179 € mais il faut en commander minimum 5 donc pas rentable et trop à avancer si plusieurs sont intéressés (à voir, normalement la même que le Soho hormis l'habillage, avantage des nouvelles une prise usb qui permet de recharger si besoin le téléphone avec le gps allumé).
 
Sinon tu te trouves un Eflex fonctionnel d'occasion, ça ça n'est pas très cher, voire accidenté donc qui ne vaut rien mais tout à fait récupérable dans ton cas.
 
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par irm »

Salut 900xj
900xj a écrit : ven. 1 oct. 2021 08:28 Batterie qui manque un peu de gnack maintenant (1 800 km et 4 ans, usage estival / balade pour ma part) par rapport au Soho plus coupleux mais ça va bien encore.
C'est normal 1800 ? C'est peu pour avoir une baisse de rendement,
Peut-être que tu recharges trop irregulièrement ? Dans mon cas, l'usage et le chargement est très régulier La batterie dort chez moi aussi.

Le mécano m'avait dit qu'il me rappellerait s'il recevait un modèle neuf, pour tester la batterie et être fixés définitivement sur le moteur, Il n'en avait toujours pas reçu
Je n'ai pas trouvé pour le moment de filière intéressante pour une batterie pas trop chère. 179 € mais il faut en commander minimum 5 donc pas rentable et trop à avancer si plusieurs sont intéressés (à voir, normalement la même que le Soho hormis l'habillage, avantage des nouvelles une prise usb qui permet de recharger si besoin le téléphone avec le gps allumé).
Tu as mis un lien sur le fil ? 
24-jul-21
19-avr-21

De mémoire, le problème avec le modèle pour Soho serait l'habillage, le boitier différent,
Il faudrait tripoter les cellules pour pouvoir les caser dans le eFlex,
Je ne me vois pas jouer avec les soudures, même avec des explications ou video,

Je me demande si Gazoline a toujours son vélo, pour nous raconter,
Elle faisait beaucoup plus de km que moi
Sinon tu te trouves un Eflex fonctionnel d'occasion, ça ça n'est pas très cher, voire accidenté donc qui ne vaut rien mais tout à fait récupérable dans ton cas.
C'est pas bête du tout, mais l'occasion ferait le larron, Là
On est déjà sur le principal forum de velos pliant, y'a plus qu'à attendre ! ::d
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 352
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

A mon avis il n'y a rien besoin de changer la réf Soho / Eflex et un autre est la même il suffit juste de conserver l'enveloppe extérieure de l'ancienne et de transférer la batterie dans le contenant si besoin est, c'est juste une enveloppe, pas de connectique qui elle est sur la batterie elle-même.

Pour les batteries j'ai retrouvé des liens que tu avais du mettre où on en trouve dans les 150 € vendues à l'unité, je regarderai de plus près pour anticiper. Si en 10,5 ah ça passe c'est d'autant mieux pour l'autonomie et la puissance aussi peut-être et avec prise usb incorporé c'est un vrai plus pour les longs trajets rando en gps (sinon je mets une petite batterie externe sur le tel dans sa pochette).

Pour Eflex d'occasion il y en a au moins deux sur le bon coin et en affinant la recherche bien davantage, j'avais jeté un oeil une époque avant d'acheter le Soho neuf encore dispo dans un garage Feu Vert, et il y en avait plein (d'Eflex d'occasion sur le bon coin mais plus garantis ou limite alors que le Soho neuf prime déduite était à peine plus cher voire moins que ceux d'occasion sans prime, et garanti).
 
 
Répondre