Velofollies 2019, salon du vélo

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Velofollies 2019, salon du vélo

Message par Bietrume »

Le weekend dernier se tenait Velofollies à Courtrai (B), il s’agit du plus grand salon du cycle du BeNeLux avec plus de 350 exposants présents.

Ce salon fait la part belle aux vélos de ville, aux vélos de courses et aux VTT, mais surtout aux VAE. Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de la moitié des vélos vendus en Belgique en 2018!
A part les grandes marques dont les modèles ont en général un design distinct de ceux de leurs concurrents, il n’en est pas de même pour les petites marques dont les modèles sont très souvent des modèles génériques rebadgés. Je ne suis pas dans ce cas de figure, mais si je devais acheter un VAE de ville, je serais bien en peine de faire un choix tant l’offre est pléthorique !
La nouvelle tendance, ce sont les vélos de course avec assistance électrique, destinés aux cyclotouristes plus agés qui sans cela ne pourraient plus accompagner leur club.

Mais si j’ai été à ce salon, c’était plutôt pour y dénicher les nouveautés en terme de solutions de mobilité et de vélos pliants. J’ai été étonné de voir la présence plus importante donnée des vélos cargos, signe que le vélo utilitaire est en train de reprendre sa place.

Bon après les blablas, passons aux photos :)

Pour commencer, et pour faire baver Astro-coincoin ;) , qui n’a malheureusement pas pu se libérer :
Image

Bickerton avait 4 vélos dans un coin du stand de son importateur (http://www.guru-sport.com/bickerton), mais ils avaient le mérite d’être présentés. Le Docklands 26” était cependant absent.
Image

Chez Ahooga, la batterie de la version électrique n’est plus sous forme de bouteille, mais s’intègre maintenant entre les tubes de cadre:
Image
Image

Bizobike présentait son pliant électrique en carbone, le E-Carbon II, dont le poids annoncé est de 13,5 kg. Il est équipé d’un moteur moyeu Bafang et d’une batterie Samsung de 10,5Ah. Prix : 2399 Eur
Image

Chez Tern, seul 1 modèle musculaire trônait parmi les modèles électriques. Ceux-ci sont d’apparence très lourde,et de fait, ils sont annoncés à 21,5 kg !
Image

Chez Riese und Müller, le beau Birdy avait trouvé avec peine une place sur le stand.
Image

L’importateur DAHON n’exposait que 3 modèles : le QIX, le Curl, et le magnifique Hemingway qui est une sorte de Jetstream dépourvu de suspension.
Image
Image

Passons aux modèles génériques rebadgés :
Le Vero en beau bleu mat métallique
Image

L’Oxford
Image

Le Swyff Aero, un VAE pliant en roues de 16 », il est similaire au Weebot :
Image

Le Venilu, clône du Swyff Aero, mais que ses patrons prétendent être de conception belge. Hum, c’est en réalité d’ici que viennent ces vélos : https://qualisports.en.alibaba.com/
Image

Odin Wood Design vendait des accessoires en cuir et en bois pour, entre autres, les Brompton (ici les garde-boues et le guidon!). Made in Belgium.
Image

Voici maintenant les quelques vélos non pliant pour lesquels j’ai flashé :

L’Achielle Omer avec ses superbes courbes. Cette marque belge est la dernière à fabriquer entièrement ses vélos en Belgique, cadres brasés y compris. Admirez la déco chaleureuse du stand
Image

Pegas bikes, une marque roumaine avec ses choppers vintage et son étonnant modèle type scrambler: Image

Le Winther C29, un bi-porteur d’allure sportive
Image

Chez Urban Arrow était présenté un vélo cargo destiné à transporter des charges lourdes. Mais avec ses roues de voitures à l’avant, l’assistance électrique aura beaucoup de difficulté à faire avancer ce tank !
Image

Un nouvel accessoire: les Spirgrips dont la fonction est analogue à celle de bar-ends. Mais à l’inverse de ceux-ci, il se positionnent à l’intérieur des poignées et sont censés améliorer le confort en assurant un meilleur support de la paume, sans que les mains toutefois ne glissent. Il s’agit d’une invention française
Image

Pour suivre la tendance actuelle, de nombreuses trottinettes électriques étaient exposées.
Image

Mais si les gens ne prennent plus la peine de faire du sport, ils finiront sur ce genre d’engin :
Image

Enfin, sur le stand d’O2Feel, j’ai rencontré le très sympathique Romain Neauport, collaborateur d’O2Feel et participant au rallye solaire Sun Trip, qui a mené les participants de Lyon à Canton (Chine). Le gagnant a parcouru les 12.000 km en 44 jours en totale autonomie électrique ! Romain a, lui, terminé 8e en 70 jours: https://www.thesuntrip.com/sun-trip-2018/aventuriers/.
Son vélo dont la programmation moteur avait été modifée pour l’évènement, lui a été fourni par son employeur. Il n’a subi aucun déboire mécanique sinon une usure prématurée de l’attache de la remorque. Le fait d’avoir choisi de voyager léger, lui a évité d’avoir plus de casse.
Image
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Velofollies 2019, salon du vélo

Message par oliv »

Merci pour le partage Bietrume !
Il est terrible ce Omer en version sport duomatix... magnifique vélo.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Velofollies 2019, salon du vélo

Message par Bietrume »

Tu as vu que tu peux configurer ce vélo comme tu veux: couleur, équipement, accessoires?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Velofollies 2019, salon du vélo

Message par oliv »

oui j'ai vu les differentes configurations possibles mais celui qui est présenté est vraiment le plus joli je trouve... ces lignes et cette sobriété dans un style rétro ça lui donne un cachet vraiment parfait.
.. ceci pour l'objet lui même, mais en terme d'usage c'est une autre question... deux vitesses et juste un retropedalage, ca me semble un peu limité pour un velo utilitaire... pas facile de concilier l'esthetique et le pratique.
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Velofollies 2019, salon du vélo

Message par Astro Caneton »

Aaaah la classe :D il avait vraiment l'air bien ce salon ! Merci pour le partage et désolée de ne pas avoir pu venir…

:mrgreen: Bon alors comme ça Bickerton était présent, bin comme quoi la marque prend un peu de place en Belgique en tout cas !

Je suis un peu déçue pour Dahon, trois modèles, même si c'est ceux qui se plient le mieux dans le lot c'est pas beaucoup. Cela dit le QiX était le 20" qui m'avait fait longuement hésiter à la base, pour sa capacité à tenir "horizontalement" et "verticalement" une fois plié, le fait de pouvoir le pousser comme un caddie aussi est un autre élément que je trouve très cool...

Le Omer, woah… Ces vélos au look rétro volent la vedette, je suis d'accord avec Oliv' là dessus… superbe… Je n'en ai jamais vu sur les routes mais il doit en faire tourner des têtes, ce Omer… :rouge: :rouge: :rouge:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Velofollies 2019, salon du vélo

Message par Bietrume »

La marque Achielle dont fait partie le modèle Omer, organise chaque année une Rétro Ride où les gens sont habillés dans le style vintage. Cela a l'air très chouette:
Image

Image
Avatar du membre
Astro Caneton
Animateur
Animateur
Messages : 414
Enregistré le : dim. 22 avr. 2018 19:56
Vélo pliant : Bickerton pilot 1406
Localisation : Autour de Gembloux - Belgique

Velofollies 2019, salon du vélo

Message par Astro Caneton »

8| Mais c'est génial comme défilé !
Avatar du membre
X-Bike
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 16:25

Velofollies 2019, salon du vélo

Message par X-Bike »

Je reviens sur ce sujet qui date un peu maintenant ;)

Quelqu'un a-t-il acheté le Bizobike E-Carbon II ou aurait plus d'informations sur ce vélo ?
En particulier, il s'agit d'un capteur de couple ou d'un capteur de pédalier ? J'ai l'impression de deviner des aimants derrière le pédalier mais pas sûr du tout...

Idem, quelqu'un a pu vérifier le poids de l'engin (avec ou sans batterie) ?

Car malheureusement, je vois souvent des données constructeurs avec des poids erronés (ou indiquant poids avec batterie... alors que c'est sans, ce qui fait a minima 2kg de différence ;))
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Velofollies 2019, salon du vélo

Message par Bietrume »

Bizobike ne ne semble plus avoir ce modèle dans sa gamme. Il s'agissait d'ailleurs de vélos de la marque Sava rebadgés: http://www.sava-bike.eu/produkt-kategor ... ing-bikes/

Deux sujets ont été consacrés aux pliants Sava:
viewtopic.php?f=19&t=1715

viewtopic.php?f=4&t=1651
Avatar du membre
X-Bike
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : ven. 10 nov. 2017 16:25

Velofollies 2019, salon du vélo

Message par X-Bike »

Merci pour ton retour. Oui Sava semble arrêter les pliants électriques.
Répondre